Nintendo porte plainte contre LoveROMs et LoveRetro, deux sites d’hébergement de ROMs

 

Nintendo a décidé de porter plainte contre LoveROMs et LoveRetro, deux sites accusés d'héberger des ROMs de ses jeux consoles. Avec cette première plainte, la firme nippone s'attaque de front au marché de l'émulation, qui permet à de nombreux joueurs de découvrir ou redécouvrir des titres dont la console n'est plus en vente. 

nintendo

“Les sites LoveROMs et LoveRetro font partie des plateformes en ligne les plus populaires pour les jeux vidéo piratés” explique Nintendo dans une plainte déposée le 19 juillet auprès d'une Cour de justice en Arizona et relayée par Torrent Freak. “Grâce à la publicité, aux dons, et à leur popularité, les deux sites ont généré d'importants revenus” assène la firme nippone.

Nintendo veut faire fermer les sites LoveROMs.com et LoveRetro.co et réclame 100 millions de dollars !

Dans sa plainte, Nintendo demande d'abord à ce que les deux sites mentionnés ferment leurs portes. Ce n'est pas tout : le constructeur japonais réclame aussi 150 000 dollars de dommages et intérêts par jeu listés sur le site et jusqu'à 2 millions de dollars par nom de license enfreint. “Les accusés reproduisent et distribuent de nombreuses copies non autorisées sans l’autorisation de Nintendo” assure la firme dans sa plainte.

Au total, LoveROMs et LoveRetro hébergeaient 140 jeux et citaient jusqu'à 40 licences. Selon Nintendo, les deux sites attiraient chaque mois jusqu'à 17 millions de visiteurs. Jacob Mathias, le gestionnaire des deux sites web, doit donc jusqu'à 100 millions de dollars à Nintendo. L'homme n'a évidemment pas tardé à réagir à la plainte de Nintendo.

Jacob Mathias a purement et simplement fermé  le site LoveRetro après l'annonce de la plainte. Le gestionnaire fait aussi le ménage sur LoveROMs en supprimant les nombreux jeux et titres incriminés par Nintendo. Dans les mois à venir, on peut s'attendre à ce que l'entreprise japonaise poursuive sa croisade contre l'émulation avec d'autres actions en justice.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
switch pro
Nintendo Switch Pro : la console avec écran OLED 4K se précise pour 2021

Les rumeurs s’intensifient autour de la Nintendo Switch Pro. De nouvelles informations indiquent que la future console disposerait d’un écran OLED et qu’un nouveau SoC dans son dock permettrait la compatibilité 4K. Aucune date de sortie n’a pour l’heure été…

nintendo 15 millions
Nintendo réclame 15 millions de dollars à un ancien site pirate

Nintendo réclame 15 millions de dollars de dommages et intérêts après avoir porté plainte contre RomUniverse, un ancien site très populaire qui distribuait des copies gratuites des jeux de la firme. Matthew Storman, créateur de la plateforme qui nie toute…

netflix disparaît wiiu nintendo 3ds
Netflix va disparaître des consoles Nintendo 3DS et Wii U le 30 juin 2021

Netflix ne fonctionnera plus sur les consoles Nintendo 3DS et Wii U dès le 30 juin 2021. Le constructeur nippon vient en effet d’annoncer la disparition de l’application de streaming sur ses deux anciennes consoles. L’application a déjà disparu du Nintendo eShop. Il…