Polaroid – un appareil photo sous Android

Maj. le 21 août 2018 à 13 h 27 min

Polaroid a vu la surprise être révélée plus tôt que prévue à cause d’une fuite mais l’officialisation a eu lieu et je vous présente le iM1836, un appareil photo Polaroid sous Android à objectifs interchangeables.

android polaroid

Aujourd’hui marque donc l’arrivée des présentations de tous les appareils photos dans ce CES 2013 et celui qui nous intéresse en ce moment nous arrive tout droit de l’ancêtre de la photographie, le Polaroid iM1836 est donc un compact basé sur Android 4.1 (qui sera mis sur Android 4.2 selon un employé Polaroid sur place pour la présentation). L’appareil dispose d’une lentille 10-30mm F2.8 (qui maintient cette ouverture à travers la plage de zoom), un flash pop-up, et il est proposé en trois versions dont deux dotées d’un dongle Wi-Fi intégré.

Les appareils photos sont annoncés comme étant légers, et aussi surprenant que cela puisse paraître, le boîtier semble être fait principalement de plastique et il ne dispose pas de cercle de métal pouvant accueillir d’autres objectifs (si vous venez d’un reflex numérique) . Le prix reflète donc très naturellement l’ambiance de la construction générale de ce Polaroid,  à un prix d’entrée de gamme de 349 dollars (soit environ 270€), ce qui le met bien sous la fourchette moyenne pour les caméras à objectif interchangeable.

Le système Android sur un appareil photo fonctionne à peu près comme vous vous y attendez avec Android, offrant toutes les commodités d’une intégration directe avec des applications comme Instagram ou encore Facebook, mais avec quelques-unes des bizarreries inhérentes à l’utilisation d’un OS smartphone sur un appareil photo. Le système d’exploitation a connu quelques lags et plantages lors des tests, mais il est prévu pour le deuxième trimestre 2013, d’ici là, Polaroid aura le temps de peaufiner un peu le logiciel qui est clairement instable à l’heure actuelle.

Un appareil photo à objectif interchangeable de Polaroid sous Android, une bonne nouvelle ?  Il est important de noter, dès le départ, que ces appareils sont encore en mode prototype, nous attendrons donc encore quelques temps avant de porter un véritable jugement, que ce soit sur la qualité de construction ou encore la qualité logicielle qui toutes deux sont très loin d’être réellement terminées. Nous attendrons donc d’avoir en main un appareil entièrement terminé de la part de Polaroid afin de pouvoir effectuer des tests plus en profondeur et surtout plus objectifs.

En attendant de voir tout cela débarquer, nous espérons sincèrement que d’autres acteurs de la photographie se joindront à Polaroid afin d’apporter une concurrence farouche à Samsung. La raison est simple : nous volons garder les meilleurs constructeurs photo dans la photographie et les meilleurs constructeurs de tout le reste, dans tout le reste. Et Samsung n’est clairement pas ce que l’on peut appeler un ténor dans le milieu de la photographie, n’importe quel professionnel vous le dira.

En attendant, le Galaxy Camera ne rencontre pas vraiment un succès phénoménal, la place est donc toujours à prendre. C’est donc au tour de Polaroid de tenter sa chance et de nous proposer quelque chose de radicalement différent et à Polaroid de nous prouver que l’innovation ne vient pas que de Samsung !

L’échec retentissant du Polaroid SC1630, un autre appareil photo sous Android, aura certainement servi de leçon au constructeur. Attendons donc la suite.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Android Q : la première beta sortirait ce 11 mars 2019

La première bêta d’Android Q devrait être disponible dans les prochaines heures. Google vient d’ouvrir le bug tracker de la nouvelle version de l’OS, ce qui indique que la firme s’apprête à recevoir les premières remontées de bug. Cela commencerait…

Samsung travaille sur une TV sans aucun fil

Samsung prépare un téléviseur dépourvu de fil, et même pour son alimentation. Let’s Go Digital est tombé comme à son habitude sur un brevet du constructeur coréen qui décrit un téléviseur qui n’a pas besoin de câble branché au secteur…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Google veut remplacer votre permis de conduire par votre smartphone

Et si votre smartphone remplaçait votre permis de conduire, voire même votre carte d’identité ? Google veut faire de ce rêve une réalité avec son API IdentityCredential. Grâce à elle, il sera possible de stocker des pièces d’identité virtuelles dans son…