Les ventes de smartphones vont baisser en 2019, personne ne veut de la 5G

 

Les ventes de smartphones en 2019 vont continuer de baisser, comme en 2018 et en 2017. Les mobiles compatibles 5G ne représenteront qu’une très faible part du marché et ne parviendront pas à redynamiser la demande, prédit IDC. Mais cela devrait repartir dans les années à venir. 

ventes smartphones

Le cabinet d’analyse International Data Corporation (IDC) a publié un rapport sur le marché des smartphones, livrant ses prédictions pour cette année et celles à venir. Selon la société, il faut s’attendre à un déclin du volume de ventes de smartphones en 2019. IDC annonce une baisse des livraisons de l’ordre de 0,8% par rapport en 2018. Si cela se confirme, on assisterait à une telle chute pour la troisième année consécutive. D’après une autre étude, du Crédit Suisse, les ventes de smartphones pourraient même s’écrouler de 19% au cours du 1er trimestre 2019.

Les ventes de smartphones en 2019 ne seront pas poussées par la 5G

Autre enseignement qu’on peut tirer de ce rapport, la part de smartphones 5G sera négligeable en 2019. Ces appareils devraient représenter environ 0,5% des ventes seulement. IDC estime que la part de marché des smartphones 5G en 2023 ne sera que de 26%, confirmant ce nous vous disions précédemment : la 5G ne va pas relancer les ventes de smartphones mais faire augmenter les prix.

Lire aussi : Faut-il acheter un smartphone 5G en 2019 : utile ou pas ?

Bonne nouvelle tout de même, l’industrie du smartphone ne va pas sombrer indéfiniment mais devrait parvenir à se relancer dans les prochaines années. IDC prévoit 1,5 millard de smartphone vendus en 2023, contre 1,4 en 2019. Une augmentation bienvenue alors le taux d’équipement arrive quasiment à saturation. On peut aussi se demander si la technologie d’écran pliable parviendra à convaincre les consommateurs une fois optimisée. Pour l’instant, le prix des premiers appareils du genre (Galaxy Fold et Huawai Mate X), l’expérience utilisateur offerte et les doutes sur la fragilité des produits n’inspirent pas à la confiance. Mais tout peut très vite changer et avec quelques améliorations, les smartphones pliables pourraient bien devenir incontournables dans quelques années.

Lire aussi : Ventes smartphones : la fin annoncée du règne de Samsung et Apple

ventes smartphones 2019


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…