LG Innofest : voici à quoi ressemble une maison connectée avec l’AI ThinQ

LG montrait in situ dans une villa dans la banlieue de Madrid ses dernières innovations en matière d’objets connectés pour la maison. Une manière d'affirmer son écosystème ThinQ AI, mais aussi de donner un aperçu de ce qu'une maison intelligente peut réellement apporter, en tout cas avec les appareils de la marque.

salon connecté LG
Le salon connecté où avait lieu la démonstration LG

Une villa dans la banlieue de Madrid (Espagne) était le cadre choisi par LG cette année pour organiser son Innofest 2019. L'occasion pour le constructeur de montrer l'ensemble de sa gamme d'appareils pour la maison en situation – autrement dit en quoi les appareils LG connectés peuvent faire entrer votre maison dans une ère futuriste, finalement pas si inaccessible. Nous étions de notre côté particulièrement intéressé par les appareils connectés SmartThinQ de la marque.

L'harmonie d'une maison connectée LG SmartThinQ

Ainsi, plusieurs innovations ont particulièrement retenu notre attention. Au centre de cette maison connectée, il y a une enceinte LG WK7, et/ou l'un des derniers téléviseurs de la marque équipés de l'assistant LG AI ThinQ et de Google Assistant. Deux écosystèmes d'assistants vocaux parfaitement intégrés – l'intégration avec Alexa d'Amazon arrive également prochainement – et que l'intelligence artificielle AI ThinQ sur les produits LG va utiliser en fonction des cas, lorsque l'un peut apporter une réponse plus pertinente, ou contrôler un appareil en particulier. Le passage entre ces assistants est transparent pour l'utilisateur.

Le frigo LG Insta Door-In-Door

Ainsi l'assistant de LG supplée là où Google Assistant ou Alexa peinent à trouver de réponse satisfaisante, et vice-versa. Dans sa maison connectée, aménagée en pièces thématiques, LG proposait ainsi une première démonstration avec l'un de ses derniers téléviseurs OLED : on découvre que l'on peut lui donner des ordres très poussés pour prendre en compte le contexte, comme par exemple “donne-moi la liste des chaînes regardées” ou “qui est [nom d'un acteur]” suivi de – sans autre instruction – “donne-moi sa filmographie”. L'assistant s'exécute alors comme on pouvait s'y attendre, sans erreur, à partir des données issues de plusieurs bases, et en prenant en compte le contexte. La démonstration continue en demandant à l'assistant de changer la température de la pièce – le climatiseur connecté de la marque s'allume immédiatement et se règle précisément pour cette pièce. Le présentateur demande alors à un purificateur d'air de se mettre en route, qui s'exécute.

La cuisine connectée LG : une source d'inspiration

Une machine à bière connectée LG HomeBrew

Puis la démonstration se déplace dans la cuisine. On découvre alors un produit étonnant : une machine à bière connectée. Il ne s'agit pas là de simplement servir des bières à vos amis, mais de la brasser de A à Z. Le tout sans aucune formation puisqu'il suffit d'y insérer une capsule et d'attendre environ deux semaines pour profiter d'une bière bien fraîche. Une notification arrive sur le smartphone une fois terminé.

Puis on se tourne vers le frigo, un modèle InstaView Door-in-Door avec un écran OLED semi-transparent. Toquez deux fois sur cette vitre, et l'intérieur du frigo se dévoile. Mais cet écran dopé à l'AI ThinQ va bien au-delà. Il peut par exemple vous proposer des recettes en fonction de ce qui se trouve dans le frigo. Il peut également se connecter à des services comme les boutons Dash virtuels d'Amazon – qui s'affichent alors comme des stickers sur l'écran en verre, et vous permettent de commander des fournitures en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

LG Styler, lave-linge… ou comment alléger la corvée d'entretien des vêtements

Trois placards connectés LG Styler

Enfin on se tourne vers la buanderie. D'abord avec un appareil qui fera assurément tourner bien des têtes : le LG Styler. Il suffit de déposer ses vêtements de la journée dans le LG Styler, de s'asseoir devant la télévision et de lui demander de commencer le nettoyage. Le LG Styler est placard connecté dans lequel vous mettez vos vêtements. Jusque là rien d'extraordinaire. Sauf que derrière la porte fermée, une combinaison de mouvements et de vapeur qui se diffuse dans les tissus détend les fibre et nettoie et désodorise les vêtements (le procédé tue 99,99 % des germes)… tout en les repassant !

Des notifications sur smartphone permettent de se renseigner sur l'état du cycle. Il est également possible on vous le disait de démarrer un programme à la voix. Il faudra encore attendre un peu, nous dit-on, pour que le produit arrive en France – mais il est déjà disponible en Allemagne pour 1568 €. Même à ce prix, on a peu de mal à imaginer qu'il se vendra bien, tant il apporte un service inédit à la maison. Néanmoins attention, si les vêtements ont des salissures visibles, il faudra obligatoirement le laver autrement.

Pour cela, il y a l'une des dernières machines à laver de la marque. Là encore dopées à l'IA ThinQ. Elles sont capables d'adapter précisément le cycle au type de taches. Ainsi, le représentant de LG qui nous guidait dans cette maison a-t-il conclu sa présentation en demandant au lave-linge de nettoyer des traces d'herbes fraîches. Le linge dans la machine, il suffit alors de l'oublier, en attendant que le cycle se termine. On repart de cette maison connectée à reculons… anticipant de retourner dans un logement nettement moins futuriste. Au moins, lorsque l'envie de tout connecter nous prendra, nous saurons que LG a quelques solutions plutôt bien vues en magasin !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web