Rakuten, le géant du e-commerce va lancer des robots et drones de livraison

Rakuten s’allie à JD.com, un autre géant du e-commerce pour lancer des robots et drones de livraison. Les deux entreprises veulent déployer un vaste réseau de livraison autonome dans le but de réduire leurs charges liées au transport des produits vers le consommateur.

Drone de livraison

Les systèmes de transport autonomes sont l’une des propriétés des grandes entreprises opérant dans le e-commerce. C’est notamment l’une des raisons pour lesquels Amazon investit dans les voitures autonomes. Les géants asiatiques de leur côté ne veulent pas rester en marge des progrès logistiques. Le japonais Rakuten s’allie au chinois JD.com pour lancer des drones et des robots de livraison terrestre. Des tests vont bientôt commencer au Japon.

Rakuten et JD.com se donnent la main pour déployer un réseau de livraison par drone

Il n’y a pas qu’Amazon qui s’intéresse à la livraison par drone. Rakuten qui a acquis et renommé PriceMinister en France s’y est mis en 2016 en lançant Rakuten Drone. Ses services sont encore en test au pays du soleil levant. JD.com de son côté est un peu plus avancé dans le domaine. Le chinois exploite déjà son service de livraison autonome qui opère dans plusieurs provinces de Chine. Elle a également développé des voitures autonomes qui livrent des colis dans certains campus universitaires et parcs de bureaux.

Le partenariat JD.com Rakuten va surtout bénéficier au japonais qui va pouvoir profiter des technologies du géant chinois pour améliorer ses services déjà existants. L’entreprise va recevoir bientôt lancer des tests avec des drones capables de transporter des colis sur une distance allant jusqu’à 16 km.

Il s’agit de petits drones d’une dimension de 171 x 75 x 160 cm qui et pèsent 5 kg. Ils sont en mesure d’attendre une vitesse maximale de 15 km/h. Les tests de ces drones de livraison va débuter au Japon dès le mois d’avril.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…