Plan très haut débit : +1,5 millions d’abonnés en 2017 en grande partie grâce à la fibre !

 

Le déploiement fibre s'accélère enfin selon l'Arcep qui vient de publier les chiffres du 4e trimestre 2017. Cela représente en tout 475.000 abonnés supplémentaires sur un seul trimestre soit 1,5 millions d'abonnés très haut débit en plus en 2017 pour un total de 7 millions d'abonnés Très Haut Débit. Bonne nouvelle : cette hausse serait en grande partie due à l'ouverture de lignes fibre FTTH !

plan france tres haut debit

Le déploiement du très haut débit en France s'accélère notamment grâce à la fibre FTTH qui atteint 3,3 millions d'abonnements. Le nombre d'abonnés très haut débit a en effet progressé de 450.000 abonnés sur le dernier trimestre 2017 dont 355.000 abonnés FTTH.  Au total, l'année 2017 a vu le nombre d'abonnés Très Haut Débit croitre de 1,5 millions de raccordements contre 1,2 millions seulement en 2016. En 2015, il y avait eu 500.000 raccordements FTTH au total, puis 720.000 en 2016.

Très haut débit : le déploiement s'accélère en grande partie grâce à la fibre

En 2017 le nombre d'abonnés fibre a ainsi contribué de 1,1 millions la progression du nombre de foyers raccordés au très haut débit, pour un total de 3,3 millions de lignes FTTH. Aujourd'hui, 7 millions de Foyers peuvent bénéficier d'un débit supérieur à 30 Mb/s descendants – 40% des foyers sont ainsi éligibles, un chiffre en progression de 6 points sur un an. Au niveau des modalités d'accès, 34% des foyers accèdent au THD via une liaison VDSL2, 19% via le câble, et 47% en FTTH.

Les réseaux câble et VDSL2 ne progressent que très peu depuis 2016. Reste que la plupart des français (75%) dépendent encore d'une ligne “haut débit”, c'est à dire un accès d'un débit inférieur à 30 Mb/s. Pour ces derniers, souvent en zone rurale, le seul moyen d'accéder à internet sont des réseaux ADSL, voire reADSL à débit comparativement très faible. Sur les plus de 10 millions de lignes très haut débit éligibles, seules 4,8 millions le sont dans des “zones peu denses”. Un chiffre qui est heureusement en augmentation constante.

thd
couverture ftth


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…