Netflix est en train de tuer notre vie sexuelle

Netflix est un danger pour notre vie sexuelle et pourrait bien être à l’origine de la baisse de la natalité aux États-Unis, estime une enquête du Wall Street Journal. Une conclusion qu’il convient cependant de nuancer. On vous explique pourquoi. 

netflix
Crédit : Flickr

Le Wall Street Journal a publié une enquête dans laquelle il fustige Netflix, qu’il accuse de nuire à la vie sexuelle de ses utilisateurs et par conséquent de faire baisser le taux de fertilité aux États-Unis. D’après un sondage commandé par le média américain, un quart des personnes interrogées ont déjà renoncé à avoir des rapports sexuels avec leur partenaire pour pouvoir regarder une série ou un film du catalogue Netflix.

Netflix est mauvais pour la vie sexuelle… et la natalité ?

La jeune génération semble particulièrement touchée par le phénomène : 36% des 18-38 ans ont déjà préféré une séance Netflix à une partie de jambes en l’air, apprend-on, contre seulement 16% des 39 ans et plus. A ces chiffres, s’ajoutent des témoignages. « Généralement l’un de nous s’endort avant la fin », explique un sondé. Une femme de 36 ans assure ne pas avoir eu encore de troisième enfant car « il y a toujours un nouvel épisode de Schitt’s Creek (une sitcom canadienne) disponible ».

Lire aussi : découvrez les habitudes étranges des abonnés Netflix 

Si les liens entre Netflix et vie sexuelle ont été évoqués dans d’autres études, le constat alarmiste du WSJ nous paraît tout de même exagéré. Plusieurs médias, dont le Guardian et Slate, ont d’ailleurs repris de volée l’article intitulé « Let’s Watch Netflix: Three Words Guaranteed to Kill a Romantic Mood » du quotidien, remettant en perspective ses conclusions. Netflix peut certainement se substituer parfois au sexe dans certains couples, mais lui attribuer une chute de fécondité est très certainement un raccourci. Dans les pays développés, où les moyens de contraception sont assez aisément accessibles, avoir un enfant est souvent un choix bien réfléchi, que même Netflix, qui a réussi à s’immiscer comme un indispensable de nos vies, ne peut perturber. Que pensez-vous de cette étude ? Avez-vous renoncé à des rapports charnels pour voir la fin d’une série ? Partagez votre avis dans les commentaires (on ne vous jugera pas).

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top 10 des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des…

Netflix améliore le son des séries et films de son catalogue

Netflix vient d’améliorer la qualité du son des séries et des films de son vaste catalogue. Le service de VOD promet dès maintenant une nouvelle fonction, baptisée « High-Quality Audio ». Le groupe propose ainsi une expérience audio de haute qualité, respectueuse du…

Netflix est en train de tuer notre vie sexuelle

Netflix est un danger pour notre vie sexuelle et pourrait bien être à l’origine de la baisse de la natalité aux États-Unis, estime une enquête du Wall Street Journal. Une conclusion qu’il convient cependant de nuancer. On vous explique pourquoi.  Le Wall Street…

Netflix annonce une augmentation de prix en Europe

Netflix indique au détour de son bilan financier du premier trimestre 2019 qu’il va augmenter le prix de ses abonnements dans plusieurs pays d’Europe. La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche sont déjà touchées, la France semble menacée.  Dans un long rapport…

Débits Netflix : Free repasse bon dernier derrière SFR

Les débits Netflix pour les abonnés Free s’améliorent légèrement en mars 2019, mais l’opérateur est bon dernier du classement alors qu’il avait réussi pendant un moment à surpasser SFR. Le FAI est moins largué que l’année dernière mais on pouvait…