Microsoft : vous pouvez faire vos adieux à Cortana pour Android et iOS

 

En rumeur depuis quelque temps, la disparition de l'application Cortana sur Android et iOS est confirmée. Microsoft a décidément bien du mal à imposer son assistant vocal face à Google Assistant et Siri.

Cortana Android

Officiellement disponible depuis décembre 2015 sur Android et iOS, et depuis février 2018 sur le Microsoft Launcher, Cortana s'apprête déjà à disparaître de ces plateformes et du lanceur d'applications. Microsoft l'a confirmé sur plusieurs pages dédiées au support de l'assistant vocal.

Ainsi peut-on lire sur les sites australien, canadien et anglais l'avertissement suivant : « Pour rendre votre assistant numérique personnel aussi utile que possible, nous intégrons Cortana dans vos applications Microsoft 365. Dans le cadre de cette évolution, le 31 janvier 2020, nous cessons de prendre en charge l’application Cortana sur Android et iOS sur votre marché. À ce stade, le contenu Cortana que vous avez créé – tels que des rappels et des listes – ne fonctionnera plus dans l'application mobile Cortana ou dans Microsoft Launcher, mais sera toujours accessible via Cortana sous Windows. En outre, les rappels, les listes et les tâches Cortana sont automatiquement synchronisés avec l'application Microsoft To Do, que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre téléphone. »

Microsoft lâche Cortana sur mobile début 2020

Par conséquent et à compter du 1er février 2020, l'application mobile Cortana du téléphone ne sera plus prise en charge. Microsoft Launcher sera quant à lui mis à jour, mais sans Cortana. Il sera néanmoins toujours possible d'utiliser l'assistant, à condition de disposer de l'une des versions de Microsoft 365 (principalement dédiées aux entreprises). La mesure concerne l'Australie, le Canada et le Royaume-Uni. À l'heure actuelle, on ignore si Microsoft compte retirer Cortana dans le reste du monde, mais il y a fort à parier qu'elle s'étende rapidement sur les autres sites de support. Que ce soit sur Windows 10, sur Xbox One et maintenant sur Android et iOS, Microsoft ne parvient pas à imposer son assistant vocal face à la concurrence.

Microsoft a pourtant tenté par tous les moyens de forcer l'utilisateur à faire appel à son assistant, mais rien n'y a fait. Sur Windows 10, Cortana n'est plus intégré au champ de recherche, mais se présente sous la forme d'un bouton séparé que l'on peut facilement faire disparaître. Il est même question que Microsoft en fasse une application à télécharger sur le Windows Store. Et sur la Xbox One, Cortana peut être remplacé par Google Assistant. Lentement, mais sûrement, Cortana s'éclipse de l'environnement. Mais combien d'utilisateurs, toutes plateformes confondues, vont-ils réellement s'en plaindre ?

Source : MSPower



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
tousanticovid
TousAntiCovid : l’attestation de déplacement disponible sur l’application

L’application TousAntiCovid devrait prochainement proposer de remplir l’attestation de déplacement directement sur votre smartphone. Pour l’heure, il faut juste se contenter du générateur disponible sur le site internet du ministère de l’Intérieur. En réponse à la seconde vague de l’épidémie…

tousanticovid réduit autonomie batterie
L’application TousAntiCovid réduit l’autonomie de la batterie, c’est officiel

TousAntiCovid réduit l’autonomie de la batterie des smartphones, admet la Direction générale de la santé (DGS). L’organisme estime que les utilisateurs de l’application de contact tracing perdent environ 15 minutes d’autonomie tous les jours. Pour réduire l’impact de l’application, il est conseillé d’activer…

tousanticovid
TousAntiCovid : un bug affiche des chiffres de contamination complètement faux

TousAntiCovid, l’application de contact tracing du gouvernement français, a été victime d’un nouveau bug. Ce mercredi soir, l’application de suivi affirmait que 69.854 personnes ont été testées positives au Covid-19 en l’espace de seulement 24 heures. En fait, le successeur de…

tousanticovid
TousAntiCovid n’est pas compatible avec les smartphones trop anciens

TousAntiCovid n’est pas compatible avec les smartphones trop anciens. Comme StopCovid, la première version de l’application de contact tracing, TousAntiCovid ne fonctionnera tout simplement pas sur les téléphones qui tournent sur d’anciennes versions d’Android ou iOS. On fait le point sur les…

tousanticovid
TousAntiCovid a déjà été téléchargé plus de 1,2 million de fois

TousAntiCovid semble enfin connaître le succès que le gouvernement espérait. L’application de contact tracing devant aider à lutter contre le COVID-19 a en effet été téléchargée plus de 1,2 million de fois selon Cédric O. La solution française reste pourtant…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

tousanticovid
TousAntiCovid victime de son succès, les serveurs sont tombés en panne !

Le lancement de TousAntiCovid a connu un raté au démarrage : dans la soirée de jeudi, les utilisateurs constataient que l’application était criblée de bugs. Le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cedric O explique…