Numericable et Virgin Mobile c’est fini, qu’est ce que ça change pour le client ?

Maj. le 21 mars 2018 à 21 h 28 min

C’est officiel, Numericable et Virgin Mobile c’est fini. Le groupe SFR-Numericable a officiellement annoncé la fin des deux marques qui seront absorbées par SFR et RED. Un certain nombre de boutiques vont fermer, mais qu’est ce qui va changer pour le client ?

numericable virgin fini change client

Ce n’est pas vraiment une surprise puisque c’était prévu, Numericable c’est fini. Enfin, bientôt. Selon les informations du Parisien-Aujourd’hui en France, la direction du groupe SFR-Numericable a annoncé aux syndicats que le groupe, filiale d’Altice, allait se séparer de la marque Numericable. Patrick Drahi n’avait laissé plané aucun doute lors du rachat de SFR à Vivendi, il est passé à l’action.

Pas de plan social, promis, juré, craché

Ce remaniement n’est pas sans conséquence. Ainsi, ce sont pas moins de 62 points de vente Numericable qui disparaîtront dans les mois à venir. Parmi ces 62 boutiques, 6 seront sauvées et prendront le nom SFR avec les aménagements nécessaires. Les autres fermeront.

Ces boutiques fermées représentent pas moins de 44 responsables de points de vente et 235 salariés. Heureusement, Patrick Drahi avait promis de ne pas supprimer de poste pendant 36 mois, condition nécessaire pour valider le rachat. Ces salariés laissés sur le carreau ne feront donc pas l’objet d’un plan social. Enfin en théorie.

Car il seront affectés sur la base du volontariat aux boutiques SFR des réseaux SFD et 5sur5. Pour ceux qui ne le sauraient pas, SFR est divisé en trois types de réseaux : il y a les boutiques appartenant au réseau SFD (la plupart des points de vente), d’autres appartiennent à 5sur5 et enfin il existe un réseau de boutiques indépendantes (franchisés).

sfr numericable boutique

Il n’y a donc aucun plan social de prévu dans le sens juridique de la chose. Le problème, c’est qu’une affectation sur la base du volontariat est rarement du volontariat. Plus clairement, il est probable que l’on demande à des employés s’ils veulent partir dans une zone géographique éloignée de leur ancienne boutique Numericable par exemple.

S’ils refusent, pas sûr qu’ils ne passent pas par la case chômage. L’avenir nous en dira davantage. Les syndicats ont en tout cas leur avis sur la question et ne semblent pas inquiets outre mesure :

Dans leur logique industrielle, ça se comprend. Il n’y a pas d’intérêt à avoir dans la même rue une boutique Numericable et une boutique SFR qui doublonnent. En revanche, ce qui nous inquiète, ce sont les CDD qui ne seront pas renouvelés ainsi que le sort des sous-traitants. – Jean-Marc Dubois, coordinateur CFDT du groupe Numericable-SFR –

Pour bien faire passer le message aux salariés le projet sera présenté aux équipes. Demain, les négociations débuteront avec les syndicats sur les questions des contrats, salaires, et convention collective.

Nous serons très vigilants sur les conditions de travail. On ne voudrait pas connaître la situation de France Télécom : avec la réorganisation, des salariés avaient récupéré des missions pour lesquelles ils n’étaient pas compétents. On a vu les conséquences… – Sana Iffach, déléguée CFE-CGC –

Par ailleurs, en plus de Numericable, Virgin Mobile du groupe Omea Telecom, détenu par SFR-Numericable, est lui aussi « amené à disparaître » avec les mêmes conséquences pour les boutiques. Les deux marques seront absorbées par SFR et Red.

Qu’est ce que ça change pour le client ?

Si les marques disparaissent, qu’est ce qui va changer pour le client ? Pour Numericable, les offres seront portées par la marque SFR. Le but est de réunir toutes les offres premium sous un seul et même flambeau.

