Microsoft dit stop aux macros sur Office pour se protéger des malwares

 

Microsoft a décidé de prendre une nouvelle mesure pour renforcer la sécurité de sa suite de logiciels bureautiques Office. En effet, le constructeur compte bloquer les macros téléchargées dans des fichiers Office. En procédant de la sorte, la firme de Redmond espère limiter la diffusion de malwares via Office.

microsoft office macros
Crédits : Unsplash

Si vous êtes un utilisateur expérimenté d'Excel, vous connaissez probablement le principe de macro. Si ce n'est pas le cas, disons qu'il s'agit s'agit d'un moyen de mémoriser un enchaînement de tâches au sein d'un logiciel. Comme le décrit Microsoft, “une macro est une action ou un ensemble d'actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos propres clics de souris et vos frappes de touches”.

Si les macros se révèlent donc très utiles pour accélérer votre travail sur Excel ou les autres logiciels de la suite Office, ces petits programmes exécutables ont rapidement été détournés par les pirates pour diffuser facilement des malwares sur les machines de leurs cibles.

De fait, Microsoft vient d'annoncer le blocage automatique des macros VBA (Virtual Basic for Applications) dans les fichiers Office téléchargés depuis la toile. Grâce à cette nouvelle procédure, l'entreprise américaine espère pouvoir limiter la propagation de maliciels via les logiciels Office.

À lire également : Microsoft offre une promotion aux utilisateurs ayant piraté la suite Office

Microsoft renforce la sécurité contre les macros téléchargées

Précisons que les macros provenant du Web étaient déjà bloqués par défaut. Seulement, un simple bandeau jaune d'avertissement était apposé, et il suffisait pour l'utilisateur de cliquer sur un bouton pour lever la restriction. Avec ce nouveau protocole, le bandeau vire au rouge et fournit au passage un lien renvoyant vers une page qui explique en détail le danger des macros téléchargés sur Internet. Bien entendu, l'utilisateur reste malgré tout maître de ses gestes. Pour accepter le téléchargement des macros, il faudra toutefois passer par une manipulation complexe :

  • Fermer le document
  • Faites un clic droit sur le fichier
  • Sélectionner Propriétés et cocher la case Débloquer
  • Ouvrez le fichier à nouveau pour télécharger les macros

Cette modification sera d'abord disponibles pour les utilisateurs de la version d'Office, avant d'être étendue à tous les utilisateurs de Microsoft Office 365 dès juin 2022. Ce changement affectera également toutes les versions d'Office depuis Office 2013. En revanche, les versions Mac, iOS, Android et Web de la suite bureautique ne sont pas concernées.

Source : ArsTechnica



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !