Metallurgy : Google sur le point de lancer une console de jeux vidéo ?

Google Serait sur le point de lancer sa propre console de jeux vidéo à en croire Liam Robertson, un spécialiste du jeu vidéo connu pour avoir des contacts dans l’industrie, la chaîne YouTube Spawn Wave et le blog espagnol Hardwaresfera. Google choisirait de prendre le train en marche avec un service de jeux dans le cloud et une console voire une gamme de consoles physiques – un projet secret qui aurait pour nom de code « Metallurgy ».

Google : une console de jeux vidéo au nom de code Metallurgy
Concept d’une console de jeux vidéo Google / YouTube

Et si 2019 était l’année où Google prenait le train de l’histoire du jeu vidéo en marche ? C’est en tout cas ce que suggère une rumeur en provenance du compte twitter de Liam Robertson, reprise par la chaine YouTube Spawn Wave (vidéo en anglais disponible en fin d’article) et le blog espagnol Hardwaresfera. L’idée ne serait pas de faire dans la demi-mesure : certes, Google a déjà testé un service de jeu en streaming – le Project Stream, auparavant connu sous le nom Yeti – permettant de jouer à Assassin’s Creed Odyssey directement dans Chrome. Un service qui a surtout fait jusqu’ici l’effet d’un démonstrateur.

Google s’inscrire dans l’industrie du jeu vidéo

Google avait alors embauché un vétéran de chez Sony qui a déjà une certaine expérience dans le domaine avec son service PS Now. Il ne s’agirait néanmoins plus de développer simplement cette idée. Google s’intéresserait désormais à créer une sorte d’écosystème complet, reposant sur le développement de jeux, le streaming… et des consoles de jeux physiques.  À en croire Liam Robertson, les manoeuvres s’accélèrent. Et viseraient à se mettre en position de concurrencer Nintendo, Sony et Microsoft d’ici la fin de l’année 2019.

La partie est pourtant encore loin d’être gagnée. Pour avoir la moindre chance, il faut à Google des exclusivités populaires. Or la firme développerait justement plusieurs jeux – les premières rumeurs remontent à début 2018 – qui pourraient être lancé « dès 2019, probablement dans la seconde moitié de l’année », selon Spawn Wave. Liam Robertson explique dans un tweet : « j’ai vu certains de ces jeux et ils ont tout pour que les gens aient envie d’y jouer ». Néanmoins, même avec des jeux et un service de streaming, impossible d’attaquer les rois du secteur sans console physique.

Metallurgy : la console Google permettrait de jouer en streaming et localement

Liam Robertson a ainsi révélé qu’un projet de console Google existe, et qu’il a même pour nom de code « Metallurgy ». Il ne s’agirait pas que d’une console streaming – puisqu’à en croire Liam Robetson, ce matériel doit également être capable de télécharger et lancer des jeux localement. Le Youtubeur émet de son côté l’hypothèse que Google prépare en réalité une gamme de consoles. Selon cette théorie, le modèle le moins cher ne pourrait jouer qu’en streaming tandis qu’il y aurait aussi une console plus chère et plus puissante.

Lire aussi : PS4, Switch, Xbox One – la Playstation domine le marché du jeu vidéo en France

Hardwaresfera suggère que sa fiche technique soit comparable à une PS4 ou une Xbox One pour du jeu en local. Une idée qui ressemble beaucoup à ce que pourrait être la stratégie de Microsoft avec la Xbox Scarlet. Pensez-vous que Google a des chances de réussir dans l’industrie du jeu vidéo ? Où cela risque-t-il de finir comme l’un des nombreux projets Google ratés ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox Scarlett : Microsoft promet un prix abordable

La Xbox Scarlett devrait être vendue à un « prix raisonnable » affirme un cadre de Microsoft, qui assure que la firme de Redmond est consciente de l’attente des consommateurs quant aux tarifs de la prochaine génération de console.  Nous avons désormais…

La PS5 plus puissante que la Xbox Scarlett selon des développeurs

La PS5 montrerait plus de potentiel que la Xbox Scarlett selon des développeurs interrogés qui ont pu tester les kits de développement des deux consoles nouvelle génération à venir. Malgré des fiches techniques similaires, Sony aurait pour l’instant une longueur…

E3 2019 : dates, programme et annonces des conférences

L’E3 2019 aura lieu du 11 au 13 juin, mais les conférences d’éditeurs ont lieu avant : l’Electronic Entertainment Expo est l’occasion pour les plus grands acteurs de l’univers du jeu vidéo de montrer leurs dernières innovations. Alors que Google…

xCloud fonctionne très bien en 4G assure Microsoft

xCloud peut être utilisé avec une connexion 4G plutôt que via le Wifi d’une offre internet fixe, explique Phil Spencer, à la tête de la division Xbox de Microsoft. Il assure qu’il a lui-même recours à cette solution et que…