Samsung et Intel présentent un PC à écran enroulable, une première mondiale

 

Samsung et Intel ont présenté le tout premier écran enroulable dédié aux PC. Celui-ci permet de passer d’un affichage 13 pouces à 17 pouces en quelques secondes. Pour le moment, il ne s’agit que d’une démo technique et aucun plan de commercialisation n’a été annoncé.

Samsung Intel écran

Depuis quelques années, c’est l’effervescence autour des écrans. Les innovations technologiques permettent d’explorer de nouveaux formats. On a par exemple vu la multiplication des écrans pliables sur le marché. Et si la prochaine étape était l’écran enroulable comme un parchemin ?

Pendant la keynote Intel Innovation, Samsung Display et Intel ont présenté le premier écran enroulable dédié à un usage PC. C’est JS Choi en personne, le PDG de Samsung Display, qui l’a dévoilé. Nous avons ainsi pu voir une dalle de 13 pouces qui, en tirant un peu dessus, se transforme en dalle de 17 pouces.

Les écrans enroulables, l’avenir du PC ?

Nous avons déjà vu ce type de dalles par le passé, mais cette nouvelle itération est différente. Elle a été pensée pour un usage PC et Intel compte bien l’exploiter dans le futur. Alors sur scène, JS Choi a suggéré que le format pliable, que l’on connait tous aujourd’hui, ne sera pas exploité sur PC, l’avenir étant à l’enroulable. Il est vrai que la démonstration faite semble plus cohérente avec l’usage que nous avons d’un ordinateur, mais il faudra voir les produits se servant pleinement de cette technologie pour réellement juger.

A lire aussi – Intel va s’attaquer à Nvidia avec sa carte graphique Arc A770 à seulement 329 dollars

Intel est en quête de révolution depuis plusieurs années déjà. L’objectif est clair : changer le format classique du PC portable pour proposer quelque chose de neuf. La marque s’est un temps concentrée sur les PC à deux écrans, exploitant Windows 10X, alors en développement. Mais après l’abandon de l’OS, la marque américaine cherche d’autres pistes. Les écrans enroulables ressemblent bien à son nouvel Eldorado.

Si l’accent est mis sur l’enroulable, un constructeur a tout de même décidé de tenter l’aventure du pliable : Asus. Le Zenbook 17 Fold, présenté il y a peu, propose une dalle pliable qui permet d’avoir un affichage de 17 pouces au maximum. Si le produit et bon et la technologie utilisée intelligemment, le terminal ne représente toutefois pas une révolution dans les usages. Est-ce que ce sera le cas des dalles enroulables ? Nous le verrons dans les prochaines années.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !