Le OnePlus 6T rentre dans les clous en réduisant son DAS trop élevé

 

L'Agence nationale des fréquences vient d'obliger OnePlus à effectuer une mise à jour de l'un de ses smartphones, le 6T. En cause : le DAS trop élevé de l'appareil. Grâce à l'update, l'émission d'ondes du téléphone est largement descendu en dessous de la norme autorisée.

C'est après avoir demandé à un laboratoire accrédité d'effectuer des tests sur le OnePlus 6T, que l'ANFR (l'Agence nationale des fréquences) a constaté que le smartphone émettait un DAS de 2,56 W/kg. Pour mémoire, le DAS, permet de calculer l'exposition d'ondes électromagnétiques d'un téléphone auprès de l'utilisateur. Dès lors que le DAS maximale d'ondes autorisée par l'Union européenne est de 2 W/kg, le OnePlus 6T dépassait tranquillement la norme imposée.

L'ANFR force OnePlus à réduire le DAS du 6T

L'ANFR s'est alors empressé de faire le nécessaire auprès du constructeur, afin qu'il réduise ce DAS trop élevé : “en application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure la société EASTERN SUN TRADING, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.”

En conséquence de quoi OnePlus a donc décidé de réduire considérablement le DAS de son 6T. Là où le DAS “tronc” mesuré était de 2,56 W/kg dans le firmware A6013_41_181103 du téléphone, il est aujourd'hui de 1,17 W/kg dans sa version A6013_41_200115.

Une simple mise à jour logicielle a donc suffi à réduire le DAS de l'appareil. Le revers de la médaille, c'est que vous capterez peut-être un peu moins bien dans certaines zones géographiques. Notez enfin que la mise à jour étant en cours de déploiement, vous ne la verrez peut-être pas immédiatement.

A lire aussi : DAS, la liste des smartphones avec le meilleur et le pire débit d’absorption spécifique

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !