Netflix : voici ce que signifie le pourcentage à côté des films et séries

Netflix vient de lever le voile sur un secret qui n’en était pas vraiment un. Si vous aussi vous vous demandez ce que veut dire le pourcentage qui apparait à coté des films et des séries que vous croisez dans la catalogue, et que vous avez toujours pensé qu’il s’agit d’une note…vous vous trompez. Explications. 

netflix meilleurs films rotten tomatoes

« INFO POUR DORMIR MOINS BÊTE CE SOIR : le pourcentage que tu vois à côté de ta série ou ton film, ce n’est pas une note. Mais c’est le niveau de recommandation selon ton algorithme » annonce le compte officiel de Netflix France dans un tweet amusé.

Netflix dévoile la signification du pourcentage qui apparaît à côté des séries et des films

Pour vous conseiller des séries ou des films du catalogue Netflix, le service de VOD ne s’appuie pas sur de simples notes, comme le ferait un site comme Allociné ou IMDB. Au lieu de se fier à l’avis de critiques professionnelles ou d’autres internautes, Netflix met en avant vos goût personnels.

Grâce à son algorithme de recommandation, le service de streaming est capable de déterminer si une série ou un film va vous plaire ou pas. Le pourcentage affiche simplement le taux de certitude de l’algorithme. Si vous apercevez 99% à côté de The Umbrella Academy, Poupées Russes, Sex Education ou The Punisher, vous pouvez foncer tête baissée : il y a de fortes chances que la série vous plaise parce que vous avez déjà regardé de nombreux contenus similaires. Si le pourcentage est très bas…passez-votre chemin. Ou tentez le coup. L’algorithme peut se tromper !

Lire aussi : Netflix vous rend accro ? Voici pourquoi

Ce n’était pas vraiment un secret. Netflix ne s’est jamais caché d’utiliser un algorithme de recommandation pour plaire à ses abonnés. Au vu des réactions au tweet de Netflix France, de nombreux internantes n’étaient pourtant pas au courant de la présence. Et vous, étiez-vous au courant ? Utilisez-vous ce pourcentage pour choisir vos soirées TV ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix envisage de revoir complètement son interface

Netflix pourrait changer entièrement son interface. D’après Reed Hastings, le PDG du groupe, le service de VOD pourrait à terme se rapprocher de la présentation d’un magazine. De même, l’interface devra pouvoir s’adapter aux habitudes des abonnés. On fait le point sur ce que mijote…