Nintendo a encore frappé et dépose 500 plaintes contre une chaîne YouTube qui diffuse ses musiques

 

Nintendo a décidé de sortir l'artillerie lourde en déposant plus de 500 réclamations pour atteinte aux droits d'auteur contre une chaîne YouTube. Cette chaîne, suivie par 165 000 personnes, est connue pour diffuser les bandes originales de nombreux jeux rétro. 

nintendo plainte YouTube
Crédits : Unsplash

Comme vous le savez peut-être, Nintendo fait partie de ces compagnies qui ne plaisantent avec l'utilisation non autorisée de ses oeuvres, même quand il s'agit de projets de fans tout ce qu'il y a plus de innocent.

Récemment, le constructeur nippon s'est illustré en traquant les fans qui publient des théories sur l'histoire du film Super Mario… On se souvient également de ce FPS Pokémon développé par un amoureux de la licence. Sans surprise, Nintendo a tout fait pour tuer le projet.

Cette fois-ci, BigN a décidé de s'attaquer à la chaîne YouTube DeoxysPrime. Cette chaîne, suivie par 165 000 abonnés, diffuse majoritairement des BO intégrales de jeux rétro. On retrouve notamment les musiques de nombreux titres Sonic, mais aussi celles de certaines licences cultes de Nintendo. 

A lire également : Nintendo sort le bazooka et dépose 4000 plaintes contre une chaîne YouTube

Nintendo traque une chaîne spécialisée dans les BO de jeux

Evidemment, Nintendo n'apprécie pas vraiment ce genre d'initiative. Comme l'explique DeoxysPrime, il a reçu pas moins de 500 réclamations pour atteinte aux droits d'auteurs en une semaine, tandis qu'une douzaine de BO de jeux Nintendo ont été bloquées sur sa chaîne YouTube. Il s'agit notamment de morceaux issus des BO de la série Smash Bros, des jeux Donkey Kong Country, de la série F-Zéro ou encore des récents Mario Kart.

Face à la pression exercée par Nintendo, les gérants de la chaîne ont décidé de plier l'échine et de supprimer les BO Nintendo : “A partir de maintenant, je vais retirer toute la musique Nintendo de ma chaîne. Avec plus de 500 revendications et une douzaine de bandes originales bloquées la semaine dernière, il est clair qu'ils ne veulent pas de leur musique sur YouTube. Je suis désolé pour tous ceux qui apprécient leur musique, mais je n'ai pas vraiment le choix”,  a déclaré l'équipe de DeoxysPrime.

Les membres de la chaîne précisent que les autres bandes originales resteront disponibles sur YouTube. Reconnaissants que Nintendo est dans son bon droit, les propriétaires de DeoxysPrime appellent toutefois les fans à faire pression sur le constructeur pour qu'ils commercialisent les BO de ses jeux, que ce soit en physique ou sur des plateformes de streaming comme Spotify.

Source : Kotaku



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !