La Poste permet de créer une identité numérique pour vous connecter à 700 sites dont les impôts sans code

Mise à jour du 29 mai 2020

Dans une première version de cet article, nous faisions mention du service comme d’une carte d’identité numérique. Comme le souligne la Poste : « la terminologie ‘carte d’identité’ ne peut pas être appliquée à l’Identité Numérique La Poste. La notion de carte d’identité relève du domaine régalien et non d’une entreprise comme La Poste ». Nous avons donc mis notre article à jour en conséquence.


La Poste vient de lancer une identité numérique. Entièrement disponible en ligne, elle permet aux Français de se connecter à 700 services administratifs en ligne, comme les impôts ou la sécurité sociale, sans avoir besoin d’un code. On vous explique comment ça marche.

poste identité numérique ligne

En janvier 2020, la Poste mettait en place un service permettant de créer une identité numérique. Cette identité numérique facilite les démarches administratives des Français en ligne. Concrètement, ce service permet d’accéder aux 700 services administratifs en ligne compatibles avec France Connect. Pour rappel, ce dispositif mis en place par le gouvernement vise à faciliter l’accès aux services publics en ligne. En bref, vous n’avez plus besoin de retenir des dizaines de mots de passe et d’identifiants.

Lire également : La Poste vend désormais aussi des masques aux autoentrepreneurs, libéraux et associations

Comment créer une identité numérique en ligne avec la Poste ?

Jusqu’ici, la procédure de création d’une identité numérique via la Poste nécessitait de se déplacer dans un bureau de poste ou de prendre rendez-vous avec son facteur. En réaction aux mesures de distanciation sociale contre le Covid-19, la Poste a décidé de simplifier le processus. Désormais, tout se fait en ligne. Cerise sur le gâteau, la création d’une identité numérique est entièrement gratuite.

Tout d’abord, la Poste invite les internautes à se connecter sur le site de l’identité numérique. Vous devrez alors scanner votre carte d’identité. Ensuite, vous devrez prouver votre identité via une authentification par webcam. Lors de cette phase, l’internaute devra montrer son visage sous plusieurs angles différents et répéter une série de chiffres à voix haute. Le procédé est similaire à celui de plusieurs banques en ligne.

Si l’identité de l’internaute est confirmée, il recevra alors un code d’activation dans une lettre recommandée en ligne. Ce service de recommandé sécurisé est assuré par l’entreprise AR24. Le courriel contenant le code d’activation devra être signé électroniquement afin de garantir sa bonne réception. Sans surprise, le service est certifié eIDAS, le règlement européen sur l’identification électronique. Que pensez-vous de ce service ? On attend votre avis dans les commentaires.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !