Rapidshare : game over pour le site de téléchargement direct !

 

Les temps sont durs pour les sites de téléchargement direct ainsi que pour les principaux acteurs du monde Torrent. Nous comptons une nouvelle victime parmi les ex-grands du secteur avec la disparition programmée de Rapidshare le mois prochain. Le service annonce ainsi sa fermeture avec suppression totale des données et comptes sur ses serveurs.

Figure historique du “direct download”, Rapidshare aura été avec Megaupload l'un des services très prisés pour l'échange de fichiers de toutes origines. Outre leurs photos de vacances, les internautes adeptes de ces deux plates-formes partageaient bien souvent de nombreux contenus sous copyrights, ce qui n'a pas du tout été au goût des majors des industries musicales et cinématographiques.

Rapidshare ferme ses portes

L'engouement pour le téléchargement direct a connu un pic en France lorsque la Hadopi s'est mise à surveiller les réseaux peer-to-peer. Les utilisateurs bien renseignés se sont alors dirigés vers des solutions plus directes, épargnées par la traque ayant cours en France. Mais ça, c'était avant la chute de Megaupload.

Lors d'un grand coup d'éclat au début de l'année 2012, la justice américaine a fait couler Megaupload et son créateur Kim Dotcom (ce dernier est désormais de retour avec la plate-forme Mega). C'est à ce moment précis qu'un vent de panique s'est emparé des concurrents du géant du téléchargement. Rapidshare avait alors fait le choix de se racheter une conduite.

En changeant son fusil d'épaule et montrer patte blanche, la firme pensait se diriger vers des jours meilleurs. Les contenus ouvertement illicites étaient alors supprimés massivement tandis que le site cherchait à attirer les utilisateurs légaux à grands renforts d'offres payantes pour renforcer l'espace attribué pour stocker les fichiers des abonnés.

Malheureusement ce nouveau modèle économique n'aura pas su convaincre. Rapidshare indique sur sa page d'accueil que les fichiers des utilisateurs seront accessibles jusqu'au 31 mars avant suppression complète. Voilà qui sonne le glas d'un ex service incontournable tandis que certains autres comme The Pirate Bay ou KickAss viennent de revenir sur la toile. La roue tourne …

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…