Le LG G3 est officiel, récapitulatif de la présentation !

Maj. le 3 juin 2015 à 0 h 48 min

Vous avez pu le suivre en direct sur notre site, c’est en ce mardi 27 mai que LG dévoilait son tout nouveau flagship, très attendu par beaucoup d’observateurs / utilisateurs, le LG G3 (retrouvez la présentation en direct du LG G3). Malgré les nombreuses fuites le concernant, l’évènement conservait un grand intérêt. Les rumeurs disaient-elles vrai ? La réponse après la pub.

lg g3 succes 4eme constructeur

La fiche technique du LG G3

Les principaux concurrents de LG que sont le Galaxy S5, le HTC One M8 ou encore le Sony Xperia Z2 ont tous officiellement été dévoilés en ce début d’année 2014. Pour se différencier de la concurrence, il devait se démarquer de celle-ci grâce à des design, fonctionnalités et spécifications « inédites ». En ce qui concernent les caractéristiques techniques, voici à quoi aura droit le LG G3 :

  • Écran : 5,5 pouces 2k, résolution 2560 x 1440 pixels (538 ppp)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz
  • Appareil photo : capteur principal 13 Mégapixels avec stabilisateur optique, caméra frontale de 2,1 Mégapixels
  • OS : Android 4.4 Kitkat
  • Batterie : 3000 mAh amovible
  • Stockage interne : 16 Go (ou 32 Go selon la version), extensible via MicroSD jusqu’à 128 Go
  • RAM : 2 ou 3 Go
  • Connectivité : GPS, WiFi, bluetooth, 4G/LTE
  • Coloris : noir, blanc, doré, violet, rose
  • Poids : 153 g
  • Dimensions : 145,5 x 74,6 x 9,1 mm

 Un écran 5,5 pouces 2k pour le LG G3

De nombreuses sources corroboraient la rumeur selon laquelle le LG G3 aurait droit à un écran 5,5 pouces 2k, que ce soient Evan Blass ou des sources internes à la firme. Elles avaient vu juste. Une caractéristique qui est loin d’être une surprise puisque LG a officialisé l’écran 2k de 5,5 pouces il y a de cela quelques semaines.

Hormis l’Oppo Find 7, le LG G3 sera donc le seul flagship à proposer cette résolution de 2560 x 1440 pixels, et devancera la concurrence. Le flagship de LG aura droit à une densité de pixels de 538 ppp, nettement au dessus de ce que la concurrence propose. Reste à savoir si la différence est visible à l’oeil nu.

L’écran du LG G3 offre « des images remarquablement claires et des couleurs vives ». Celui-ci ne consommera pas davantage de batterie que ses concurrents selon LG.

Une coque en « simili-métal »

Vous l’espériez, vous l’avez ! Alors que les différentes rumeurs évoquaient tour à tour le métal ou simplement un effet brossé, le métal sera bien au rendez-vous ou presque. Le LG G3 proposera un matériau se rapprochant du métal (un « design métallique » selon lg.com/fr), l’effet visuel est le même. LG présente son G3 comme ayant un « design minimaliste ».

Non seulement le LG G3 aura droit à une coque en métal mais celui-ci sera également arrondi et léger. La finesse des tranches (9,1mm), le matériau et la position des boutons physiques (pas de boutons sur les tranches) ont été prévus pour pouvoir utiliser confortablement le smartphone, à une main.

Un capteur photo de 13 Mégapixels avec OIS +

Alors que les rumeurs évoquaient parfois un capteur de 16 Mégapixels, le LG G3 a finalement droit à 13 Mégapixels. A l’instar du LG G Pro 2, le capteur photo du LG G3 profite de la technologie OIS +, offrant une qualité d’image encore supérieure à celle des photos prises avec le LG G2 qui était déjà excellente. LG déclare que le nombre de pixels n’est pas la donnée la plus importante pour les capteurs photo.

Le capteur photo aura droit à quatre nouvelles fonctionnalités :

  • Autofocus laser : cela permettra au terminal de distinguer les éléments très rapidement, de réaliser des photos nettes et d’éviter les images floues, une première sur un smartphone
  • Double flash LED : celui-ci vous permettra de réaliser des clichés de qualité même dans de mauvaises conditions (faible luminosité)
  • Touch And Shoot : une interface dénuée d’éléments non nécessaires pour prendre des photos plus rapidement / simplement, appuyez n’importe où pour prendre une photo
  • Selfie amélioré : grâce à un simple mouvement de votre main, le capteur peut prendre une photo à distance (« l’appareil photo ultime pour selfie » selon LG)

Une interface « intelligente » qui se met au flat design

L’interface s’était quelque peu dévoilée ces dernières semaines à travers différents captures d’écran. Le « flat design » étant à la mode, LG a tout simplement décidé de suivre cette tendance. L’interface a droit à un sérieux lifting avec des icônes plus plates et une refonte des widgets. Certains y verront une ressemblance avec Touchwiz.

