Samsung : des utilisateurs découvrent que supprimer Facebook de leur smartphone est impossible et ils ne sont pas contents

Maj. le 10 janvier 2019 à 8 h 56 min

Certains smartphones Samsung viennent préinstallés avec Facebook et des utilisateurs viennent de découvrir qu’ils sont dans l’impossibilité de supprimer l’application. Idem pour Upday, l’app d’actualité. Un manque de contrôle laissé aux utilisateurs qui fait tâche, surtout sur Android. 

samsung photos

Certains modèles de smartphones Samsung sont commercialisés avec Facebook déjà préinstallé. Problème, l’application ne peut pas être supprimée et certains utilisateurs commencent à le découvrir à leurs dépens, rapporte Bloomberg. En réponse, un porte-parole du réseau social suggère aux clients gênés de « désactiver » Facebook plutôt que de le supprimer, estimant que cela revient au même. L’application n’est alors pas capable de collecter de données personnelles. Par contre, pas moyen de récupérer l’espace de stockage, certes réduit avec la désactivation.

Facebook et Upday ne peuvent pas être désinstallés sur certains smartphones Samsung

Nick Winke, un photographe qui a acheté un Galaxy S8 en 2017, est dans ce cas là. « Cela me laisse pantois que si je souhaite me débarrasser définitivement de Facebook, il resterait en fait pour la majeure partie sur mon téléphone […] Nous, en tant que consommateurs, devrions avoir notre mot à dire sur ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas sur nos produits », estime-t-il. D’autant plus sur Android.

Lire aussi : Facebook : les photos privées de 6,8 millions d’utilisateurs n’étaient en fait pas si privées que cela

Et il n’y a pas que Facebook qui pose problème. Sur Twitter, une journaliste demande « comment désinstaller l’appli d’actus Upday installée en natif sur certains smartphones Samsung », précisant que l’appli et même les notifications sont impossibles à désactiver. Cela ne va pas arranger la réputation de Samsung, déjà réputé pour proposer une surcouche lourde (même si Samsung Experience a apporté des améliorations par rapport à Touchwiz de ce côté et que la surcouche One UI avec Android 9 Pie est agréable à utiliser d’après les premiers retours). Un ras-le-bol général des utilisateurs à propos des applis préinstallées pourrait-il faire plier les constructeurs et les forcer à changer de politique ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !