Peugeot : du Snapdragon 820 à bord pour des voitures encore plus connectées

 

Pour ses prochains véhicules connectés, le constructeur automobile Peugeot a choisi Qualcomm, plus précisément son Snapdragon 820 Automotive, version destinée au marché de l'automobile de la puce qu'on retrouve dans les haut de gamme Android de 2016. Le processeur prendra en charge toute la partie infodivertissement des véhicules. 

peugeot snapdragon 820

Du Snapdragon 820 dans les prochaines Peugeot, non vous ne rêvez pas !

Peugeot annonçait hier son partenariat avec Qualcomm. Le Snapdragon 820A sera au cœur des prochains véhicules de la société où il prendra en charge notamment le streaming audio et vidéo et la navigation 3D :

« Ce processeur, ordinateur de cockpit, permet de vivre une expérience inédite à bord du véhicule grâce à l'accès en streaming pour musique et vidéo, une navigation 3D, un support haute résolution multi-écrans, et un processeur graphique performant »

Sur le plan technique, la puce reste assez proche du modèle qu'on retrouve à bord de nos smartphones. Au programme, quatre cœurs Kryo cadencés à 2,2 GHz, un GPU Adreno 530 et un modem 4G Snapdragon X12 ainsi que le HVX (Vector Hexagon Vector eXtensions) qui prendra en charge le traitement graphique des images et des vidéos.

La puce bénéficiera néanmoins d'un support constructeur plus long que son homologue. Et pour cause, d'abord parce que le cycle de renouvellement des voitures n'est pas le même que celui des smartphones, ensuite parce qu'un modèle de voiture est commercialisé plus longtemps et enfin parce que premiers véhicules équipés du SoC ne feront pas leur arrivée sur le marché avant 2020.

Peugeot proposera bien évidemment des mises à jour logicielles qui permettront de faire évoluer le système d'infodivertissement de ses véhicules au fil du temps. Le Snapdragon 820A prendra en charge aussi bien cette fonction que les différents capteurs, la connexion entre la voiture et le smartphone de l'utilisateur. Il aura également pour mission de fournir un « large éventail de solutions de virtualisation » du côté des écrans du tableau de bord.

Smartphone au volant : nos conseils pour rester connecté en toute sécurité

Suite à l'annonce de l'interdiction du kit mains libres au volant, voici nos conseils pour rester connectés à votre smartphone tout en conduisant.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
peugeot logo
Peugeot : voici le nouveau logo du constructeur de voitures

Peugeot vient de lever le voile sur son nouveau logo. Le constructeur automobile français reprend sans surprise le légendaire lion, présent depuis les années 1950. Par contre, la marque se contente de mettre en avant la crinière et le visage…

tesla model 3 arret production
Tesla arrête momentanément la production de la Model 3

Tesla vient de suspendre l’activité de plusieurs lignes de production dédiées à la Model 3 dans son usine de Fremont, située en Californie. Le constructeur n’a toujours fourni d’explications aux employés comme aux médias concernant cet arrêt de la production….

Tesla Model 3
Les Tesla Model 3 et Y continuent de baisser de prix

Tesla vient de baisser le prix de ses deux modèles phares aux Etats-Unis. La baisse n’est pas très importante et ne concerne pour le moment que le marché américain, mais elle traduit une certaine tendance. On peut espérer une telle…

Tesla Model Y configurateur américain
Tesla retire de la vente le Model Y le moins cher à 39 990 dollars

Tesla vient d’abandonner la variante Standard Range de son petit SUV, le Model Y, qui était disponible il y a encore quelques jours à seulement 39 990 dollars aux États-Unis. Il est désormais impossible de se procurer cette version, les utilisateurs…

voiture électrique
Mi Car : Xiaomi pourrait développer sa propre voiture électrique

Xiaomi va-t-il construire sa propre voiture électrique ? Selon plusieurs sources, Lei Jun, le fondateur de la firme, y penserait fortement. Le timing serait en tout cas le bon : alors que le marché du smartphone stagne depuis quelques années,…