Les ventes de smartphones vont baisser en 2019, personne ne veut de la 5G

Les ventes de smartphones en 2019 vont continuer de baisser, comme en 2018 et en 2017. Les mobiles compatibles 5G ne représenteront qu’une très faible part du marché et ne parviendront pas à redynamiser la demande, prédit IDC. Mais cela devrait repartir dans les années à venir. 

ventes smartphones

Le cabinet d’analyse International Data Corporation (IDC) a publié un rapport sur le marché des smartphones, livrant ses prédictions pour cette année et celles à venir. Selon la société, il faut s’attendre à un déclin du volume de ventes de smartphones en 2019. IDC annonce une baisse des livraisons de l’ordre de 0,8% par rapport en 2018. Si cela se confirme, on assisterait à une telle chute pour la troisième année consécutive. D’après une autre étude, du Crédit Suisse, les ventes de smartphones pourraient même s’écrouler de 19% au cours du 1er trimestre 2019.

Les ventes de smartphones en 2019 ne seront pas poussées par la 5G

Autre enseignement qu’on peut tirer de ce rapport, la part de smartphones 5G sera négligeable en 2019. Ces appareils devraient représenter environ 0,5% des ventes seulement. IDC estime que la part de marché des smartphones 5G en 2023 ne sera que de 26%, confirmant ce nous vous disions précédemment : la 5G ne va pas relancer les ventes de smartphones mais faire augmenter les prix.

Lire aussi : Faut-il acheter un smartphone 5G en 2019 : utile ou pas ?

Bonne nouvelle tout de même, l’industrie du smartphone ne va pas sombrer indéfiniment mais devrait parvenir à se relancer dans les prochaines années. IDC prévoit 1,5 millard de smartphone vendus en 2023, contre 1,4 en 2019. Une augmentation bienvenue alors le taux d’équipement arrive quasiment à saturation. On peut aussi se demander si la technologie d’écran pliable parviendra à convaincre les consommateurs une fois optimisée. Pour l’instant, le prix des premiers appareils du genre (Galaxy Fold et Huawai Mate X), l’expérience utilisateur offerte et les doutes sur la fragilité des produits n’inspirent pas à la confiance. Mais tout peut très vite changer et avec quelques améliorations, les smartphones pliables pourraient bien devenir incontournables dans quelques années.

Lire aussi : Ventes smartphones : la fin annoncée du règne de Samsung et Apple

ventes smartphones 2019
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…