RAZR 2 : Motorola miserait sur 20 boutons virtuels et un lecteur d’empreintes sous l’écran

 

Le RAZR 2 pourrait faire la part belle à une vingtaine de boutons virtuels sur les bordures et à un capteur d'empreintes sous l'écran – le premier du genre sous un écran pliable. Un nouveau brevet enregistré aux Etats-Unis suggère que le constructeur est déjà en train de plancher sur son second smartphone pliable. 

Razr Phone 2 brevet

Motorola travaille déjà sur le successeur du Razr pliable. La firme vient en effet de dévoiler son premier smartphone pliable avec un facteur de forme original puisqu'il se plie dans le sens de la largeur et que le format évoque les anciens téléphones à clapet de la marque. Un appareil qui, aussi unique soit-il, pêche toutefois par une fiche technique moyenne, puisqu'il embarque entre autres un SoC milieu de gamme (Snapdragon 710) et une batterie 2510 mAh. Tout cela malgré un prix de vente de 1599 € assez élevé.

Du coup, on attend beaucoup de voir ce que le constructeur proposera à ses clients dans une seconde itération. Et un nouveau brevet donne justement quelques indices. Si ce dernier ne répond pas encore à la question la plus brûlante (Motorola se décidera-il enfin à doter son smartphone d'un SoC haut de gamme ?) le document déposé devant l'office américain des brevets (USPTO) tease l'arrivée de deux fonctionnalités : des bordures bardées de boutons virtuels ainsi qu'un capteur d'empreintes sous l'écran.

La première des fonctionnalités peut de prime abord faire penser à la technologie Active Edge, technologie développée à l'origine par HTC mais réellement popularisée par les Google Pixel 3. Sauf que le brevet désigne en réalité 20 zones sur les bords de l'écran qui peuvent faire office de boutons virtuels. Les documents suggèrent que ces zones comprennent à la fois de simples pressions ou des gestes plus avancés. Lorsque le smartphone est ouvert, 13 fonctions et gestes peuvent ainsi être utilisés.

Le brevet suggère que ces boutons fonctionneront aussi lorsque le smartphone est fermé. Le document précise que “deux capteurs peuvent être combinés et associés à une ou plusieurs fonctionnalités qui sont différentes de leurs fonctionnalités respectives. Deux capteurs peuvent être associés à respectivement une ou plusieurs gestuelles”. Le capteur d'empreintes sous l'écran n'est pas nommément désigné dans les documents. Mais un logo apparaît sur plusieurs croquis sur la dalle, et. non plus dans le menton de l'appareil comme sur la génération actuelle.

Lire également : Huawei travaille sur un smartphone pliable à clapet façon Motorola Razr

Si cela se confirme, ce serait le premier dispositif du genre dans un smartphone pliable. Que pensez-vous des fonctionnalités décrites dans ce brevet ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Let's Go Digital



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
motorola razr 2019 1200 px
Razr 2019 : Motorola confirme l’arrivée de son successeur en 2020

  Fin 2019, Motorola a présenté le Razr (2019), un smartphone avec écran flexible et design clamshell. Même si les critiques n’ont pas toujours été positives, notamment au niveau tarifaire, la marque confirme en développer un second modèle. Il sortira…