PayPal propose 45 milliards de dollars pour acheter Pinterest

 

PayPal, la société de paiement en ligne, est en pourparlers pour acquérir le groupe de médias sociaux Pinterest pour environ 45 milliards de dollars, dans ce qui pourrait être l'une des plus grandes opérations de rachat d'entreprise de l'année.

Pinterest
Crédit : Unsplash

PayPal a discuté de l'acquisition du réseau social Pinterest pour un prix potentiel d'environ 70 dollars par action, ce qui valoriserait Pinterest à environ 39 milliards de dollars, selon Bloomberg. L'action Pinterest a clôturé à 55,58 dollars par action mardi, bien moins que le prix potentiel d’acquisition. En effet, cela représenterait une prime d'environ 26 % par rapport à son cours de clôture.

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe sur l’action de Pinterest, qui a décollé mercredi de près de 13 %, finissant ainsi à presque 63 dollars. On est cependant toujours loin du prix proposé par PayPal.

À lire également : PayPal facture 12 euros de frais aux comptes inactifs depuis plus d’un an

Pourquoi PayPal voudrait-il acheter Pinterest ?

Pinterest, une société basée à San Francisco, compte presque 500 millions d'utilisateurs actifs dans le monde depuis sa création il y a 11 ans. Il s’agissait à la base d’un réseau social permettant aux utilisateurs un moyen de stocker et de partager leurs images préférées. Cependant, l’entreprise a depuis étendu ses services à la recherche visuelle et au commerce électronique. L'année dernière, Pinterest a signé un accord avec Shopify, une plateforme de commerce électronique pour les détaillants en ligne, afin de permettre à ses clients de créer des catalogues sur Pinterest.

PayPal, qui existe depuis plus de vingt ans, possède plusieurs autres sociétés, dont l'application de paiement mobile Venmo et l’extension de navigateur en ligne Honey qui trouve automatiquement des codes de réduction lorsque vous faites du shopping en ligne. En rachetant Pinterest, l'entreprise pourrait bien rentrer dans l'espace croissant du commerce social.

PayPal cherche également à devenir une application tout-en-un, comme les sociétés chinoises Alipay ou WeChat. Pour cela, l’entreprise a besoin d’ajouter des services, comme la découverte de produits, à son catalogue actuel. Prochainement, PayPal devrait ajouter la possibilité de gérer des comptes d'épargne à haut rendement, des services d'encaissement de chèques et de réaliser des investissements en actions directement depuis son application. Il a également baissé les frais de ses abonnés, puisqu’il n’y a désormais plus de frais de retard lors des paiements en 4 fois.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !