Salto aura un budget d’à peine 15 millions d’euros pour « concurrencer » Netflix

Le budget de Salto serait d’à peine 15 millions d’euros : le journal Les Echos révèle que M6, TF1 et France TV ne seraient prêts à investir que 5 millions d’euros chacun au lancement du service. Un montant ridicule face aux milliards de dollars investis chaque année par son concurrent américain dans les créations originales. Le PDG de TF1 préfère parler d’une offre « de complément, alternative ».

salto

En comparant Salto, la nouvelle plate-forme de SVoD que veulent lancer TF1, M6 et France TV, à Netflix, nous sommes sans doute allé un peu vite en besogne. Les Echos relèvent en effet que lors de la présentation de leurs résultats trimestriels, M6 et TF1 ont annoncé un engagement très limité de 5 millions d’euros chacun soit 15 millions d’euros au total. Mais si le projet rencontrait un succès fou, attention : il seraient prêts à aller jusqu’à 15 millions d’euros chacun… soit 45 millions d’euros au total.

Salto : face à Netflix, la plateforme SVoD française a un budget d’à peine 15 millions d’euros

Un montant dérisoire face au chiffre d’affaires de presque 4 milliards de dollars de Netflix. Les Echos reprennent un passage d’une interview de Gilles Pélisson, PDG de TF1 du mois dernier, dans lequel celui-ci tempère : « Nous ne nous positionnons pas face à Netflix. Salto sera une offre de complément, alternative. L’objet n’est pas d’avoir des séries mondiales comme Netflix, mais il y aura sur Salto toute la valeur et la variété des contenus des antennes des trois groupes ». 

Et Julien Verley, directeur du développement commercial de France TV, d’ajouter au micro de France Info : « c’est vraiment une plateforme numérique de télévision qui sera disponible et distribuée sur l’internet ouvert ». Une sorte de TV augmentée, en Over-the-Top (en plus de l’offre TV, ce qui peut vouloir dire un nouveau boîtier, une nouvelle chaîne replay et une application mobile). Autrement dit : pas de créations originales ; le service ne reprendra que le contenu des trois groupes. Ce service semble déjà avoir pour vocation de reprendre essentiellement des contenus disponibles gratuitement sur la TNT…

Et pourtant, il y aura un abonnement. Un article du Figaro révèle qu’il y aura en effet deux formules : une à 1,99 € par mois et l’autre à 6,99 € par mois avec tout de même dans ce dernier cas « un catalogue très riche d’inédits et d’exclusivités »… que l’on espère financées hors budget par les chaines elles-mêmes.  Salto tablerait sur un million d’abonnés sur quatre ans et deux millions sur huit ans. En comparaison, Netflix a complètement soufflé la concurrence, séduisant 3,5 millions d’abonnés en quatre ans.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…