OnePlus et Realme adoptent le partage des fichiers sans fil des smartphones Xiaomi

 

Quatre marques chinoises de smartphones, OnePlus, Meizu, Black Shark et Realme, annoncent leur ralliement au Peer-to-Peer Transfert Alliance. Ce regroupement est dédié au développement d’une alternative à Airdrop où sont déjà rassemblés Xiaomi, Oppo et Vivo. L’application arrivera dans OxygenOS et Flyme et est déjà arrivée dans JoyUI.

oneplus realme black shark p2p transfert alliance

L’initiative d’Oppo, Vivo et Xiaomi appelée Peer-to-Peer Transfert Alliance, semble emporter l’adhésion des marques, au moins celles d’origine chinoise. Rappelons que ce regroupement a pour but de créer une application pour Android de transfert de fichiers entre deux smartphones en passant par une connexion locale. Sans vraiment le dire clairement, les trois partenaires veulent créer une alternative à Airdrop d’Apple.

L’alliance comptait donc trois marques jusqu’à présent : Oppo, Vivo et Xiaomi. Elle en compte désormais quatre autres. Il s’agit de OnePlus, Realme, Black Shark et Meizu. Chacune d’entre elles vient en effet d’annoncer sur Weibo, le portail de microblogging chinois, son ralliement à la cause. Le visuel qui accompagne cet article est composé des teasers de trois d’entre elles.

Trois ralliements logiqiues

Pour trois d’entre elles, leur ralliement n’est pas une surprise. En effet, Xiaomi est l’un des actionnaires principaux de Black Shark. Tandis que OnePlus et Realme sont deux marques associées à Oppo. Seul le cas de Meizu est intéressant, puisque la marque ne dépend pas de l’un des trois fondateurs de l’alliance. Rappelons que Meizu fait partie des nombreuses participations du groupe Alibaba, « l’Amazon chinois ».

Grâce à ce ralliement, la solution de transfert arrivera donc prochainement dans les ROM customisées des nouveaux membres de l’alliance. Il semble que Black Shark ait déjà commencé son implémentation dans JoyUI. OnePlus devrait intégrer prochainement l’outil dans OxygenOS, mais aucune date n’a encore été annoncée. Les smartphones de Realme fonctionne avec ColorOS d’Oppo. Ce dernier a déjà intégré la solution dans ColorOS 7. Le déploiement devrait donc être rapide pour les téléphones compatibles avec cette version. L’alliance affirme que 400 millions de smartphones pourraient être concernés très rapidement.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…