Orange élu meilleur opérateur mobile de 2019, devant Bouygues, SFR et Free

Orange vient d’hériter de la palme du meilleur opérateur mobile de 2019. D’après les mesures de Qosi, l’opérateur historique propose un réseau de bien meilleure qualité que Bouygues Télécom, SFR ou Free Mobile. Par contre, les résultats d’Orange varient beaucoup entre les grandes agglomérations et les zones rurales. 

orange meilleur opérateur mobile france

Ce mercredi 29 janvier 2020, l’institut Qosi a levé le voile sur le classement des meilleurs opérateurs mobiles de France. Pour élaborer son rapport annuel, l’institut s’appuie sur les 4,5 millions de mesures réalisées par les utilisateurs des applications suivantes : 5Gmark, Débitest 60, Gigalis, Qosbee, Tu Captes ?, KiCapte et Euroconsumers.

Les résultats sont sans appel : Orange distance largement la concurrence. L’opérateur de Stéphane Richard offre des débits descendants et montants bien au dessus de ses rivaux. Orange propose aussi une expérience de navigation sur le web plus rapide que les autres télécoms et de meilleures communications vocales. Qosi note aussi l’importante progression annuelle d’Orange, qui gagne par exemple jusqu’à 7 points en débits descendants par rapport à 2018.

Les performances enregistrées par Orange souffrent néanmoins de quelques faiblesses. « Orange présente la plus forte disparité de débits entre les différentes strates de population » explique Qosi. En bref, l’opérateur propose un réseau de meilleure qualité aux abonnés de grandes agglomérations qu’aux clients habitants dans les zones rurales. Le débit moyen montant d’Orange dans les zones rurales est même inférieur à celui de SFR et de Bouygues Télécom. C’est également le cas pour tous les opérateurs, mais dans une moindre mesure.

Lire également : Orange augmente la facture des abonnés Open en échange des appels illimités

Free Mobile ferme la marche

Orange parvient néanmoins à compenser ses quelques faiblesses grâce à des résultats globaux bien au dessus de la concurrence. En seconde place de ses résultats, on trouve Bouygues Télécom, suivi de SFR. L’opérateur au carré rouge se retrouve souvent au coude à coude avec son rival, notamment dans le domaine de la navigation web. Sans surprise, c’est Free Mobile qui ferme la marche. L’opérateur de Xavier Niel est à la traîne dans tous les domaines.

Ce n’est pas la première fois qu’Orange est sacré meilleur opérateur mobile de France. L’opérateur historique se hisse en effet chaque année en tête du classement de Qosi. Orange s’impose aussi en numéro un dans le classement mis au point par l’UFC-Que Choisir ou dans le top des meilleurs débits réalisé par nPerf.

orange qosi
Les débits moyens descendants des opérateurs dans les villes et les zones rurales.

orange débits montants moyens
Les débits moyens montants des opérateurs dans les villes et les zones rurales.

Source : Qosi



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Box Internet : l’Arcep dit non à l’interdiction des forfaits illimités

Les forfaits illimités sur les box Internet ne doivent pas être abandonnés en France, estime Sebastien Soriano, président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), en réponse aux mesures irréalistes du Conseil national du numérique.  Il y a quelques…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…