Paycardreader : l’application qui collecte vos données bancaires !

Depuis quelques mois nous avons pu voir arriver en France le système de paiement sans contact. D’abord implantée sur smartphone avec les applications de type Wallet (porte-monnaie), nous pouvons voir aujourd’hui les nouvelles cartes de crédit équipées de cette nouvelle technologie NFC. Toutefois, est-ce véritablement sécurisé ? Voici une application qui vous démontrera le contraire, et qui pourrait bien faire peur aux banques, j’ai nommé : Paycardreader !

visa-europe-paiement-sans-contact-nfc

La puce NFC fut implantée à l’origine pour faciliter le partage de fichiers. Très simple et rapide, ce système est vite devenu le maître mot des technophiles, ce qui engendra l’invention du paiement sans contact grâce à son smartphone. Peu de magasins s’en sont équipés, pourtant, cette nouveauté s’est vue embarquée sur les toutes nouvelles cartes bancaires. Bonne ou mauvaise chose ?

NFC, bien sur le papier mais en vrai ça donne quoi ?

Il est important de noter qu’à ce jour, il est encore plus facile d’hacker une carte bancaire dotée du système NFC que de pirater un compte bancaire sur internet. Nous devions déjà faire attention à la sécurité de nos données sur nos smartphones, mais aussi il fallait se méfier du Cloud, aujourd’hui c’est du NFC ! Du moins, c’est ce que les différents reportages et différentes vidéos nous prouvent. En effet, cette puce implantée dans nos cartes émet des données à longueur de temps. Lorsque vous êtes dans la rue, dans le métro, dans le bus … etc. Malheureusement pour nous, ces données peuvent être facilement décelables et collectées.

On a rapidement vu qu’un appareil permettait de faire ce genre de choses, mais cela restait encore trop complexe. Et bien, sachez qu’aujourd’hui une application smartphone aussi simple à utiliser que Candy Crush Saga, peut vous permettre de collecter un bon nombre de données par simple contact. Aberrant non ?

En quelques secondes, la personne équipée d’un simple smartphone avec l’application Paycardreader installée dessus pourra :

  • Collecter le numéro de votre carte bancaire
  • Collecter le nom du propriétaire de la carte
  • Obtenir la date de fin de validité
  • Connaitre les derniers montants de vos dernières transactions

 Peut-on empêcher la puce NFC d’émettre ?

Oui ! Pour éviter que vos données personnelles ne finissent chez n’importe quel inconnu mal intentionné, vous pouvez adopter l’une de ces solutions :

  • Entourer votre carte bancaire d’une feuille d’aluminium
  • Protéger votre carte dans un étui prévu à cet effet
  • Appeler votre banque en demandant une désactivation de la puce NFC
  • Regarder des tutos vidéo pour l’enlever vous-même (risqué)
  • Utiliser un boitier de cartes en aluminium

À vous d’adopter la bonne solution tout en gardant à l’esprit que vos données bancaires ne sont jamais en sécurité. Il est important de noter que cette application a été rapidement retirée du PlayStore, toutefois, il est encore possible de trouver le dossier source pour l’obtenir ! Bien que Paycardreader ne soit plus disponible officiellement, il ne faudra certainement pas attendre bien longtemps avant de voir une nouvelle application sortir.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : Facebook annule l’arrivée des publicités dans vos conversations

WhatsApp n’affichera finalement pas de publicités au sein de vos conversations, révèle une enquête du Wall Street Journal. Facebook, maison mère de l’application de messagerie instantanée, a décidé de renoncer à son projet. Le groupe de Mark Zuckerberg va réserver les annonces publicitaires sur WhatsApp aux…

Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Waze affiche le prix des péages et les alertes « Paris Respire »

Waze affiche désormais le prix des péages et les alertes « Paris Respire » via une mise à jour. La communauté des utilisateurs s’est mobilisée pour communiquer les tarifs de 54 autoroutes à péages à France, tandis que les parisiens seront désormais…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Chrome 80 va enfin rendre les demandes de notifications moins agaçantes

Chrome 80 chamboule la façon dont les notifications des sites web sont gérées par le navigateur. Une nouvelle interface utilisateur optionnelle, baptisée « quieter notifications UI » débarque pour rendre les demandes des sites web moins agaçantes, beaucoup plus discrètes et faciliter la…

Android : les meilleures applications météo

Voici une sélection d’applications météo sur Android pour passer un été plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer cet été 2018 en toute quiétude.

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.