RTX 4080, RTX 4070 : Nvidia aurait finalement décidé de réduire la consommation de ses cartes graphiques

 

Sur Twitter, le leaker kopite7kimi, qui a déjà dévoilé bon nombre d’informations concernant les futures cartes graphiques de Nvidia, affirme que les RTX 4070 et RTX 4080 consommeront finalement moins d’énergie que prévu. Dans les commentaires, les joueurs s’inquiètent : le constructeur a-t-il dû faire des sacrifices au niveau des performances pour arriver à ce résultat ?

Nvidia GeForce RTX
Crédits : Unsplash

Au fil des fuites, les contours des futures RTX 4000 se dessinent. Si rien n’est encore officiel, une chose est certaine : les cartes graphiques seront de véritables monstres de puissance. On sait par exemple que la RTX 4070 Ti sera équivalente à la force de frappe de la RTX 3090 Ti actuelle, tandis que le fleuron de cette génération, la RTX 4090, sera quant à elle 82 % plus puissante que la RTX 3090.

Autant dire que les joueurs sont de plus en plus impatients de voir ce que donne une telle bête dans leurs PC, bien qu’il ne perde pas de vue que cette puissance a un prix : la consommation d’énergie. En effet, avec une RTX 4000 arborant une consommation de 800W et une autre qui pourrait même atteindre les 900 W, la facture d’électricité s’annonce d’ores et déjà salée pour ceux qui arriveront à mettre la main sur les cartes graphiques.

Nvidia aurait sacrifié les performances des RTX 4000 pour réduire leur consommation d’énergie

« Le problème est la consommation d’énergie », comme le rappelle bien kopite7kimi, le leaker à l’origine de la majorité des fuites concernant les RTX 4000, sur son compte Twitter. Néanmoins, le reste de son post est quelque peu énigmatique. En effet, celui-ci rapporte que « la consommation énergétique des RTX 4080 et RTX 4070 sera réduite ». Par rapport aux précédentes fuites ou par rapport ou RTX 3000, il ne le précise pas.

Sur le même sujet — RTX 4090, RTX 4080, RTX 4070 : les cartes graphiques Nvidia seront plus puissantes que jamais

Dans les commentaires, les joueurs s’inquiètent déjà. L’un d’eux explique notamment que pour parvenir à réduire la consommation d’énergie, Nvidia a nécessairement dû faire le choix de réduire soit la fréquence d’horloge, soit la vitesse de la mémoire. Dans les deux cas, cela signifierait que les RTX 4000 seraient moins puissantes que prévu. En outre, cela correspond à une récente fuite concernant la RTX 4080. L’avenir nous dira si cela est bel et bien le cas.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !