MacBook Pro M1 : tout juste sorti, il est déjà capable d’émuler la Nintendo Switch

Un développeur a déjà réussi à lancer un jeu de la Nintendo Switch sur un MacBook Pro. À peine sortie, certains tentent déjà de percer les mystères du nouveau processeur M1 d'Apple, et d'aller même au-delà de ce pourquoi il est prévu.

apple macbook m1 emulation Nintendo Switch Mario Odyssey

Ce n'est plus un secret, la Nintendo Switch est émulée depuis un petit moment sur Android, ainsi que sur Windows bien évidemment. Si Nintendo a toujours vu d'un mauvais œil ce type de prise en charge, ses consoles font toujours autant la joie des férus d'émulation. C'est ainsi qu'un utilisateur de Twitter connu sous le pseudonyme de Sera Tonin Brocious s'est lancé un défit : parvenir à lancer les jeux de la Switch sur le dernier-né d'Apple, le MacBook Pro M1.

Et il semble bien parti pour accomplir sa mission : à l'aide de deux captures d'écran postées sur Twitter, il montre que son MacBook Pro 13″ fraîchement acquis est déjà en mesure de démarrer Super Mario Odyssey.

Lire également :  MacBook ARM – tout savoir sur les nouveaux macs et leur puce M1

Un développeur parvient à émuler les jeux de la Switch sur son MacBook Pro M1

Avant tout, rappelons que la particularité des nouveaux MacBook, qu'il s'agisse du MacBook Pro ou du MacBook Air, est d'utiliser un nouveau processeur M1 reposant sur une architecture ARM, mais entièrement développé par Apple. S'il s'agit du même type de plateforme qui alimente nos smartphones Android, Apple a dû revoir et optimiser toute l'architecture, pour faire en sorte qu'elle répondent aux exigences d'une utilisation à la fois professionnelle, bureautique et multimédia.

Donc plus gourmande en ressources que celle d'un smartphone. Le géant de Cupertino annonce même que ses puces M1 sont capables de véritables prouesses en matière de gaming. S'il faudra attendre encore un peu avant de voir tourner la plupart des jeux PC, un développeur a décidé quant à lui de se tourner du côté de l'émulation. Et il n'a pas choisi une console d'ancienne génération, généralement plus facile à émuler, mais s'est intéressé à la petite dernière de Nintendo : la Switch.

Si l'on en croit les captures qu'il a diffusées sur Twitter, l'opération est rendue possible grâce une virtualisation et à l'émulateur open source Yuzu, lequel utilise l'interface de programmation Vulkan. Le même développeur explique dans un autre tweet que la plus grande difficulté réside désormais dans la prise en charge complète de Metal. Cette technologie, propre à Apple, offre un moyen de communiquer quasi directement avec le GPU et de “maximiser les graphiques et le potentiel de calcul des applications”, selon l'entreprise de Cupertino.

Quoi qu'il en soit, Super Mario Odyssey semble bien vouloir se lancer. L'émulateur ne semble pas vouloir aller plus loin que l'écran d'accueil, mais c'est déjà un très bel exploit. Affaire à suivre de près, de très près même !

https://twitter.com/daeken/status/1340777743244509196?s=20


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…