Orange testera bientôt la 4G LTE-Advanded jusqu’à 300 Mbits

Maj. le 8 mars 2019 à 14 h 10 min

S’il y a un an en arrière, la perspective d’obtenir des débits 4G allant jusqu’à 150 Mbps faisait encore rêver c’est désormais devenu monnaie courante chez Orange qui vient tout juste d’obtenir l’autorisation de la part de l’Arcep de tester la 4G LTE-Advanced. Une étape qui va lui permettre de dépasser la limite des 150 Mbps pour atteindre des débits qui pourront aller jusqu’à 300 Mbps soit le double des débits actuels.

Comme le souligne le communiqué de presse de l’Arcep :

Cette expérimentation est la première de ce type autorisée en France. L’Autorité accueillera favorablement toute demande d’expérimentation destinée à favoriser et accélérer le développement du très haut débit mobile

orange test 4g+

Orange va doubler ses débits 4G grâce à la technologie LTE-Advanced

Afin d’atteindre les 300 Mbits en 4G , Orange va exploiter deux canaux de 20 MHz dans la bande de fréquences des 3,5 GHz qui fonctionneront en synergie avec les canaux dont il dispose déjà dans la bande de fréquence 2,26 Ghz sur laquelle il émet actuellement. Les tests démarreront à une date encore non définie dans la ville de Bordeaux et devront être réalisées avant la date limite du 31 décembre 2015. Autrement dit, on a peu de chance de voir Orange commercialiser ses premiers forfaits 4G LTE-A avant 2015.

On notera tout de même que cette technologie a ses limites, ainsi, il apparaît que les débits de 300 Mbps ne peuvent être atteints que lorsque vous êtes à l’arrêt et vite retomber à 100 Mbps dés que vous êtes en mouvement.

Par ailleurs ce débit LTE-A de 300 Mbps n‘est que théorique. Ainsi, par l’emploi du terme « première », l’Arcep entend par là qu’il s’agit des premiers tests grandeur nature car en réalité, Bouygues Telecom et SFR ont déjà effectué des tests LTE-A dans les villes de Marseille et de Bordeaux et il s’est avéré que leurs débits se situaient entre 160 et 176 Mbps.

A noter que des tests similaires sont actuellement menés en Corée, en attendant l’arrivée de la 5G en 2020 qui pour sa part devrait offrir des débits allant de 1 Gbit/s à 10 Gbit/s.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…

Orange pourrait être coupé en deux, menace l’Arcep

Orange pourrait être forcé à voir ses activités réseau démantelées du reste du groupe si l’Arcep venait à perdre son pouvoir de sanction sur les opérateurs. C’est la menace formulée par le gendarme des télécoms dans un édito acerbe, suite…