Numericable et Virgin Mobile c’est fini, qu’est ce que ça change pour le client ?

C'est officiel, Numericable et Virgin Mobile c'est fini. Le groupe SFR-Numericable a officiellement annoncé la fin des deux marques qui seront absorbées par SFR et RED. Un certain nombre de boutiques vont fermer, mais qu'est ce qui va changer pour le client ?

numericable virgin fini change client

Ce n'est pas vraiment une surprise puisque c'était prévu, Numericable c'est fini. Enfin, bientôt. Selon les informations du Parisien-Aujourd'hui en France, la direction du groupe SFR-Numericable a annoncé aux syndicats que le groupe, filiale d'Altice, allait se séparer de la marque Numericable. Patrick Drahi n'avait laissé plané aucun doute lors du rachat de SFR à Vivendi, il est passé à l'action.

Pas de plan social, promis, juré, craché

Ce remaniement n'est pas sans conséquence. Ainsi, ce sont pas moins de 62 points de vente Numericable qui disparaîtront dans les mois à venir. Parmi ces 62 boutiques, 6 seront sauvées et prendront le nom SFR avec les aménagements nécessaires. Les autres fermeront.

Ces boutiques fermées représentent pas moins de 44 responsables de points de vente et 235 salariés. Heureusement, Patrick Drahi avait promis de ne pas supprimer de poste pendant 36 mois, condition nécessaire pour valider le rachat. Ces salariés laissés sur le carreau ne feront donc pas l'objet d'un plan social. Enfin en théorie.

Car il seront affectés sur la base du volontariat aux boutiques SFR des réseaux SFD et 5sur5. Pour ceux qui ne le sauraient pas, SFR est divisé en trois types de réseaux : il y a les boutiques appartenant au réseau SFD (la plupart des points de vente), d'autres appartiennent à 5sur5 et enfin il existe un réseau de boutiques indépendantes (franchisés).

sfr numericable boutique

Il n'y a donc aucun plan social de prévu dans le sens juridique de la chose. Le problème, c'est qu'une affectation sur la base du volontariat est rarement du volontariat. Plus clairement, il est probable que l'on demande à des employés s'ils veulent partir dans une zone géographique éloignée de leur ancienne boutique Numericable par exemple.

S'ils refusent, pas sûr qu'ils ne passent pas par la case chômage. L'avenir nous en dira davantage. Les syndicats ont en tout cas leur avis sur la question et ne semblent pas inquiets outre mesure :

Dans leur logique industrielle, ça se comprend. Il n’y a pas d’intérêt à avoir dans la même rue une boutique Numericable et une boutique SFR qui doublonnent. En revanche, ce qui nous inquiète, ce sont les CDD qui ne seront pas renouvelés ainsi que le sort des sous-traitants. – Jean-Marc Dubois, coordinateur CFDT du groupe Numericable-SFR –

Pour bien faire passer le message aux salariés le projet sera présenté aux équipes. Demain, les négociations débuteront avec les syndicats sur les questions des contrats, salaires, et convention collective.

Nous serons très vigilants sur les conditions de travail. On ne voudrait pas connaître la situation de France Télécom : avec la réorganisation, des salariés avaient récupéré des missions pour lesquelles ils n’étaient pas compétents. On a vu les conséquences… – Sana Iffach, déléguée CFE-CGC –

Par ailleurs, en plus de Numericable, Virgin Mobile du groupe Omea Telecom, détenu par SFR-Numericable, est lui aussi “amené à disparaître” avec les mêmes conséquences pour les boutiques. Les deux marques seront absorbées par SFR et Red.

Qu'est ce que ça change pour le client ?

Si les marques disparaissent, qu'est ce qui va changer pour le client ? Pour Numericable, les offres seront portées par la marque SFR. Le but est de réunir toutes les offres premium sous un seul et même flambeau.

Les offres premium du groupe seront portées par une marque unique sur le fixe et le mobile : SFR, mieux adaptée à la stratégie (…) du groupe. La marque Numericable est amenée à disparaître en conquête dans un premier temps et à terme sur le parc avec, en cible, une migration des clients vers SFR. – Document interne obtenu par Le Parisien –

En clair, tous les nouveaux clients auront accès à la marque SFR uniquement, exit Numericable. Pour ceux ayant déjà une offre Numericable, l'opérateur va les faire migrer progressivement vers les offres fixe et mobile SFR.

virgin mobile boutique

Chez Virgin Mobile, dont les clients sont “plus sensibles au prix” mais également plus jeunes et plus urbains, l'avenir sera différent. Les forfaits Virgin Mobile sans engagement, assimilés à des offres low-cost, seront regroupés sour la marque Red, l'offre low-cost de SFR créée pour faire face aux offres de Free Mobile. Une migration des clients se fera progressivement.

Les offres avec engagement seront assimilées à du premium et donc une migration vers les forfaits SFR s'opèrera. Là encore ce sera progressif comme pour les clients de Numericable. Le but de ce remaniement est clairement affiché :

L’ambition de la nouvelle entité Red serait de dépasser en nombre de clients son principal concurrent, Sosh, dès 2017.

Reste à voir maintenant comment sera accueillie la nouvelle par les abonnés Numericable et Virgin Mobile. Car les deux opérateurs étaient parfois préférés à SFR grâce à des offres coup de poing, avec des avantages non négligeables.

Si une migration vers SFR est demandée aux clients, pas sûr que les forfaits de l'opérateur au carré rouge conviennent. A moins que SFR s'engage à conserver les conditions des anciens forfaits Numericable ou Virgin Mobile, auquel cas, seul le nom de la marque change. Il sera donc intéressant de suivre la mise en place de cette transformation au sein du groupe SFR-Numericable.

La rédaction vous conseille

Articles non trouvés

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g
5G : Rennes interdit provisoirement le déploiement du réseau

Rennes interdit provisoirement le déploiement de la 5G sur son territoire. Avant que des antennes 5G ne soit activées dans l’agglomération, la capitale bretonne va imposer 6 mois d’étude d’impact et de débats citoyens. Un rapport final concernant les effets…

5g orange antenne huawei
5G : Orange et Huawei en France, c’est terminé !

Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l’opérateur de s’appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations…

orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…

red by sfr augmente facture abonnés
SFR augmente de 80% la facture de certains abonnés RED

SFR impose une énième augmentation tarifaire à certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data 4G supplémentaires, l’opérateur au carré rouge augmente de 80% la facture de certains de ses clients. Malheureusement, il est impossible de refuser cette…

macron moque anti 5g
Macron se moque des anti-5G : “je ne crois pas au modèle Amish”

Emmanuel Macron prône l’urgence de la 5G en France. Lors d’une allocution devant des centaines d’entrepreneurs du numérique, le président s’est moqué des détracteurs de la 5G. Le dirigeant a notamment comparé les anti-5G à des défenseurs du “modèle Amish”, souhaitant imposer “le…