Plan très haut débit : +1,5 millions d’abonnés en 2017 en grande partie grâce à la fibre !

Le déploiement fibre s’accélère enfin selon l’Arcep qui vient de publier les chiffres du 4e trimestre 2017. Cela représente en tout 475.000 abonnés supplémentaires sur un seul trimestre soit 1,5 millions d’abonnés très haut débit en plus en 2017 pour un total de 7 millions d’abonnés Très Haut Débit. Bonne nouvelle : cette hausse serait en grande partie due à l’ouverture de lignes fibre FTTH !

plan france tres haut debit

Le déploiement du très haut débit en France s’accélère notamment grâce à la fibre FTTH qui atteint 3,3 millions d’abonnements. Le nombre d’abonnés très haut débit a en effet progressé de 450.000 abonnés sur le dernier trimestre 2017 dont 355.000 abonnés FTTH.  Au total, l’année 2017 a vu le nombre d’abonnés Très Haut Débit croitre de 1,5 millions de raccordements contre 1,2 millions seulement en 2016. En 2015, il y avait eu 500.000 raccordements FTTH au total, puis 720.000 en 2016.

Très haut débit : le déploiement s’accélère en grande partie grâce à la fibre

En 2017 le nombre d’abonnés fibre a ainsi contribué de 1,1 millions la progression du nombre de foyers raccordés au très haut débit, pour un total de 3,3 millions de lignes FTTH. Aujourd’hui, 7 millions de Foyers peuvent bénéficier d’un débit supérieur à 30 Mb/s descendants – 40% des foyers sont ainsi éligibles, un chiffre en progression de 6 points sur un an. Au niveau des modalités d’accès, 34% des foyers accèdent au THD via une liaison VDSL2, 19% via le câble, et 47% en FTTH.

Les réseaux câble et VDSL2 ne progressent que très peu depuis 2016. Reste que la plupart des français (75%) dépendent encore d’une ligne « haut débit », c’est à dire un accès d’un débit inférieur à 30 Mb/s. Pour ces derniers, souvent en zone rurale, le seul moyen d’accéder à internet sont des réseaux ADSL, voire reADSL à débit comparativement très faible. Sur les plus de 10 millions de lignes très haut débit éligibles, seules 4,8 millions le sont dans des « zones peu denses ». Un chiffre qui est heureusement en augmentation constante.

thd
couverture ftth
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dark web : les dealers se mettent eux aussi au Black Friday

Les dealers se mettent eux aussi au Black Friday sur le dark web. Les cybercriminels profitent de cet événement commercial pour vendre leurs produits illicites à prix cassé. La drogue, les cartes de crédit volées, et les logiciels de piratage…

Amazon, eBay et Wish sont accusés de vendre des produits explosifs et mortels

Chargeur qui explose, sèche-cheveux qui s’enflamme… Une association britannique accuse eBay, Amazon et Wish de commercialiser des produits électriques potentiellement mortels. Les géants du e-commerce sont dans le collimateur de l’Electrical Safety First, une association britannique à but non lucratif….

Internet : un Français sur six est incapable de s’en servir

Un Français sur six ne sait pas se servir d’Internet, annonce une étude de l’Insee. En 2019, une importante partie de la population ne dispose en effet toujours pas d’accès au web. De plus, de nombreux usagers quotidiens d’Internet manquent…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…