Roomonitor : ce boîtier alerte les propriétaires quand les locataires sont trop bruyants

Une start-up espagnole vient de lancer un produit pour le moins insolite. Roomonitor est un petit boîtier qui permet aux propriétaires d’être alertés lorsque les locataires sont trop bruyants. Le produit est avant tout destiné aux locations saisonnières ou encore à des services comme Airbnb. Et on comprend pourquoi tant le système est intrusif.

roomonitor boitier locataires bruyants

La start-up espagnole Smart Things & Friends lance Roomonitor, un produit qui risque de faire jazzer. L’entreprise a constaté que le boom de la location touristique courte durée avait également pour conséquence l’explosion des plaintes pour troubles de voisinage. Avec le Roomonitor, les propriétaires vont désormais pouvoir être alertés lorsque les locataires seront trop bruyants.

Roomonitor : les propriétaires vont adorer, les locataires beaucoup moins

Le boîtier Roomonitor fonctionne très simplement. Le propriétaire l’installe dans un logement et le connecte en Wifi. La société Smart Things & Friends a développé un logiciel qui permet d’établir trois niveaux de décibels. Si ces niveaux sont dépassés par les bruits des locataires, les propriétaires sont alors alertés. Dominic Bahmani Fard, responsable du développement international explique :

Le boîtier alerte par SMS et par appel téléphonique le locataire et/ou le bailleur et/ou l’agence de location si un bruit excessif est détecté. L’alerte est déclenchée par plus de cinq pics de bruit en sept minutes au niveau le plus élevé.

Destinée avant tout aux agences de location, le Roomonitor peut également être installé par des propriétaires particuliers. Le boîtier coûte 149 euros et il faut ensuite payer un abonnement à 9,99 euros par mois. La start-up en a écoulé 1500 exemplaires depuis mars 2016 en Espagne. Mais l’entreprise vient d’annoncer qu’elle se lançait à l’international. Elle s’est fixée un objectif de 15 000 ventes.

Plus de 300 agences testent déjà Roomonitor dans toute l’Europe. En France, l’agence Absolu Travel a déjà équipé 30 appartements. Patrick Le Carré, de chez Absolu Travel explique :

Une dizaine d’appartements avaient des problèmes récurrents de nuisances sonores, et prévenir les clients de l’existence du boîtier a eu un rôle préventif. Ils font davantage attention. Les relevés (sonores) permettent aussi d’objectiver les litiges de voisinage.

Du côté des locataires, aucun retour pour le moment. Le côté intrusif du boîtier risque de ne pas être très bien accueilli. Car finalement, les problèmes de nuisances ont toujours existé, un peu de savoir-vivre et de communication devraient suffire. Enfin normalement.

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…