Paycardreader : l’application qui collecte vos données bancaires !

Depuis quelques mois nous avons pu voir arriver en France le système de paiement sans contact. D’abord implantée sur smartphone avec les applications de type Wallet (porte-monnaie), nous pouvons voir aujourd’hui les nouvelles cartes de crédit équipées de cette nouvelle technologie NFC. Toutefois, est-ce véritablement sécurisé ? Voici une application qui vous démontrera le contraire, et qui pourrait bien faire peur aux banques, j’ai nommé : Paycardreader !

visa-europe-paiement-sans-contact-nfc

La puce NFC fut implantée à l’origine pour faciliter le partage de fichiers. Très simple et rapide, ce système est vite devenu le maître mot des technophiles, ce qui engendra l’invention du paiement sans contact grâce à son smartphone. Peu de magasins s’en sont équipés, pourtant, cette nouveauté s’est vue embarquée sur les toutes nouvelles cartes bancaires. Bonne ou mauvaise chose ?

NFC, bien sur le papier mais en vrai ça donne quoi ?

Il est important de noter qu’à ce jour, il est encore plus facile d’hacker une carte bancaire dotée du système NFC que de pirater un compte bancaire sur internet. Nous devions déjà faire attention à la sécurité de nos données sur nos smartphones, mais aussi il fallait se méfier du Cloud, aujourd’hui c’est du NFC ! Du moins, c’est ce que les différents reportages et différentes vidéos nous prouvent. En effet, cette puce implantée dans nos cartes émet des données à longueur de temps. Lorsque vous êtes dans la rue, dans le métro, dans le bus … etc. Malheureusement pour nous, ces données peuvent être facilement décelables et collectées.

On a rapidement vu qu’un appareil permettait de faire ce genre de choses, mais cela restait encore trop complexe. Et bien, sachez qu’aujourd’hui une application smartphone aussi simple à utiliser que Candy Crush Saga, peut vous permettre de collecter un bon nombre de données par simple contact. Aberrant non ?

En quelques secondes, la personne équipée d’un simple smartphone avec l’application Paycardreader installée dessus pourra :

  • Collecter le numéro de votre carte bancaire
  • Collecter le nom du propriétaire de la carte
  • Obtenir la date de fin de validité
  • Connaitre les derniers montants de vos dernières transactions

 Peut-on empêcher la puce NFC d’émettre ?

Oui ! Pour éviter que vos données personnelles ne finissent chez n’importe quel inconnu mal intentionné, vous pouvez adopter l’une de ces solutions :

  • Entourer votre carte bancaire d’une feuille d’aluminium
  • Protéger votre carte dans un étui prévu à cet effet
  • Appeler votre banque en demandant une désactivation de la puce NFC
  • Regarder des tutos vidéo pour l’enlever vous-même (risqué)
  • Utiliser un boitier de cartes en aluminium

À vous d’adopter la bonne solution tout en gardant à l’esprit que vos données bancaires ne sont jamais en sécurité. Il est important de noter que cette application a été rapidement retirée du PlayStore, toutefois, il est encore possible de trouver le dossier source pour l’obtenir ! Bien que Paycardreader ne soit plus disponible officiellement, il ne faudra certainement pas attendre bien longtemps avant de voir une nouvelle application sortir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !