Orange, Free, SFR et Bouygues : leurs cartes de couverture ne sont pas assez fiables

Orange, Free, SFR et Bouygues doivent améliorer leurs cartes de couverture : le président de l’Arcep Sebastien Soriano aimerait que les données fournies par les opérateurs au site Mon réseau mobile atteignent un taux de fiabilité de 98% contre 95% à l’heure actuelle. L’Arcep pourrait à terme forcer la main des opérateurs. 

Carte de couverture

L’info vient de 01Net : le président de l’Arcep Sébastien Soriano a participé à l’Université d’été du Très Haut Débit – un ensemble de colloques et conférences autour de l’avancement du plan Très Haut Débit. Il en a profiter pour donner une conférence dans laquelle il était question de la fiabilité des cartes de couverture disponibles sur le site Mon réseau mobile – mis en place par l’Arcep.

Les cartes de couverture mobile Orange, Free, SFR et Bouygues ne sont pas assez fiables selon l’Arcep

Régulièrement, en effet, des élus locaux constatent une inadéquation entre les données présentées sur Mon réseau mobile et la réalité. Dans les faits, ces cartes sont construites à partir des données fournies par les opérateurs. Les mesures sont assurées par les opérateurs eux-mêmes, et leur fourniture à l’Arcep est pour l’heure purement déclarative. Dans certains cas, 01Net va jusqu’à affirmer que ces données s’appuient sur des simulations.

Ainsi, selon Sébastien Soriano, la fiabilité de ces cartes serait à l’heure actuelle de 95%. Cela peut sembler plutôt bon, mais du fait de l’étendue du territoire, cela signifie aussi qu’une proportion significative de la population peut constater des erreurs agaçantes, en particulier lorsque les zones apparaissent couvertes alors qu’elles ne le sont pas. Un vrai casse-tête surtout lorsqu’il s’agit de concentrer les efforts de déploiement.

Lire également : Fibre optique – Orange, Free et SFR ne déploient pas assez vite, l’Arcep les met en demeure

Alors, tout en soulignant qu’une « carte parfaite est impossible à réaliser » le président de l’Arcep vise désormais un objectif de fiabilité de 98%. Pour cela, il y a deux leviers. D’abord, l’Arcep va affiner ces cartes en utilisant des sources tierces comme les tests de débits. Mais les opérateurs sont également priés de fournir des données plus fiables. A terme, et si les choses ne changeaient pas, l’Arcep agite la menace d’une obligation de fournir des données plus fiables.

Source : 01Net



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues augmente de 80% le prix des forfaits B&You 20 Go

Bouygues Télécom augmente une nouvelle fois la facture de certains abonnés. Cette fois, l’opérateur revoit à la hausse le prix des forfaits B&You 20 Go en échange de 20 Go de data 4G supplémentaires. Pour en profiter, le FAI demande…

Freebox Pop : Free présenterait la V8 le 7 juillet 2020

Le siège parisien de Free s’apprête à accueillir la conférence de lancement de la Freebox Pop (appelée aussi Freebox V8). Des travaux d’aménagement y sont en cours, confirmant l’hypothèse d’une officialisation dans les prochains jours. La date du 7 juillet…