Samsung Galaxy X vs Microsoft Surface Phone : quel sera le meilleur smartphone pliable ?

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 24 min

Le Samsung Galaxy X et le Microsoft Surface Phone compteront probablement parmi les premiers smartphones pliables du marché. Ces deux appareils sont attendus pour l’année 2018. Pour l’heure, aucune information officielle n’a été communiquée par les constructeurs respectifs de ces smartphones futuristes, mais plusieurs brevets ont été déposés, permettant une première comparaison anticipée.  

samsung galaxy x vs microsoft surface phone smartphones pliables

En 2018, Samsung lancera enfin son Galaxy X pliable. Il s’agira probablement du tout premier vrai smartphone flexible. En effet, Samsung est bien placé pour être le pionnier de ce nouveau marché, car le géant sud-coréen est le principal constructeur d’écrans flexibles à l’échelle mondiale. Or, les écrans flexibles sont indispensables à la fabrication d’un smartphone pliable. Cependant, Samsung est loin d’être le seul à préparer un tel appareil. Des constructeurs chinois comme Huawei Oppo et Lenovo préparent eux aussi leurs smartphones pliables.

Cependant, c’est aujourd’hui à Microsoft que l’on va s’intéresser. Pour cause, le géant de Redmond a récemment déposé un brevet pour un Surface Phone pliable. Le Surface Phone est attendu depuis de nombreuses années, mais ce n’est que depuis peu que les rumeurs suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un smartphone pliable. L’heure est donc venue de comparer les brevets déposés par Microsoft avec ceux de Samsung.

Microsoft Surface Phone : le smartphone pliable sous Windows 10

Si l’on se fie aux divers documents repérés par le site Win Central, le Microsoft Surface Phone pourrait adopter différents designs. L’un des brevets décrit un smartphone à deux écrans, joints par une sorte de charnière. Ces deux écrans pourraient se connecter l’un à l’autre pour ne former qu’un grand écran. L’appareil pourrait alors se transformer en tablette. Un autre brevet présente plutôt un smartphone totalement flexible, sans charnière. Il ne serait plus question ici de le transformer en tablette, mais de le plier pour le miniaturiser à l’extrême.

Samsung Galaxy X : le smartphone pliable attendu depuis 2011

De son côté, Samsung a lui aussi déposé plusieurs brevets. L’un de ces documents décrit là encore un téléphone à deux écrans, joints par une charnière, pliable dans tous les sens. Un autre présente ce qui s’apparente à un smartphone clapet digne des années 2000, à la différence qu’aucune charnière ne serait présente. Le smartphone serait suffisamment flexible pour se replier sur lui même. Face à cette multitude de brevets, il est difficile de savoir à l’heure actuelle à quoi ressembleront vraiment le Galaxy X et le Surface Phone.

De toute évidence, le meilleur smartphone flexible sera celui dont le pliage s’effectuera de la façon la plus fluide. S’il s’agit d’un smartphone à double écran, il semble aussi indispensable que les deux écrans puissent être joints sans qu’aucune charnière ne vienne gêner la vision. Dans le cas contraire, l’appareil ne ressemblera pas à un véritable smartphone flexible, mais plutôt à une Nintendo 3DS, à l’instar du récent ZTE Axon M.

Outre le design, les caractéristiques techniques seront également un critère à prendre en compte. Pour l’heure, pratiquement aucune information n’a fuité concernant les fiches techniques de ces appareils. S’ils sont lancés en 2018, on peut s’attendre à ce que les deux smartphones embarquent un processeur Snapdragon 845. Le Galaxy X fonctionnera sans nul doute sous Android, tandis que le Surface Phone pourrait tourner sous Windows 10 ou sous le nouvel OS Andromeda. Galaxy X ou Surface Phone, quel smartphone pliable vous semble le plus prometteur ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…