Paycardreader : l’application qui collecte vos données bancaires !

Depuis quelques mois nous avons pu voir arriver en France le système de paiement sans contact. D’abord implantée sur smartphone avec les applications de type Wallet (porte-monnaie), nous pouvons voir aujourd’hui les nouvelles cartes de crédit équipées de cette nouvelle technologie NFC. Toutefois, est-ce véritablement sécurisé ? Voici une application qui vous démontrera le contraire, et qui pourrait bien faire peur aux banques, j’ai nommé : Paycardreader !

visa-europe-paiement-sans-contact-nfc

La puce NFC fut implantée à l’origine pour faciliter le partage de fichiers. Très simple et rapide, ce système est vite devenu le maître mot des technophiles, ce qui engendra l’invention du paiement sans contact grâce à son smartphone. Peu de magasins s’en sont équipés, pourtant, cette nouveauté s’est vue embarquée sur les toutes nouvelles cartes bancaires. Bonne ou mauvaise chose ?

NFC, bien sur le papier mais en vrai ça donne quoi ?

Il est important de noter qu’à ce jour, il est encore plus facile d’hacker une carte bancaire dotée du système NFC que de pirater un compte bancaire sur internet. Nous devions déjà faire attention à la sécurité de nos données sur nos smartphones, mais aussi il fallait se méfier du Cloud, aujourd’hui c’est du NFC ! Du moins, c’est ce que les différents reportages et différentes vidéos nous prouvent. En effet, cette puce implantée dans nos cartes émet des données à longueur de temps. Lorsque vous êtes dans la rue, dans le métro, dans le bus … etc. Malheureusement pour nous, ces données peuvent être facilement décelables et collectées.

On a rapidement vu qu’un appareil permettait de faire ce genre de choses, mais cela restait encore trop complexe. Et bien, sachez qu’aujourd’hui une application smartphone aussi simple à utiliser que Candy Crush Saga, peut vous permettre de collecter un bon nombre de données par simple contact. Aberrant non ?

En quelques secondes, la personne équipée d’un simple smartphone avec l’application Paycardreader installée dessus pourra :

  • Collecter le numéro de votre carte bancaire
  • Collecter le nom du propriétaire de la carte
  • Obtenir la date de fin de validité
  • Connaitre les derniers montants de vos dernières transactions

 Peut-on empêcher la puce NFC d’émettre ?

Oui ! Pour éviter que vos données personnelles ne finissent chez n’importe quel inconnu mal intentionné, vous pouvez adopter l’une de ces solutions :

  • Entourer votre carte bancaire d’une feuille d’aluminium
  • Protéger votre carte dans un étui prévu à cet effet
  • Appeler votre banque en demandant une désactivation de la puce NFC
  • Regarder des tutos vidéo pour l’enlever vous-même (risqué)
  • Utiliser un boitier de cartes en aluminium

À vous d’adopter la bonne solution tout en gardant à l’esprit que vos données bancaires ne sont jamais en sécurité. Il est important de noter que cette application a été rapidement retirée du PlayStore, toutefois, il est encore possible de trouver le dossier source pour l’obtenir ! Bien que Paycardreader ne soit plus disponible officiellement, il ne faudra certainement pas attendre bien longtemps avant de voir une nouvelle application sortir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…

Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Spyzie : application de contrôle parental pour Android et iOS

Si vous souhaitez avoir en permanence un oeil sur ce que font vos enfants sur leur smartphone ou tablette, les solutions sont multiples. Il existe en effet une multitude de logiciels de contrôle parental permettant de limiter et contrôler l’accès…