Raspberry Pi 4 : la mise jour du firmware corrige enfin les problèmes de surchauffe

 

Présenté en juin dernier, le Raspberry Pi 4 profite d’une puissance bien supérieure à celle de son prédécesseur. Mais ce gain implique aussi une hausse considérable de la chaleur produite. Un nouveau firmware sera bientôt posté par la fondation Raspberry Pi pour réduire considérablement le problème.

raspberry pi 4 tranche

Sacré caractère la Framboise. Notamment la quatrième génération dévoilée en juin dernier. Comme nous l’avons évoqué dans notre article lors de sa sortie, le Raspberry Pi 4 dispose d’une plate-forme technique bien supérieure à celle de son prédécesseur. Chipset Broadcom 64-bit composé de quatre Cortex-A72 cadencés à 1,5 GHz. Jusqu’à 4 Go de mémoire vive. Processeur graphique compatible 4K. Intégration d’un port USB type-C pour gérer l’alimentation de la plate-forme. Et une connectique toujours aussi complète.

Or, apporter plus de puissance à un mini-ordinateur veut aussi dire amplifier la consommation d’énergie et la production de chaleur. Et c’est l’un des problèmes qui entache le Raspberry Pi 4. En veille, le mini-PC consomme 2,89 watts, un chiffre qui monte à 7,28 watts quand il est pleinement actif. Des chiffres à comparer à ceux du Raspberry Pi 3B+, qui consomme 1,91 watt et 5,77 watts dans les mêmes conditions. La température du chipset monte jusqu’à 72,1° en moins d’une minute.

Un nouveau firmware qui bride les ardeurs du Raspberry Pi 4

Tous ces chiffres ont été présentés par le magazine anglo-saxon MagPi et la fondation Raspberry Pi. Cette dernière s’appuie sur la publication d’un dossier technique sur le Raspberry Pi 4 pour officialiser l’arrivée d’un nouveau firmware qui devrait amoindrir le problème, à défaut de le supprimer. Le nouveau firmware modifie la façon dont le chipset Broadcom fonctionne avec la SDRAM et avec le gestionnaire d’alimentation signé Via Labs Inc.

Par cette « simple » optimisation, les résultats sont déjà très satisfaisants : la consommation redescend à 2,1 watts en veille et 6,41 watts en charge. Quant à la température du chipset, elle ne dépasse désormais plus les 64,8°. D’autant plus qu’elle permet au chipset de se brider moins rapidement et de fonctionner autour de 1 GHz, même en situation de surchauffe temporaire. En repos, la température est de 35° environ. Ces derniers résultats ont été obtenus avec une version beta du firmware qui sera bientôt publié.

A lire également : Raspberry Pi 4 : prix et date de sortie, fiche technique, tout savoir sur le mini-PC à tout faire

Notez aussi qu’une petite astuce permet de réduire encore plus l’accumulation de chaleur autour du chipset : il suffit de placer le Raspberry Pi sur la tranche (comme sur la photo ci-dessus), tout simplement. Et c’est tout à fait logique : quand le pico-ordinateur est à plat, la chaleur émise vers le bas par le processeur se dissipe plus difficilement à cause du support sur lequel il est positionné (en gros, la table). Alors que sur la tranche, la chaleur se dissipe directement dans l’air des deux côtés. Grâce à cela, le bridage du processeur est trois fois plus long à intervenir.

Source : Raspberry Pi Foundation



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
qualcomm snapdragon 888 officiel 3
Qualcomm assure que la pénurie de puces continuera jusqu’à fin 2021

Qualcomm estime que la pénurie de puces se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2021. D’après le fondeur américain, cette importante pénurie de composants a un impact sur tous les produits électroniques, dont les smartphones. Pour Qualcomm, la situation affecte…

cpu intel faille
Intel Rocket Lake S : les prix des nouveaux processeurs en fuite

Les prochains processeurs d’Intel, les Rocket Lake S, arriveront très bientôt. La 11e génération des CPU de la marque californienne devraient signer son sursaut et on peut s’attendre à les voir débarquer sur le marché d’ici le 30 mars. Les…