Microsoft Edge : contrairement à Chrome, vous pourrez disposer les onglets sur le côté

Microsoft Edge s’apprête à accueillir de nouvelles fonctionnalités dont une disposition verticale des onglets. Cette flexibilité que n’offrent pas les concurrents Chrome et Firefox est bien pratique pour mieux se retrouver lorsqu’on a plusieurs onglets ouverts à la fois. Microsoft a également annoncé un outil Password Monitor pour la sécurité de vos mots de passe sur Edge. On fait le point.

Microsoft Edge : onglets à la verticale

Microsoft a récemment entériné l’abandon de l’ancien Edge au profit de la version Chromium qui est mieux outillé pour aller concurrencer Google Chrome. La firme de Redmond annonce aujourd’hui le renforcement du navigateur avec de nouvelles fonctionnalités dont la disposition verticale des onglets. Les utilisateurs de Microsoft Edge Chromium pourront choisir d'empiler les onglets sur le côté plutôt que de les voir s’aligner horizontalement en haut.

Le principal avantage de cette disposition est la clarté de l’affichage. Chaque onglet est mieux mis en avant lorsqu’une dizaine de sites sont ouverts simultanément. Chrome et Firefox ont testé l’alignement vertical des onglets par le passé avant de l’abonner. Microsoft se targue d’être « le seul navigateur qui vous permet de gérer vos onglets sur le côté en un seul clic », une affirmation qui n’est pas tout à fait vraie.

En effet, Vivaldi qui est un autre navigateur Chromium est connu pour sa grande flexibilité. Il propose de nombreuses options pour la gestion des onglets avec la possibilité de les disposer en haut ou en bas, voire à la verticale (à gauche ou à droite). Chrome et Firefox ne le proposent pas nativement, mais certaines extensions permettent d’obtenir un résultat similaire.

Copie intelligente et  sécurité des mots de passe

Microsoft a également annoncé deux autres fonctionnalités. Si vous avez déjà essayé de copier et coller un tableau à partir d’un site web, vous savez que le résultat peut être décevant. Avec Smart Copy qu’on peut traduire par « copie intelligente », Edge permet de conserver la mise en forme de tout ce que vous copiez puis collez dans un document.

Enfin, le navigateur va aussi accueillir une fonctionnalité baptisée Password Monitor qui fonctionne comme l’outil Password Checker qui est désormais intégré à Google Chrome. Password Monitor s’appuie sur une base de données de mots de passe volés pour assurer que vos identifiants ne sont pas compromis. Lorsque c’est le cas, le navigateur vous alerte et vous invite à changer immédiatement de mot de passe.

Toutes ses nouveautés seront proposées dans les prochaines semaines dans le canal Preview de Edge Chromium. En clair, la version finale n’arrivera pas avant plusieurs mois pour tous les utilisateurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Slack porte plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale

Slack vient de déposer plainte devant la Commission Européenne contre Microsoft. La société reproche en effet ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des messageries en ligne. Ici, c’est bien évidemment Teams, intégré à Office 365, qui est visé. Slack est…

Firefox permet enfin d’exporter les mots de passe, voici comment

Mozilla vient d’ajouter à Firefox une option des plus intéressantes : elle permet d’exporter vos mots de passe et identifiants dans un fichier CSV, afin de les mettre à l’abri. De quoi sauvegarder tous vos mots de passe,  sans nécessairement…