Le « Ping Call » fait de plus en plus de victimes : la gendarmerie du Nord alerte contre cette arnaque qui consiste à inciter à rappeler un numéro situé à l’étranger et/ou surtaxé. On vous propose quelques conseils pour ne pas tomber dans le piège et endiguer cette pratique.

Arnaque téléphone ping call

La gendarmerie du Nord alerte sur les dangers du « Ping Call » une arnaque téléphonique qui consiste à inciter à rappeler un numéro surtaxé et/ou situé à l’étranger et maintenir la victime au bout du fil dans le but de lui surfacturer l’appel – ce qui fait immanquablement exploser les factures de téléphone fixe et mobile.

« Ils sont quotidiens et souvent gênants. Si vous recevez sur votre appareil fixe ou mobile un appel pour vous vendre tel ou tel produit, ou que vous êtes invité à rappeler un numéro inconnu, vous êtes victime d’un ‘ping call' », explique le Groupement de gendarmerie départementale du Nord 59 sur Facebook. 

La technique n’est pas en soit nouvelle – ce genre de pratiques a même cours depuis très longtemps. Néanmoins, les instigateurs de ce type d’arnaque redoublent en ce moment d’astuce pour tromper leurs victimes avec cette technique qui n’a visiblement pas pris une ride. Les gendarmes expliquent ainsi dans leur post qu’un inconnu se fait en ce moment passer pour un des leurs – un gendarme – et demande de rappeler le 00 223 75 08 15 01.

L’indicatif téléphonique par lequel commence le numéro (223) indique que ce dernier est enregistré au Mali. Bien sûr il ne faut en aucun cas rappeler ce numéro – un vrai gendarme vous donnerait le numéro de téléphone de votre gendarmerie, ce que vous pouvez vérifier en consultant l’annuaire.

Lire également : Arnaques par SMS – gare au Smishing, la nouvelle méthode redoutable des pirates pour vous voler de l’argent

Comment éviter d’être pris au piège et signaler les tentatives d’arnaque

La gendarmerie donne plusieurs conseils pour éviter de vous faire avoir par ce genre d’arnaques et les signaler :

  • Méfiez-vous des numéros qui commencent par autre chose que 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 et 09
  • Méfiez-vous en particulier des numéros inconnus qui commencent par 08, 3, 10 ou les numéros à six chiffres commençant par 118 (numéros surtaxés)
  • Demandez à votre opérateur qu’il mette votre numéro sur liste rouge
  • Inscrivez-vous sur Bloctel en suivant ce lien
  • Consultez dans le doute ce site d’annuaire inversé
  • En cas de message non sollicité, signalez-le en écrivant spamvocal au 33700 ou via le site http://www.33700.fr
  • Surtout ne rappelez pas ces numéros !

Avez-vous déjà été victime de « ping calls » ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Chrome vous avertit si votre mot de passe a été volé

Google a mis à jour les outils de protection intégrés à Chrome, notamment ceux liés aux mots de passe. La principale nouveauté est un message qui alerte l’utilisateur s’il a saisi ses identifiants sur un site dont la sécurité a…

McAfee : l’antivirus a une énorme faille de sécurité

L’antivirus McAfee est victime d’une énorme faille de sécurité qui permet de contourner les mécanismes d’autodéfense du logiciel sur Windows. Et d’exécuter du code arbitraire dans le contexte des services McAfee. Une nouvelle faille critique touche trois éditions de l’antivirus…