Les offres premium du groupe seront portées par une marque unique sur le fixe et le mobile : SFR, mieux adaptée à la stratégie (…) du groupe. La marque Numericable est amenée à disparaître en conquête dans un premier temps et à terme sur le parc avec, en cible, une migration des clients vers SFR. – Document interne obtenu par Le Parisien –

En clair, tous les nouveaux clients auront accès à la marque SFR uniquement, exit Numericable. Pour ceux ayant déjà une offre Numericable, l’opérateur va les faire migrer progressivement vers les offres fixe et mobile SFR.

virgin mobile boutique

Chez Virgin Mobile, dont les clients sont « plus sensibles au prix » mais également plus jeunes et plus urbains, l’avenir sera différent. Les forfaits Virgin Mobile sans engagement, assimilés à des offres low-cost, seront regroupés sour la marque Red, l’offre low-cost de SFR créée pour faire face aux offres de Free Mobile. Une migration des clients se fera progressivement.

Les offres avec engagement seront assimilées à du premium et donc une migration vers les forfaits SFR s’opèrera. Là encore ce sera progressif comme pour les clients de Numericable. Le but de ce remaniement est clairement affiché :

L’ambition de la nouvelle entité Red serait de dépasser en nombre de clients son principal concurrent, Sosh, dès 2017.

Reste à voir maintenant comment sera accueillie la nouvelle par les abonnés Numericable et Virgin Mobile. Car les deux opérateurs étaient parfois préférés à SFR grâce à des offres coup de poing, avec des avantages non négligeables.

Si une migration vers SFR est demandée aux clients, pas sûr que les forfaits de l’opérateur au carré rouge conviennent. A moins que SFR s’engage à conserver les conditions des anciens forfaits Numericable ou Virgin Mobile, auquel cas, seul le nom de la marque change. Il sera donc intéressant de suivre la mise en place de cette transformation au sein du groupe SFR-Numericable.

La rédaction vous conseille

sfr negocier free disney rachete fox google stadia fiche technique

SFR veut négocier avec Free, Disney s’empare de la 21st Century Fox, la fiche technique de Google Stadia, le récap’

altice sfr menace couper chaines bfm rmc freebox

SFR renonce à couper BFM et RMC sur les Freebox, le point sur la situation

sfr free chaînes bfm rmc freebox

SFR va négocier avec Free : les chaînes BFM et RMC ne seront pas coupées sur les Freebox !

free bfm rmc accessibles freebox

Free promet que les chaînes BFM et RMC seront toujours accessibles sur les Freebox

Free et SFR

Free vs SFR : le FAI dénonce le traitement étonnamment partial de l’affaire par BFM TV

free sfr csa coupure rmc bfm

Free contre SFR : le CSA veut empêcher la coupure de BFM et RMC sur les Freebox

android q beta google maps signaler radars orange soutient free contre sfr

Android Q est disponible en beta, Google Maps permet de signaler les radars, Orange soutient Free contre SFR, le récap’

serie limitee starter sfr

Bon plan : SFR Box Starter Internet ou ADSL à 10€ par mois

rmc bfm bourdin

Orange soutient Free contre SFR : 5 millions d’euros, c’est trop cher pour diffuser BFM et RMC

patrick drahi xavier niel

Coupure de BFM et RMC : Free dénonce l’attitude de SFR

bfmtv logo

SFR réclame plus de 5 millions d’euros à Free pour diffuser BFM et RMC sur les Freebox

sfr menace resilier forfait internet illimite trop data

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

orange free sfr bouygues

Quel est le meilleur FAI entre Orange, Free, SFR et Bouygues ? L’UFC-Que Choisir a tranché

Quel opérateur a le meilleur réseau mobile en France

Free, Orange, SFR, Bouygues : quel opérateur offre le meilleur réseau mobile ?

sfr menace resilier forfait internet illimite trop data

SFR menace de résilier les forfaits internet illimité des abonnés qui utilisent trop de data

netflix

Débits Netflix : Free progresse et SFR dégringole en ADSL, voici le comparatif de décembre 2018

Orange Free SFR Bouygues

Orange, Free, SFR, Bouygues : le revenu des opérateurs est en baisse

mariage free sfr

Mariage Free-SFR : vers un retour à trois opérateurs d’ici avril 2019 ?

orange

Selon nPerf, Orange a le meilleur réseau mobile de France, loin devant Free, SFR et Bouygues

orange free mobile bouygues sfr

Orange, Free, SFR et Bouygues vont coopérer pour le Nouvel An

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…