Rakuten, le géant du e-commerce va lancer des robots et drones de livraison

 

Rakuten s'allie à JD.com, un autre géant du e-commerce pour lancer des robots et drones de livraison. Les deux entreprises veulent déployer un vaste réseau de livraison autonome dans le but de réduire leurs charges liées au transport des produits vers le consommateur.

Drone de livraison

Les systèmes de transport autonomes sont l'une des propriétés des grandes entreprises opérant dans le e-commerce. C'est notamment l'une des raisons pour lesquels Amazon investit dans les voitures autonomes. Les géants asiatiques de leur côté ne veulent pas rester en marge des progrès logistiques. Le japonais Rakuten s'allie au chinois JD.com pour lancer des drones et des robots de livraison terrestre. Des tests vont bientôt commencer au Japon.

Rakuten et JD.com se donnent la main pour déployer un réseau de livraison par drone

Il n'y a pas qu'Amazon qui s'intéresse à la livraison par drone. Rakuten qui a acquis et renommé PriceMinister en France s'y est mis en 2016 en lançant Rakuten Drone. Ses services sont encore en test au pays du soleil levant. JD.com de son côté est un peu plus avancé dans le domaine. Le chinois exploite déjà son service de livraison autonome qui opère dans plusieurs provinces de Chine. Elle a également développé des voitures autonomes qui livrent des colis dans certains campus universitaires et parcs de bureaux.

Le partenariat JD.com Rakuten va surtout bénéficier au japonais qui va pouvoir profiter des technologies du géant chinois pour améliorer ses services déjà existants. L'entreprise va recevoir bientôt lancer des tests avec des drones capables de transporter des colis sur une distance allant jusqu'à 16 km.

Il s'agit de petits drones d'une dimension de 171 x 75 x 160 cm qui et pèsent 5 kg. Ils sont en mesure d'attendre une vitesse maximale de 15 km/h. Les tests de ces drones de livraison va débuter au Japon dès le mois d'avril.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…