Les voitures Mercedes-Benz vont gagner une fonction qu’il ne faudra jamais utiliser
Mercedes-Benz annonce l'arrivée d'une fonctionnalité particulière dans ses voitures. Sur le papier, on voit mal quand elle pourra servir malgré l'assurance qu'elle s'avèrera utile au final.
Vous qui prenez la voiture pour vous rendre au travail, il s'agit très sûrement d'un temps pendant lequel vous écoutez de la musique, la radio, un podcast, ou rien du tout. Dans tous les cas, vous ne pensez pas spécialement à la journée qui vous attend. Pour le constructeur automobile Mercedes-Benz, qui aime innover, c'est visiblement du temps perdu.
Dans un communiqué, il dévoile une nouvelle option pour rendre les trajets plus productifs. Le problème est qu'elle semble non seulement peu utile, mais également un poil dangereuse : une nouvelle version de l'application Teams de Microsoft permettant de participer à des visioconférences alors que vous conduisez.
Mercedes-Benz va ajouter une nouveauté dans ses voitures, mais on a du mal à en voir l'intérêt
“Grâce à cette mise à jour, les conducteurs peuvent utiliser la caméra embarquée pendant la conduite, permettant ainsi aux autres participants de les voir pendant une réunion“. Sécurité routière oblige, Mercedes-Benz a dû se plier aux lois des différents pays dans lequel il veut implémenter son idée.
Résultat : “Pour minimiser les distractions et maximiser la sécurité au volant, le flux vidéo de la réunion s'éteint automatiquement dès que la caméra est activée. Ainsi, le conducteur ne verra jamais les écrans ou les diapositives partagés, et la caméra peut être désactivée à tout moment“.

Autrement dit, les participants de la réunion pourront vous regarder conduire, tandis que vous ne verrez rien à l'écran. Logique au fond, mais dans ce cas, pourquoi utiliser ce procédé plutôt qu'un smartphone en haut-parleur (branché à ceux de la voiture si besoin) ? Quitte à n'avoir que le son, pas la peine de se filmer en train de rouler si ?
Notons tout de même une autre annonce qui elle s'avèrera plus utile : l'intégration de l'IA Copilot pour Microsoft 365. “À l'aide de commandes vocales, les conducteurs peuvent résumer les e-mails, récupérer ou interroger les informations clients et gérer les tâches quotidiennes sans distraction“. Le temps de trajet va devenir un vrai temps de travail. À vous de voir si c'est une bonne chose.


