Orange élu meilleur opérateur mobile de 2019, devant Bouygues, SFR et Free

Orange vient d’hériter de la palme du meilleur opérateur mobile de 2019. D’après les mesures de Qosi, l’opérateur historique propose un réseau de bien meilleure qualité que Bouygues Télécom, SFR ou Free Mobile. Par contre, les résultats d’Orange varient beaucoup entre les grandes agglomérations et les zones rurales. 

orange meilleur opérateur mobile france

Ce mercredi 29 janvier 2020, l’institut Qosi a levé le voile sur le classement des meilleurs opérateurs mobiles de France. Pour élaborer son rapport annuel, l’institut s’appuie sur les 4,5 millions de mesures réalisées par les utilisateurs des applications suivantes : 5Gmark, Débitest 60, Gigalis, Qosbee, Tu Captes ?, KiCapte et Euroconsumers.

Les résultats sont sans appel : Orange distance largement la concurrence. L’opérateur de Stéphane Richard offre des débits descendants et montants bien au dessus de ses rivaux. Orange propose aussi une expérience de navigation sur le web plus rapide que les autres télécoms et de meilleures communications vocales. Qosi note aussi l’importante progression annuelle d’Orange, qui gagne par exemple jusqu’à 7 points en débits descendants par rapport à 2018.

Les performances enregistrées par Orange souffrent néanmoins de quelques faiblesses. « Orange présente la plus forte disparité de débits entre les différentes strates de population » explique Qosi. En bref, l’opérateur propose un réseau de meilleure qualité aux abonnés de grandes agglomérations qu’aux clients habitants dans les zones rurales. Le débit moyen montant d’Orange dans les zones rurales est même inférieur à celui de SFR et de Bouygues Télécom. C’est également le cas pour tous les opérateurs, mais dans une moindre mesure.

Lire également : Orange augmente la facture des abonnés Open en échange des appels illimités

Free Mobile ferme la marche

Orange parvient néanmoins à compenser ses quelques faiblesses grâce à des résultats globaux bien au dessus de la concurrence. En seconde place de ses résultats, on trouve Bouygues Télécom, suivi de SFR. L’opérateur au carré rouge se retrouve souvent au coude à coude avec son rival, notamment dans le domaine de la navigation web. Sans surprise, c’est Free Mobile qui ferme la marche. L’opérateur de Xavier Niel est à la traîne dans tous les domaines.

Ce n’est pas la première fois qu’Orange est sacré meilleur opérateur mobile de France. L’opérateur historique se hisse en effet chaque année en tête du classement de Qosi. Orange s’impose aussi en numéro un dans le classement mis au point par l’UFC-Que Choisir ou dans le top des meilleurs débits réalisé par nPerf.

orange qosi
Les débits moyens descendants des opérateurs dans les villes et les zones rurales.

orange débits montants moyens
Les débits moyens montants des opérateurs dans les villes et les zones rurales.

Source : Qosi



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Freebox V8 : Free reporte la sortie à cause du coronavirus

Free a décidé de reporter la sortie de la nouvelle Freebox V8 de quelques mois suite à l’épidémie de coronavirus qui se propage en France. La Freebox abordable débarquera finalement avant la fin de cette année, annonce le FAI. Début…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Freebox V8 : elle s’appellerait en fait Freebox POP

La Freebox V8 s’appellerait en fait Freebox POP, révèle une nouvelle fuite. La nouvelle box abordable de Free vient en effet d’être certifiée par Google. Comme prévu, le boîtier TV qui l’accompagne tourne donc sous Android TV. Découvrez les dernières informations disponibles.  La…

Free et SFR sont les champions des résiliations par courrier en 2019

Free et SFR sont les deux opérateurs qui ont enregistré le plus de résiliations par lettres recommandées en 2019. Les deux télécoms représentent chacun un tiers des résiliations par courrier demandées via le service resilier.com. C’est déjà la seconde fois que l’Observatoire…

5G : voici le calendrier de lancement officiel, enfin presque !

L’Arcep confirme que les quatre opérateurs  (Orange, SFR, Free Mobile est Bouygues Telecom) ont déposé une demande pour les attributions de fréquences 5G 3,4 ‑ 3,8 GHz. Il ne s’agit qu’une partie du spectre qui sera in fine attribué, mais l’autorité donne au…