Microsoft : vous pouvez faire vos adieux à Cortana pour Android et iOS

 

En rumeur depuis quelque temps, la disparition de l'application Cortana sur Android et iOS est confirmée. Microsoft a décidément bien du mal à imposer son assistant vocal face à Google Assistant et Siri.

Cortana Android

Officiellement disponible depuis décembre 2015 sur Android et iOS, et depuis février 2018 sur le Microsoft Launcher, Cortana s'apprête déjà à disparaître de ces plateformes et du lanceur d'applications. Microsoft l'a confirmé sur plusieurs pages dédiées au support de l'assistant vocal.

Ainsi peut-on lire sur les sites australien, canadien et anglais l'avertissement suivant : « Pour rendre votre assistant numérique personnel aussi utile que possible, nous intégrons Cortana dans vos applications Microsoft 365. Dans le cadre de cette évolution, le 31 janvier 2020, nous cessons de prendre en charge l’application Cortana sur Android et iOS sur votre marché. À ce stade, le contenu Cortana que vous avez créé – tels que des rappels et des listes – ne fonctionnera plus dans l'application mobile Cortana ou dans Microsoft Launcher, mais sera toujours accessible via Cortana sous Windows. En outre, les rappels, les listes et les tâches Cortana sont automatiquement synchronisés avec l'application Microsoft To Do, que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre téléphone. »

Microsoft lâche Cortana sur mobile début 2020

Par conséquent et à compter du 1er février 2020, l'application mobile Cortana du téléphone ne sera plus prise en charge. Microsoft Launcher sera quant à lui mis à jour, mais sans Cortana. Il sera néanmoins toujours possible d'utiliser l'assistant, à condition de disposer de l'une des versions de Microsoft 365 (principalement dédiées aux entreprises). La mesure concerne l'Australie, le Canada et le Royaume-Uni. À l'heure actuelle, on ignore si Microsoft compte retirer Cortana dans le reste du monde, mais il y a fort à parier qu'elle s'étende rapidement sur les autres sites de support. Que ce soit sur Windows 10, sur Xbox One et maintenant sur Android et iOS, Microsoft ne parvient pas à imposer son assistant vocal face à la concurrence.

Microsoft a pourtant tenté par tous les moyens de forcer l'utilisateur à faire appel à son assistant, mais rien n'y a fait. Sur Windows 10, Cortana n'est plus intégré au champ de recherche, mais se présente sous la forme d'un bouton séparé que l'on peut facilement faire disparaître. Il est même question que Microsoft en fasse une application à télécharger sur le Windows Store. Et sur la Xbox One, Cortana peut être remplacé par Google Assistant. Lentement, mais sûrement, Cortana s'éclipse de l'environnement. Mais combien d'utilisateurs, toutes plateformes confondues, vont-ils réellement s'en plaindre ?

Source : MSPower



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !