Nintendo porte plainte contre LoveROMs et LoveRetro, deux sites d’hébergement de ROMs

Maj. le 6 novembre 2018 à 18 h 47 min

Nintendo a décidé de porter plainte contre LoveROMs et LoveRetro, deux sites accusés d’héberger des ROMs de ses jeux consoles. Avec cette première plainte, la firme nippone s’attaque de front au marché de l’émulation, qui permet à de nombreux joueurs de découvrir ou redécouvrir des titres dont la console n’est plus en vente. 

nintendo

« Les sites LoveROMs et LoveRetro font partie des plateformes en ligne les plus populaires pour les jeux vidéo piratés » explique Nintendo dans une plainte déposée le 19 juillet auprès d’une Cour de justice en Arizona et relayée par Torrent Freak. « Grâce à la publicité, aux dons, et à leur popularité, les deux sites ont généré d’importants revenus » assène la firme nippone.

Nintendo veut faire fermer les sites LoveROMs.com et LoveRetro.co et réclame 100 millions de dollars !

Dans sa plainte, Nintendo demande d’abord à ce que les deux sites mentionnés ferment leurs portes. Ce n’est pas tout : le constructeur japonais réclame aussi 150 000 dollars de dommages et intérêts par jeu listés sur le site et jusqu’à 2 millions de dollars par nom de license enfreint. « Les accusés reproduisent et distribuent de nombreuses copies non autorisées sans l’autorisation de Nintendo » assure la firme dans sa plainte.

Au total, LoveROMs et LoveRetro hébergeaient 140 jeux et citaient jusqu’à 40 licences. Selon Nintendo, les deux sites attiraient chaque mois jusqu’à 17 millions de visiteurs. Jacob Mathias, le gestionnaire des deux sites web, doit donc jusqu’à 100 millions de dollars à Nintendo. L’homme n’a évidemment pas tardé à réagir à la plainte de Nintendo.

Jacob Mathias a purement et simplement fermé  le site LoveRetro après l’annonce de la plainte. Le gestionnaire fait aussi le ménage sur LoveROMs en supprimant les nombreux jeux et titres incriminés par Nintendo. Dans les mois à venir, on peut s’attendre à ce que l’entreprise japonaise poursuive sa croisade contre l’émulation avec d’autres actions en justice.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : ce développeur installe Android sur la console

Ce développeur fou tente de transformer sa Nintendo Switch en tablette Android. Pour y parvenir, il exploite une faille découverte dans le SoC NVIDIA Tegra X1 de la console par un célèbre hacker. Explications.  Un développeur du nom de ByLaws travaille sur le portage d’Android sur…

Nintendo Switch : un casque VR disponible dès 2019

À de nombreuses reprises, Nintendo a fait part de ses doutes concernant le marché de la VR, mais la firme aurait visiblement changé d’avis. Les sites Nintendo World Report et GoNintendo nous apprennent que Big N est en train de travailler…

Nintendo mise tout sur les jeux pour smartphone

Le président de Nintendo annonce que la firme va se concentrer davantage sur le marché des jeux vidéo pour smartphone. Dans une interview accordée à un site japonais, il promet plus de jeux blockbuster destinés aux plateformes mobiles, un marché…

Nintendo lancerait une Switch Pro et une Switch Lite en 2019

La Nintendo Switch pourrait se décliner en deux nouvelles versions en 2019 : une lite moins chère et une Pro plus haut de gamme, équipée notamment d’un nouvel écran. Cette année pourrait être exceptionnelle pour la console en termes de…