Pourquoi l’horloge du four et autres appareils électroménagers n’est plus à l’heure ?

L’horloge de votre four et de vos autres appareils électroménagers n’est plus à l’heure ? Pas de panique, vous ne pouvez pas y faire grand chose. Depuis plusieurs semaines, l’heure des appareils est déréglée en Europe et accuse un retard de quelques minutes. Un écart qui revient même si vous modifiez l’heure manuellement. En cause : la réduction de la production d’électricité du Kosovo, qui entraîne une chute de la fréquence sur laquelle se basent les appareils.

radio reveil heure

Certaines horloges d’appareils électroménagers européens comme les fours, micro-ondes et radio-réveils sont déréglés depuis quelques semaines. Elles peuvent accuser un retard allant jusqu’à six minutes, un écart avec la réalité qui revient automatiquement au bout d’un moment même après un réglage manuel de l’heure.

Une situation anormale mais à laquelle vous ne pouvez pas faire grand chose. D’après l’Entso-E (Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité), le problème vient d’Europe de l’Est, et plus précisément du Kosovo. Ce dernier est accusé de réduire volontairement et très fortement sa production d’électricité. Selon le Parisien, il s’agirait d’un moyen de pression politique visant à être accepté dans l’Entso-E, qui est un organisme influent à Bruxelles.

L’horloge du four n’est plus à l’heure ?

Il peut sembler étrange que toute l’Europe soit directement impactée par le Kosovo en termes d’électricité, mais c’est tout un équilibre qui est chamboulé et les autres pays ne souhaitent pas compenser pour ne pas augmenter leurs coûts. La Serbie est d’ailleurs pointée du doigt car elle est responsable de ce fameux équilibre dans la région des Balkans et refuse de produire plus pour contrebalancer la réduction drastique de la participation du Kosovo.

Mais alors, en quoi cela influe-t-il sur l’heure de nos appareils électroménagers ? En fait, nos fours, micro-ondes et radio-réveils synchronisent leur horloge à partir de la fréquence du courant électrique, qui est à 50 hertz en Europe. C’est en se basant sur cette fréquence que les horloges parviennent à ne pas se dérégler. Le manque d’électricité qui touche le réseau européen a fait chuter cette fréquence : depuis janvier 2018, elle est en moyenne de 49,996 hertz, et ça change tout.

Des négociations sont en cours pour que la zone des Balkans rétablisse son quota de production électrique. Une fois la situation rétablie, il faudra de nouveau régler nos appareils pour qu’ils affichent enfin l’heure correctement. A noter que tous les appareils fonctionnant à piles, sur batterie ou qui sont connectés à internet ne sont pas concernés : votre smartphone ou ordinateur est donc à l’heure. Et s’il ne l’est pas, ça n’a cette fois rien à voir avec le Kosovo.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : nous sommes 4,2 milliards d’internautes dans le monde

4,2 milliards d’internautes dans le monde. Nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir accéder à internet, notamment grâce aux smartphones, et cela se ressent dans les chiffres. Premiers bénéficiaires de cette nouvelle audience : les réseaux sociaux comme…

Sexe ou smartphone ? 26% des jeunes Français préfèrent leur mobile

Sexe ou smartphone ? S’ils devaient se priver de l’un pendant un an, 26% des jeunes Français de 18-34 ans choisiraient leur mobile, révèle une étude YouGov pour Kaspersky Lab. Le rapport nous apprend également qu’il y a encore trop d’utilisateurs qui…