Mastodon voit son trafic exploser de 600% après le rachat de Twitter

 

C’est l’application dont tout le monde a entendu parler après le rachat de Twitter par Elon Musk. Mastodon, le (quasi) clone du réseau social d’Elon Musk n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. Au mois de novembre, soit après le rachat de son rival, la plateforme a enregistré une augmentation de 600 % de son trafic.

Mastodon

Après la rocambolesque finalisation du rachat de Twitter par Elon Musk, un vent de panique a soufflé sur le réseau social et ses utilisateurs. Beaucoup ont appelé au repli stratégique sur Mastodon, application en apparence similaire, bien qu’un poil plus technique à prendre en main. Les multiples décisions désastreuses du milliardaire dans les jours qui ont suivi ont poussé nombre d’internautes à finalement s’intéresser à cet étrange clone. De 70 000 utilisateurs, ils étaient ensuite 650 000 à avoir rejoint les rangs de cette plateforme jusque là quasiment inconnue du grand public

Si aujourd’hui, l’engouement semble être quelque peu retombé, Mastodon reste toujours considéré comme l’alternative numéro un en cas de mort définitive de Twitter. Les chiffres ne trompent pas. Selon l’analyse du site Similarweb, le trafic de Mastodon a bondi de 588,5 % au mois de novembre 2022. L’application est passée de 1,4 million de visiteurs en octobre à 9,5 millions le mois suivant.

La ruée vers l’or de Mastodon ne signe pas encore la mort de Twitter

Toujours selon Similarweb, un quart de ces nouvelles visites proviennent des États-Unis, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Irlande et d’Espagne. Si la France ne figure pas parmi le classement, c’est bien Twitter qui a mené à cette explosion du trafic. En effet, 90 % de ce dernier provient du réseau social à l’oiseau. Autre point intéressant, la plupart des internautes préfèrent se rendre sur la version web de Mastodon. L’application, elle n’a attiré que 11 % des utilisateurs.

Sur le même sujet — Mastodon : 5 choses à savoir pour comprendre et maîtriser le réseau social

Assiste-t-on au remplacement définitif de Twitter par son clone ? Pas si vite. Plus d’un mois après l’arrivée d’Elon Musk aux commandes, force est de constater que la plateforme tient encore debout, malgré des problèmes qui s’accumulent. « Les chiffres énormes de Twitter signifient qu’il est peu probable que Mastodon devienne un concurrent sérieux tant qu’il ne se sera pas imposé dans l’espace des réseaux sociaux grand public », analyse le magazine Financial World.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !