Nintendo annonce la fin des NES et SNES Classic Mini !

Si vous comptiez vous offrir une NES ou une SNES Classic Mini à Noël, dépêchez-vous. Nintendo a annoncé la fin de ses consoles rétro. Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo USA a lui-même annoncé la (mauvaise) nouvelle.

Alors que le marché des consoles rétro est en plein essor, Nintendo fait le choix d’arrêter la production de ses NES et SNES Classic Mini. Lancées respectivement en 2016 et 2017, les NES et SNES Classic Mini ont connu un succès phénoménal.

Commercialisées à moins de 100 euros, les deux consoles embarquaient les jeux ayant bercé plusieurs générations. Leur format compact et leur reproduction parfaite (jusqu’aux manettes) nous transportaient plusieurs années en arrière, à un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

Sans surprise, les marques concurrentes ont lancées ou s’apprêtent à lancer un modèle similaire. Sony commercialise la PS Classic, une version miniature de la PS1, pour les fêtes de fin d’année. La Mega Drive de Sega devrait débarquer en 2019. Nintendo aussi pourrait lancer une N64 Mini. A moins que…

Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, le président de Nintendo Amérique, Reggie Fils-Aimé, a déclaré :

Nous avons travaillé très dur, tant pour la NES Classic que pour la SNES Classic, pour avoir vraiment les meilleurs jeux ayant défini cette génération. Nous avons dit que les systèmes actuels étaient à la hauteur de notre programme Classic. Nous avons aussi dit clairement que, du moins aux États-Unis, ces produits seraientt disponibles pendant la période des fêtes. Une fois qu’ils seront vendus, ils ne seront plus là. Et c’est tout.

Nintendo veut privilégier la Switch

Nintendo semble désormais vouloir privilégier sa Switch. Avec le nouveau service Nintendo en ligne, il est possible d’accéder à de nombreux jeux rétro dans le Nintendo e-Shop. De grands classiques sont présents dans cette boutique. Reggie Fils-Aimé souligne d’ailleurs que Wario, Ninja Gaiden et Adventures of Lolo, trois licences à succès, sont disponibles depuis peu. Et d’ajouter :

Nous considérons que c’est la principale façon pour les consommateurs de faire l’expérience de ce contenu patrimonial.

Il est vrai que la Nintendo Switch permet non seulement de jouer aux jeux rétro chez soi mais également en mobilité. Reste que l’expérience est différente d’une console rétro. L’objet, et surtout les sensations une fois la manette en mains, sont différents. La touche de nostalgie n’y est plus.

Alors si vous souhaitez ne pas passer à côté, dépêchez-vous de vous offrir une NES ou une SNES Classic Mini. Elles sont disponibles à 54,99 euros pour la NES et 74,99 euros pour la SNES. Après les fêtes, vous aurez peu de chances d’en trouver. Voire aucune.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !