Red Dead Redemption 2 revue de presse : les tests sont unanimes, c’est l’un des meilleurs jeux de l’histoire

Maj. le 1 novembre 2018 à 15 h 57 min

Red Dead Redemption 2 a déjà droit à ses test, dont nous résumons les points les plus importants dans cette revue de presse. Les critiques sont dithyrambiques et unanimes : Rockstar réussit son pari avec son ambitieux open-world et signe l’un des meilleurs jeux de l’histoire.

red dead redemption 2 ps4 xbox one

Les premiers test de Red Dead Redemption 2 ont été publiés ce 25 octobre 2018, la veille de la sortie du jeu. L’attente est énorme autour du nouveau titre de Rockstar, avec la promesse d’un gigantesque open-world couplé à des possibilités de gameplay inédites ainsi qu’à des graphismes époustouflants. La bande-annonce de gameplay de Red Dead Redemption 2 avait mis l’eau à la bouche de beaucoup de joueurs, voyons si le titre tient finalement son rang.

Red Dead Redemption 2 : des graphismes époustouflants

Des graphismes et une direction artistique à couper le souffle. Voilà comment on peut résumer l’impression qu’a visuellement laissé Red Dead Redemption 2 auprès des testeurs. « Inutile d’y aller par quatre chemins : Red Dead Redemption 2 est le plus bel open-world jamais créé jusqu’à présent. Il enterre la concurrence et démontre avec brio que les jeux dits « couloirs » n’ont pas le monopole de la réalisation », estime JeuxActu.com.

Même son de cloche du côté de chez Gameblog, qui parle de « plus beau et plus vivant des jeux en monde ouvert ». Le média relève la beauté et le détail des paysages, ainsi que le plaisir d’observer un lever de soleil ou le comportement des animaux. En contre-partie, attendez-vous à faire souffrir votre console : même la PS4 Pro doit utiliser tout ce qu’elle a dans le ventre.

JeuxVideo.com note de son côté les efforts réalisés sur les modifications apportées à l’environnement en fonction de l’heure. « Servi par des jeux de lumière de toute beauté offrant à certains lieux des atmosphères radicalement différentes en fonction du moment de la journée, la patte artistique du jeu étonne à plus d’un titre, se voulant quasi photo réaliste par moments », explique le site, qui salue également « une variété incroyable d’ambiances ».

Le gameplay s’améliore avec ce Red Dead Redemption 2

En ce qui concerne le gameplay, Gameblog a été convaincu par la multitude de possibilités offertes aux joueurs pour profiter de l’aventure. C’est comme s’il n’y avait pas un mais plusieurs jeux dans ce Red Dead Redemption 2. « Tout côté gameplay se montre simple et funky, donne envie de rester dans ce monde à galoper jusqu’à tomber de sommeil. Dès que quelque chose est possible, on ne se trouve guère désappointé par la façon dont fonctionne sa mécanique », peut-on lire dans le test.

Jeux-Video.com est toutefois plus nuancé. Le site note bien des « améliorations de gameplay intéressantes » par rapport au premier Red Dead Redemption : « L’ensemble des mécaniques de gameplay consolide l’expérience de jeu et garantit une prise en main instantanée. Monter un cheval, combattre à mains nues, prendre part à un gunfight, chasser le gibier, infiltrer un camp ennemi […] Un plaisir immédiat s’empare des joueurs dès les premiers échanges de tir, les enivre et il en va de même pour l’intégralité des séquences et des mini-jeux proposés ». Mais relève tout de même quelques défauts qui gâchent un peu l’expérience de jeu, avec parfois « un gameplay toujours un peu lourd (système de couverture, déplacements) » et des bugs qui sont passés entre les mailles du filet.

Gamespot note également quelques défauts de ce point de vue, avec notamment des effets de production dits semi-réalistes qui coupent parfois le rythme et desservent le gameplay plus qu’ils ne le soutiennent à certaines occasions. Sont par contre relevées dans les points positifs « la structure des missions et les mécaniques liées à la morale, qui créent de la tension et augmente l’impact de l’histoire sur les joueurs ».

Un open-world et un univers sans équivalent

Une des grandes force du jeu réside dans son immense univers, extrêmement bien servi par les personnages, la qualité d’écriture des dialogues ainsi que les quêtes. Et le jeu est évolutif, donnant une véritable impression que le temps passe : le caractère et les compétences des PNJ ne sont pas les mêmes au fil des jours, leur façon d’interagir avec nous non plus.

« Les PNJ réagissent en fonction de notre dégaine, de notre comportement et de nos actions. Ainsi, si vous entrez quelque part comme une brute, on vous fera immédiatement la réflexion. Après un braquage réussi, il nous est arrivé d’être convié à une conversation alors que l’on n’avait pas spécialement prévu d’y prendre part, sans appuyer sur la moindre touche », rend compte JeuxActu.com.

Gamespot met l’accent sur un « monde réactif et varié rempli de rencontres inattendues et de surprises à découvrir qui donne envie d’explorer ». Rockstar réussi à nous faire entrer dans le lore du titre avec « des missions particulièrement bien écrites et des activités optionnelles qui vous plongent dans le système de jeu et la narration ». Tout paraît fluide, logique, on ne se dit jamais que quelque chose n’a rien à faire là, un exploit pour un environnement de cette envergure.

Jeux-Video.com a été conquis par la cohérence de l’univers et « des ambiances bien plus éclectiques que dans le premier RDR« . Tout en soulignant la « bande-son absolument parfaite » et « un doublage toujours juste » qui nous permettent de plonger l’histoire et le monde proposés.

Red Dead Redemption 2 : quelle durée de vie ?

Sans parler du multi-joueurs qui arrive prochainement, la campagne solo est vraiment longue, il y a vraiment de quoi s’occuper. Tous les tests se rejoignent sur ce point : la durée de vie est monstrueuse, Rockstar n’avait pas menti. Pour bouclez les missions principales de la campagne, comptez entre 50 et 70h. Et oui, tout cela sans DLC. Bien sûr, l’exploration et les quêtes secondaires présentes à foison permettent de rallonger encore largement la durée de vie.

Notes de Red Dead Redemption 2

  • JeuxActu.com : 21/20 (non, il n’y a pas d’erreur). « Quand Rockstar Games donne une leçon au jeu vidéo », ose titrer le site. « Les rockstars du jeu vidéo, c’est bien eux. Ils se trouvent tout là-haut, parmi les constellations, à un niveau que même les grands noms de l’industrie ne pourront probablement jamais atteindre. En un claquement de doigts, ils sont capables de révolutionner un genre qui n’avait plus connu pareille onde de choc depuis… GTA : San Andreas ».
  • Gameblog : 10/10. « Red Dead Redemption II, c’est la claque américaine », avertit Gameblog. « On risque d’attendre longtemps avant qu’une superproduction vidéoludique ne parvienne à assembler avec un tel brio des mécaniques aussi nombreuses, profondes et riches que prenantes, une narration, une écriture et une mise en scène à ce point maîtrisées, une réalisation si épatante qu’elle semble presque infaillible […] Red Dead Redemption II est une légende, un monument ».
  • JeuxVidéo.com : 19/20 « Plus qu’un jeu, Red Dead Redemption II est une épopée, née des plus grands chefs-d’œuvre cinématographiques du genre », estime JVC, qui ne lui a tout de même pas accordé la note maximale, la faute à un « gameplay parfois redondant ».
  • IGN : 10/10 « Red Dead Redemption 2 est la seule œuvre sortie ces dernières années pouvant prétendre au titre du jeu vidéo le plus ambitieux […] Une des meilleures expériences solo de cette génération », considère IGN, sachant que cette génération de consoles existe depuis 2013.
  • Gamespot : 9/10 « Comme tout bon préquel, Red Dead Redemption II excelle dans la tension apportée par le fait de savoir ce qui va arriver mais pas comment », apprécie la publication. Qui lui trouve tout de même un défaut : « les éléments de semi-réalisme vous sortent parfois de l’expérience plutôt que de vous plonger dedans ».

Vous l’avez compris, Red Dead Redemption 2 est un jeu exceptionnel, certainement l’un des meilleurs de l’histoire (en attendant modo multijoueurs). Il surpasse tous les autres jeux solo en monde ouvert, The Witcher III compris. Bien sûr, la proposition n’est pas tout à fait la même : Red Dead Redemption 2 est un jeu d’action / aventure, un GTA sauce western, alors que The Witcher III est un action / RPG. Mais sur de nombreux points, la comparaison avec le titre de CD Projekt RED fait tout de même sens.

Malheureusement, Red Dead Redemption 2 n’est disponible que sur PS4 et Xbox One pour le moment. Une sortie sur PC devrait être prévue plus tard, peut-être en 2019. Si la lecture de cette revue de presse vous a fait piaffer d’impatience (c’est en tout cas l’effet que m’a donné son écriture), voici où vous pouvez acheter Red Dead Redemption 2 au meilleur prix.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5 : une manette DualShock avec écran tactile ?

La PS5 pourrait avoir droit à une nouvelle manette DualShock embarquant un écran tactile. Un tel appareil est en tout cas décrit dans un brevet déposé par Sony Interactive Entertainment, laissant suggérer que le constructeur japonais souhaite apporter une nouvelle fonctionnalité…