LG annonce une interface améliorée, optimisée et plus simple d’utilisation. Vous pourrez très facilement supprimer des applications et les applications majeures auront leur propre couleur, vous permettant de les repérer plus rapidement. Le « LG G3 rendra votre vie plus simple « .

Smart Notice, Smart Security et Smart Keyboard

Smart Notice repérera automatiquement les habitudes de l’utilisateur ou sa position afin de lui proposer des suggestions personnalisées. « Vous n’avez pas utilisé neuf applications depuis deux mois, souhaitez-vous les supprimer ? », « Vous avez manqué un appel de John à 12h30, voulez-vous le rappeler ? » ou « Vous venez d’arriver au bureau, souhaitez-vous activer le WiFi ? » sont autant de suggestions possibles. Smart Notice est un « assistant personnel ».

Notons par ailleurs la présence d’un clavier tactile « intelligent » (Smart Keyboard), intelligent dans la mesure où sa hauteur sera réglable afin d’apporter un confort maximal à l’utilisateur. Le LG G3 se rappellera de vos habitudes d’écriture pour vous permettre de taper plus rapidement.

Des suggestions de mots vous seront proposées et il vous suffira de faire glisser votre doigt vers le haut vers le haut ou encore vous pourrez éditer votre texte en gardant votre pouce appuyer sur la touche « espace ».

Sans grandes surprises, Knock Code répondra lui aussi présent. Pour ceux qui ne le connaissent pas, cette fonctionnalité permet de déverrouiller son appareil via une séquence spécifique personnalisée (des petits « tapotements » n’importe où sur l’écran). Pas moins de 80 000 combinaisons sont possibles, de quoi rassurer l’utilisateur.

Toujours concernant la sécurité, Content Lock vous permettra de « cacher » certains fichiers pour éviter que vos proches puissent y accéder. Enfin, le Kill Switch (permettant de rendre inutilisable votre smartphone à distance) sera également de la partie.

Le Quick Circle

Alors qu’ils étaient rectangulaires sur le LG G2, les widgets du LG G3 se mettent au rond (la Quick Cover se dévoile sous toutes ses coutures). Ceux-ci vous permettront d’afficher l’heure, certaines notifications, les appels, le lecteur MP3, le capteur photo ou encore des informations liées à la santé (podomètre, calories dépensées etc.) et seront plus nombreux (12) que sur le LG G2.

L’un d’eux, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, proposera même plusieurs raccourcis vers les paramètres et certaines applications. Le LG G3 vous proposera donc les 6 applications que vous utilisez le plus dans ce « Quick Circle » pour que vous puissiez les retrouver facilement et rapidement. Ceci est optionnel.

La recharge sans fil, pas de reconnaissance biométrique ni de résistance à l’eau et à la poussière

Cela ne vous aura sans doute pas échapper, la résistance à l’eau et à la poussière tend à devenir une caractéristique de base des flagships des grands constructeurs en cette année 2014. Tout récemment par exemple, le Samsung Galaxy S5 était certifié IP67. Ce ne devrait pas être le cas du LG G3, la résistance à l’eau et à la poussière n’est apparemment pas de la partie.

Alors qu’un employé de la firme a récemment confirmé que LG s’intéressait à la reconnaissance biométrique pour son G3 mais également pour les prochains smartphones de la firme, celle-ci n’est pas non plus de mise pour le successeur du LG G2.

Le LG G3 sera en revanche équipé d’une batterie amovible de 3000 mAh qui devrait offrir une importante autonomie à ses utilisateurs. La recharge sans fil sera possible (même avec la Quick Cover), technologie qui elle aussi tend à se démocratiser.

Une compatibilité avec la LG G Watch

Une compatibilité avec les futures smartwatchs de LG est également à l’ordre du jour. Une application dédiée à la santé et au fitness a débarqué avec le G3 et fonctionnera de paire avec la G Watch. La firme devrait commercialiser la LG G Watch en juin, sous Android Wear et une deuxième smartwatch serait dans les cartons du constructeur.

Prix et date de sortie

Comme annoncé en début de journée, le LG G3 sera commercialisé presque immédiatement dans de nombreux pays, à l’instar de ce qu’a proposé HTC pour son HTC One M8. Il sera disponible en Corée dès demain avant que les autres marchés ne suivent. Deux versions (16 et 32 Go) seront disponibles. Pour ce qui est du prix, mystère et boule de gomme.

Conclusion

LG se devait de frapper fort s’il ne voulait pas souffrir de la comparaison avec ses concurrents. La firme a su apporter des innovations aussi bien concernant le design qu’aux niveaux de l’interface et des fonctionnalités. Reste à savoir si ces innovations sont suffisantes pour vous séduire. Nous aimerions donc avoir votre avis concernant ce LG G3. Séduit / déçu par celui-ci ?

Les dernières actualités sur le LG G3

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG V40 : date de sortie, prix et fiche technique

LG a dévoilé son LG V40 ThinQ lors d’un événement le 4 octobre 2018. Un smartphone qui cherche à capitaliser sur le succès du V30 et du V20S puis du V35 ThinQ, tout en adoptant un nouveau triple capteur photo…