Maj. le 4 mars 2018 à 21 h 02 min

Pour ses prochains véhicules connectés, le constructeur automobile Peugeot a choisi Qualcomm, plus précisément son Snapdragon 820 Automotive, version destinée au marché de l’automobile de la puce qu’on retrouve dans les haut de gamme Android de 2016. Le processeur prendra en charge toute la partie infodivertissement des véhicules. 

peugeot snapdragon 820

Du Snapdragon 820 dans les prochaines Peugeot, non vous ne rêvez pas !

Peugeot annonçait hier son partenariat avec Qualcomm. Le Snapdragon 820A sera au cœur des prochains véhicules de la société où il prendra en charge notamment le streaming audio et vidéo et la navigation 3D :

« Ce processeur, ordinateur de cockpit, permet de vivre une expérience inédite à bord du véhicule grâce à l’accès en streaming pour musique et vidéo, une navigation 3D, un support haute résolution multi-écrans, et un processeur graphique performant »

Sur le plan technique, la puce reste assez proche du modèle qu’on retrouve à bord de nos smartphones. Au programme, quatre cœurs Kryo cadencés à 2,2 GHz, un GPU Adreno 530 et un modem 4G Snapdragon X12 ainsi que le HVX (Vector Hexagon Vector eXtensions) qui prendra en charge le traitement graphique des images et des vidéos.

La puce bénéficiera néanmoins d’un support constructeur plus long que son homologue. Et pour cause, d’abord parce que le cycle de renouvellement des voitures n’est pas le même que celui des smartphones, ensuite parce qu’un modèle de voiture est commercialisé plus longtemps et enfin parce que premiers véhicules équipés du SoC ne feront pas leur arrivée sur le marché avant 2020.

Peugeot proposera bien évidemment des mises à jour logicielles qui permettront de faire évoluer le système d’infodivertissement de ses véhicules au fil du temps. Le Snapdragon 820A prendra en charge aussi bien cette fonction que les différents capteurs, la connexion entre la voiture et le smartphone de l’utilisateur. Il aura également pour mission de fournir un « large éventail de solutions de virtualisation » du côté des écrans du tableau de bord.

Smartphone au volant : nos conseils pour rester connecté en toute sécurité

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Tesla chute en bourse malgré des livraisons record

Tesla a annoncé avoir livré 97 000 voitures électriques au troisième trimestre de 2019, soit 2000 unités de plus qu’au trimestre précédent. L’entreprise réalise son meilleur score en termes de livraisons mais cela n’a pas empêché son action de dégringoler…