La Nintendo Switch peut faire tourner Android Q : c’est en tout cas ce que viennent de montrer deux développer Billy Laws et Max Keller après avoir mis la main sur l’un des premiers build de la prochaine version de l’OS. Leur portage non-officiel est étonnamment fonctionnel, puisque pratiquement tout semble bien pris en charge nativement – en particulier le bluetooth, le WiFi et les Joy-Con.

Si vous pouviez transformer votre Nintendo Switch en tablette Android, le feriez-vous ? C’est en tout cas sur le point d’être possible. Il n’y a à cela rien de très étonnant : on sait en effet dès le départ que la Switch tourne sous une architecture Nvidia Tegra X1, comme la NVIDIA Shield qui est, elle, sous Android. L’idée de porter Android sur la Switch est donc, depuis l’origine, un objectif que se sont assignés de nombreux hackers.

Android Q a été porté sur Switch

Deux ans plus tard, il semble que certains soient tout près du but. En tout cas avec Android Q, version du système encore en bêta. Et c’est plutôt prometteur : grâce au portage de Billy Laws et Max Keller, les fonctionnalités principales de la console, en particulier l’écran tactile, le connectivité WiFi et bluetooth, et les Joy-Con fonctionnent parfaitement. Le seul point d’interrogation est autour du support du GPU dans cette version bêta d’Android, qui est partiel, à en croire Engadget.

Un problème qui pourrait empêcher pour l’instant d’utiliser vraiment une Switch sous Android pour jouer. Les chercheurs ne précisent également pas si le slot pour cartes microSD fonctionne, de même que certaines autres fonctionnalités comme la connexion HDMI via le port USB type C, ou le docking tel que Nintendo l’a conçu. Néanmoins, vu que tout fonctionne dans les grandes lignes, il semble que la perspective d’un portage complet n’est plus si lointaine.

Lire également : Des jeux Xbox vont débarquer sur Nintendo Switch

Pour l’heure, néanmoins, les hackers à l’origine de ce portage n’ont pas révélé si, ni quand, leur méthode sera mise à disposition du public. Installeriez-vous Android sur votre Switch, si une méthode simple pour le faire était disponible ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : Overwatch disponible le 15 octobre 2019

La Nintendo Switch accueille Overwatch dans son catalogue le 15 octobre 2019. Après Diablo III, Blizzard a porté son FPS en équipe et en ligne sur la console hybride. La Legendary Edition sera disponible au prix de 39,99 euros avec…

Nintendo Switch Online : bientôt des jeux SNES disponibles

Le Nintendo Switch Online devrait apporter une nouvelle dimension à son catalogue de jeux rétro : la certification d’une manette SNES laisse indiquer que des jeux Super Nintendo vont bientôt être jouables sur la console hybride grâce à la formule…