Nintendo Switch : la première ROM Android est bientôt disponible au téléchargement

Des hackers ont réussi à porter Android sur la Nintendo Switch et la première ROM publique sera disponible au téléchargement dans les prochains jours. Elle est basée sur LineageOS 15.1, la version de l’OS alternatif correspondant à Android 8.1 Oreo.

Nintendo Switch Android

Depuis la sortie de la Nintendo Switch, plusieurs groupes de hackers se sont activés pour déverrouiller le Kernel, ce qui est arrivé quelques mois seulement après le lancement de la console. Il a ensuite fallu deux ans pour que des développeurs parviennent à créer un portage d’Android sur la Switch. Après plusieurs semaines de peaufinage, la première ROM publique arrive enfin.

Nintendo Switch : vous pourrez bientôt flasher une ROM Android

Finalement, cette première ROM publique destinée à la Switch n’est pas basée sur une bêta Android Q. Le portage correspond plutôt à une version de LineageOS 15.1 (Android Oreo 8.1) conçue pour la Nvidia Shield TV. Faut-il encore rappeler que la box Android TV partage la même puce Tegra X1 que la Nintendo Switch. Les développeurs derrière ce hack ont publié un guide simplifié sur le forum XDA-Developers pour orienter les utilisateurs étape par étape. Il ne manque plus que le firmware et les fichiers nécessaires pour flasher la ROM Android.

L’installation se fait sur une carte SD séparée, avec la possibilité de booter la console depuis cette dernière. Cela veut dire qu’il restera possible de profiter de l’écosystème de base la Switch, les données de la mémoire interne n’étant pas supprimées pendant le processus. Cependant, avant de vous lancer dans cette aventure, il convient de noter que Nintendo n’est pas favorable aux modeurs qui modifient la console d’une manière ou d’une autre. Vous pourriez par exemple perdre le droit d’accéder au service Nintendo Switch Online.

Quant aux fichiers d’installation qui sont pour le moment manquants, les développeurs promettent une mise en ligne dans les 5 prochains jours.

Source : XDA Developers

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : Overwatch disponible le 15 octobre 2019

La Nintendo Switch accueille Overwatch dans son catalogue le 15 octobre 2019. Après Diablo III, Blizzard a porté son FPS en équipe et en ligne sur la console hybride. La Legendary Edition sera disponible au prix de 39,99 euros avec…

Nintendo Switch Online : bientôt des jeux SNES disponibles

Le Nintendo Switch Online devrait apporter une nouvelle dimension à son catalogue de jeux rétro : la certification d’une manette SNES laisse indiquer que des jeux Super Nintendo vont bientôt être jouables sur la console hybride grâce à la formule…