Quick Charge 1.0 : Et si nos mobiles se chargeaient 40% plus vite grâce à Qualcomm

Maj. le 9 février 2018 à 0 h 21 min

Qualcomm a annoncé il y a quelques jours sur son blog, qu’il avait mis en place une technologie permettant d’accélérer la charge de nos smartphones de 40%. La petite surprise vient du fait qu’elle est déjà en place dans plus de 70 périphériques et qu’elle est intégrée à plusieurs de ses puces Snapdragon. Cette technique révolutionnaire s’appelle Quick Charge 1.0.

Sans technologie Quick Charge 1.0, un smartphone nécessite environ quatre heures pour être intégralement rechargé. Avec, Qualcomm annonce qu’il n’en faut plus que trois (voir moins). Un grand pas en avant qui assure une mobilité accrue à nos téléphones et tablettes et qui bénéficie en outre d’une compatibilité maximum. En effet, elle fonctionne avec tous les périphériques USB du marché et ne nécessite aucun appareil ou adaptateur supplémentaire. Ce qui veut dire qu’il n’est pas utile d’acheter un soi-disant accessoire compatible pour optimiser la charge des devices équipés du système Quick Charge 1.0

Pour la petite histoire, il faut savoir que cette technologie n’a pas été développée par Qualcomm mais est le fruit de l’une de ses récentes acquisitions. Quick Charge 1.0 a été crée par Summit Microelectronics qui est la propriété de la société de puis juin 2012.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais il se pourrait que votre téléphone ou votre tablette en soit déjà équipé. Qualcomm a ainsi publié une liste de tous les périphériques qui bénéficient de la technologie Quick Charge 1.0. Parmi ceux-là on peut citer le HTC Droid DNA, le Samsung Galaxy S3, le Nokia Lumia 920 et le LG Nexus 4. D’ailleurs, on pourra faire le lien avec ce dernier et la volonté de Google de produire des téléphones ayant une meilleure autonomie. Larry Page affirmait lui même que ce serait l’une de ses priorités pour les futurs produits de la gamme Nexus et le Motorola X Phone. Au passage, nous vous en parlions il y a quelques jours, mais avec la mise à jour d’Android 4.2.2, le Google Nexus 7 bénéficie d’une autonomie accrue (10 heures maintenant, contre 8 heures auparavant). Pas de lien direct puisque la tablette est équipée d’une puce Nvidia Tegra 3, mais on peut imaginer que Google soit intéressé par la technologie Quick Charge 1.0 ? Nous en saurons surement plus dans les semaines à venir, puisque Qualcomm nous promet quelques révélations supplémentaires très bientôt.

Voici la liste des périphériques qui possèdent la technologie Quick Charge 1.0

Avant de conclure, il peut être intéressant de se pencher sur une information toute fraîche. Des scientifiques de l’USC (University of Southern California) viennent de développer une toute nouvelle génération de batterie lithium-ion qui serait beaucoup plus puissante et offrirait une autonomie accrue. On parle ainsi d’un gain d’énergie triplé et d’une vitesse de rechargement de l’ordre des 10 minutes !! Surprenant, non ? Il ne reste plus qu’à attendre que les fabricants l’utilisent.

Alors, impatient de découvrir cette nouvelle technologie ? Et au passage, vous aviez noté une amélioration du temps de charge de votre smartphone ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.