MSI s’est fait voler 40 caisses de RTX 3090 d’une valeur de 280 000 euros

 

Le fabricant MSI vient de se faire dérober une quarantaine de caisses de cartes graphiques Geforce RTX 3090 dans ses entrepôts. La valeur du cambriolage est estimée à près de 280 000 euros. MSI offre une récompense à qui l'aidera à retrouver ses cartes graphiques.

MSI Geforce RTX 3090 Trio

Commercialisée depuis septembre dernier, la nouvelle gamme RTX de Nvidia a connu un engouement sans précédent. Si la RTX 3080 a immédiatement fait l'objet d'une pénurie, sa grande sœur est également l'objet de toutes les convoitises. Certes, la RTX 3090 est dédiée aux joueurs les plus riches et les plus acharnés.

Mais son prix élevé a aussi de quoi susciter l'intérêt des plus malhonnêtes, comme en atteste cet événement qui vient de se produire dans un entrepôt du fabricant MSI. La semaine dernière, le constructeur s'est fait ainsi voler des caisses remplies de RTX 3090.

MSI s'est fait voler plus de 220 caisses remplies de RTX 3090

Contrairement à sa petite sœur, la RTX 3090 n'est pas en rupture de stock. Mais la version de base, celle officiellement commercialisée 1549 €, est quasi impossible à trouver. Il faut donc opter pour un modèle custom, comme proposé par MSI. Dans ce cas, la facture augmente, puisqu'on trouve ce genre de carte aux alentours des 1850 – 2000 €. Et là encore, ce n'est pas toujours évident de mettre la main dessus, tant les stocks sont minces.

Dans un mémo qui a fuité sur la toile, MSI déclare s'être fait voler un important stock de RTX 3090. Si le constructeur ne s'épanche pas sur les détails, il semble que cela concerne une quarantaine de caisses, soit 224 cartes graphiques plus exactement. La valeur du larcin est estimée à 2 200 000 yuans, soit 277 850 euros.

À lire aussi : la GeForce RTX 3090 cracke les mots de passe à la vitesse de l’éclair et oui, c’est inquiétant

Une récompense est offerte à quiconque permettra de retrouver les RTX 3090

Aucune information sur le mode opératoire du ou des cambrioleurs n'a été dévoilée. MSI précise que toute la zone d'expédition de l'usine est équipée d'un système de vidéo surveillance. Par ailleurs, l'entreprise inspecte fréquemment les camions qui entrent et sortent de ses entrepôts. Mais ses investigations ne semblent pour le moment n'avoir rien donné. MSI pense que seul un initié a pu voler les cartes graphiques.

MSI a bien évidemment prévenu la police et propose une récompense de 100 000 yuans, soit 12 650 euros, à qui l'aidera à retrouver les cartes volées. Enfin, le fabricant ajoute qu'il “demandera la clémence” envers toute personne impliquée dans l'affaire, mais qui lui permettra de récupérer ses précieuses RTX 3090.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !