Le OnePlus 6T rentre dans les clous en réduisant son DAS trop élevé

 

L’Agence nationale des fréquences vient d’obliger OnePlus à effectuer une mise à jour de l’un de ses smartphones, le 6T. En cause : le DAS trop élevé de l’appareil. Grâce à l’update, l’émission d’ondes du téléphone est largement descendu en dessous de la norme autorisée.

C’est après avoir demandé à un laboratoire accrédité d’effectuer des tests sur le OnePlus 6T, que l’ANFR (l’Agence nationale des fréquences) a constaté que le smartphone émettait un DAS de 2,56 W/kg. Pour mémoire, le DAS, permet de calculer l’exposition d’ondes électromagnétiques d’un téléphone auprès de l’utilisateur. Dès lors que le DAS maximale d’ondes autorisée par l’Union européenne est de 2 W/kg, le OnePlus 6T dépassait tranquillement la norme imposée.

L’ANFR force OnePlus à réduire le DAS du 6T

L’ANFR s’est alors empressé de faire le nécessaire auprès du constructeur, afin qu’il réduise ce DAS trop élevé : « en application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure la société EASTERN SUN TRADING, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. »

En conséquence de quoi OnePlus a donc décidé de réduire considérablement le DAS de son 6T. Là où le DAS « tronc » mesuré était de 2,56 W/kg dans le firmware A6013_41_181103 du téléphone, il est aujourd’hui de 1,17 W/kg dans sa version A6013_41_200115.

Une simple mise à jour logicielle a donc suffi à réduire le DAS de l’appareil. Le revers de la médaille, c’est que vous capterez peut-être un peu moins bien dans certaines zones géographiques. Notez enfin que la mise à jour étant en cours de déploiement, vous ne la verrez peut-être pas immédiatement.

A lire aussi : DAS, la liste des smartphones avec le meilleur et le pire débit d’absorption spécifique

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 8T
OnePlus 8T : la mise à jour OxygenOS 11.0.5.6 booste l’autonomie de la batterie

OnePlus déploie une nouvelle mise à jour OxygenOS sur les OnePlus 8T. La MAJ 11.0.5.6 de la surcouche Android corrige une poignée de bugs logiciels mineures. Dans la foulée, le firmware apporte plusieurs améliorations à l’appareil photo, au lecteur d’empreintes digitales sous l’écran et à la connexion…

oneplus 9 image featured
OnePlus 9 : l’appareil photo de 48 mégapixels se dévoile

Le OnePlus 9 sera logiquement le prochain téléphone phare de la marque sino-finlandaise. On en sait aujourd’hui un peu plus sur le terminal grâce à des fuites. Ici, c’est surtout l’appareil photo qui est mis en avant. Le terminal disposerait…

oneplus 9 pro design
OnePlus 9 Pro : voici le design complet du futur flagship

Le OnePlus 9 Pro continue de se dévoiler. Plusieurs mois avant la présentation officielle, un informateur réputé a publié des rendus montrant le design complet du futur flagship. On y découvre un écran troué et un appareil photo disposé dans…

N100
Le OnePlus Nord N100 a bien un écran 90Hz, finalement

OnePlus a dévoilé deux nouveaux smartphones le mois dernier, le Nord N10 5G et le Nord N100. Ce dernier est un produit d’entrée de gamme à moins de 200 euros. Le constructeur avait annoncé qu’il serait doté d’un écran avec…

oneplus 8
OxygenOS : OnePlus va ajouter ces 7 fonctionnalités à la demande des fans

OnePlus vient de lever le voile sur les 7 futures fonctionnalités qui seront ajoutées à OxygenOS. Sur demande de sa communauté d’utilisateurs, la firme chinoise va notamment permettre de faire des captures d’écran partielles, personnaliser l’écran de verrouillage, de garder un oeil sur les scores…

oneplus 9 design
OnePlus 9 : découvrez son design des mois avant l’annonce

Le OnePlus 9 s’illustre dans un premier rendu apparu sur la toile. Le futur flagship se distingue par son écran troué plat et cerclés de bordures anguleuses et un triple capteur photo placé dans un bloc rectangulaire. Voici les dernières…