Mise à jour urgente pour les Nexus qui subissent une faille critique

Maj. le 5 avril 2016 à 18 h 07 min

Google prévient d’une faille énorme que subit son kernel dans ses dernières versions, rendant les téléphones Nexus vulnérables à des attaques de grande ampleur, et s’apprête à sortir une mise à jour urgente pour combler le problème de sécurité.

Motorola Nexus 6

Android a subi de nombreuses failles majeures sur ces dernières années, et notamment celle appelée « Stagefright » de retour aujourd’hui et qui aura fait parler d’elle durant de nombreuses semaines et qui est désormais de retour sur 36% des téléphones.

Elle aura au moins permis d’avoir du positif : les fameuses mises à jour de sécurité sortant tous les mois pour les téléphones Android, au bon vouloir des constructeurs pour leurs téléphones, qui permettent de patcher rapidement ces failles sans toucher à la surcouche que ceux-ci créent.

Mais cela n’empêche pas quelques crises d’arriver et ce week-end, Google a annoncé que sa gamme de téléphones Nexus subissait une faille critique située au niveau du kernel, qui impacte l’intégralité de la gamme Nexus et certains autres téléphones Android.

En effet, une faille utilisée par une application de root sur les kernels en version 3.4, 3.10 et 3.14 permettrait bien plus que cela entre de mauvaises mains, puisqu’elle permet d’accéder à des privilèges supérieurs sur le système en quelques lignes de code.

La mise à jour de sécurité a déjà été déployée sur le dépôt AOSP officiel, et une mise à jour OTA ne devrait pas tarder à débarquer. Pour les appareils Android tournants sous le kernel 3.18 ou plus, cette faille a déjà été corrigée.

La sécurité a toujours été l’un des points faibles du système d’exploitation, qui à cause de sa fragmentation et de la liberté d’utilisation offerte aux consommateurs est visé par un nouveau malware toutes les 11 secondes.

C’est pourquoi le Play Store se doit d’être la seule source par laquelle vous devriez installer des applications, si vous ne savez pas exactement ce que vous faites, puisque celui-ci vérifie au préalable les applications disponibles sur son magasin.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google est-il en train de se débarrasser d’Android ?

Android, le nom du système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, n’a pas été cité une seule fois durant toute la conférence de présentation des Pixel 3. Ce n’est pas anodin et si Google ne l’a pas mentionné, certains…

Le Google Pixel 3 se raye dès que vous le sortez de la boîte !

Le Google Pixel 3 est victime d’un très gros défaut selon les premiers retours des testeurs qui l’ont déjà entre les mains : le dos du smartphone se raye après seulement quelques minutes de manipulation. Les prémices d’un Scratchgate avant…