Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom ont désormais 75 millions de cartes SIM actives, un record !

 

Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom totalisent plus de 75 millions de cartes SIM hors MtoM. C’est un véritable record puisque le taux de pénétration atteint désormais : 111,9%. La croissance est surtout tirée par les forfaits qui enregistrent une progression de 700 000 cartes SIM au premier trimestre 2018 selon l’observatoire de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). En outre, nous avons déjà pu constater lors de la publication d’un précédent rapport un recul des forfaits mobiles avec engagement, les Français préférant se tourner vers les offres leur garantissant une certaine liberté.

Orange Free Mobile SFR Bouygues Telecom millions cartes sim

L’Arcep publie son nouveau rapport portant sur le premier trimestre 2018, l’observatoire des marchés des communications électroniques. Lors de cette période, la croissance du nombre de cartes SIM est la plus importante enregistrée depuis le dernier trimestre 2014. Alors que les cartes SIM sont amenées à disparaître, le marché du mobile en France en compte désormais plus de 75 millions, soit un taux de pénétration record de 111,9%.

Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom : 75 millions de cartes SIM en circulation

Le marché du mobile français enregistre une croissance de 360 000 nouvelles cartes SIM au premier trimestre 2018. Alors qu’un an auparavant elle n’a été que de 50 000 cartes SIM, souligne l’Arcep. Le nombre de cartes SIM post-payées progresse de 700 000 unités contre 590 000 en mars 2017. Depuis 2012, le marché du prépayé est quant à lui en régression, -330 000 cartes SIM lors du premier trimestre 2018. Toutefois, le déclin était de 500 000 cartes à cette même période en 2017.

La croissance du nombre total de cartes SIM est donc supérieure à 2% depuis un an, souligne l’Arcep. Lors d’un précédent rapport, nous avons pu constater l’engouement des Français pour les offres libre d’engagements. En effet, seul un quart des consommateurs se tournent encore vers des offres avec engagement. Les opérateurs se livrent une bataille acharnée à coup de vente privée et autres offres promotionnelles agressives sur ce segment. Vous pouvez consulter le tableau de bord de l’Arcep détaillé juste en dessous.

Crédit : Arcep



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g
La 5G consomme moins d’électricité que la 4G affirme Nokia

La 5G n’est pas une catastrophe écologique, affirme Nokia. D’après une étude réalisée par l’équipementier en Espagne, le réseau mobile du futur consomme d’ailleurs moins d’électricité que la 4G. In fine, l’arrivée de la 5G va donc permettre d’économiser de…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…