Microsoft xCloud : Phil Spencer souhaite toujours proposer la plateforme sur d’autres consoles

 

Phil Spencer, patron de Xbox, a envoyé un mail à Tim Sweeney, patron d’Epic Games, pour lui faire part de sa volonté de voir xCloud disponible sur différentes consoles. Ce n’est pas la première fois que celui-ci évoque une telle possibilité. Toutefois, les constructeurs ne semblent pas prêts à s'y mettre.

xcloud
Crédits : Microsoft

« Je te dois un certain nombre de choses et je suis à la traîne. Je m’en excuse, j’ai simplement beaucoup de choses à faire, mais ce n’est pas une raison ». Voilà comment débute l’email envoyé par Phil Spencer à Tim Sweeney, le 6 août 2020. Une plume se voulant polie, soulignant la proximité des deux patrons, le premier de Xbox, le second d’Epic Games. « Chez Microsoft, nous nous engageons à […] étendre nos capacités sur consoles », continue Phil Spencer. « Je voulais te faire savoir que je prends en compte ton avis sur xCloud sur d’autres consoles, mais je n’ai pas abandonné ».

Cet email, publié à l’occasion du procès entre Apple et Epic Games, souligne une fois de plus la volonté du patron de Xbox de voir son service de cloud gaming sur d’autres plateformes. Son interlocuteur, néanmoins, semble opposé à l’idée, à en croire la formulation utilisée par Phil Spencer. Ce qui n’est pas vraiment une surprise. Il y a quelques jours, nous apprenions qu’Epic Games refuse strictement de publier Fortnite sur Xbox Game Pass, car l’éditeur considère Microsoft comme un concurrent direct. Gageons que Sony et Nintendo sont du même avis.

Verra-t-on un jour xCloud sur PS5 et Nintendo Switch ?

En effet, on imagine mal un service concurrent au PlayStation Now débarquer sur PS5 dans les prochains mois. Il en va de même pour Nintendo, qui ne prévoit pas de proposer un service de cloud gaming tiers sur la Switch. Pourtant, bien que cet email date de l’année dernière, Phil Spencer a maintes fois évoqué sa volonté de proposer xCloud sur différentes plateformes. Il est donc très probable que son projet soit toujours d’actualité, malgré la réticence des concernées.

Sur le même sujet : Stadia, Shadow, GeForce Now, Luna, PS Now, xCloud… notre comparatif des meilleures offres de cloud gaming

L’email relate également d’autres projets reliant les deux hommes, notamment « le free-to-play en dehors de Xbox Live Gold », Phil Spencer assurant qu’il « souhaite s’associer avec [Phil Spencer] sur ce sujet ». Chose désormais faite, puisque de nombreux jeux gratuits ne nécessitent plus de passer Xbox Live Gold pour être lancés. Bien que l’on ne peut raisonnablement pas promettre un avenir radieux à xCloud sur d’autres consoles, Microsoft et Epic semblent en tout cas trouver des points d’entente sur d’autres sujets.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !