Les utilisateurs Apple et Samsung aiment le plus leur smartphone que les autres

Maj. le 11 août 2018 à 12 h 16 min

A quel point aimez-vous votre smartphone ? Cet amour est-il plus lié au prix qu’il vous a coûté ou aux fonctionnalités qu’il vous offre ? Sans pour autant vouloir dresser une analyse psychologique de chaque utilisateur Android ou iOS, l’institut JD Power vient de publier les résultats de sa toute dernière étude de satisfaction portant sur la période allant de septembre 2013 à février 2014 et réalisée sur un échantillon de 13 237 utilisateurs de smartphones, toutes marques confondues.

Des résultats qui démontrent encore une fois que les utilisateurs les plus satisfaits de leurs smartphones sont, soit les possesseurs d’un iPhone, soit les possesseurs d’un Samsung Galaxy, Apple et Samsung occupant respectivement les deux premières places avec un score de 849 points pour la pomme et 848 points pour le coréen. En troisième position, on retrouve HTC avec un total de 833 points.

satisfaction-smartphone

On notera également que bien qu’Apple soit devant Samsung, le Galaxy S5 a connu de meilleures ventes que l’iPhone 5S lors de leurs lancements respectifs. D’ailleurs, le dernier fleuron coréen attire les utilisateurs d’iPhone puisque 38% des acheteurs du Galaxy S5 n’ont pas hésité à lâcher leur iPhone pour s’offrir le dernier Samsung.

Si les résultats vont jusqu’à 1000 points, en dessous de 800, on peut considérer que la note n’est pas très bonne au vu du barème figurant sur le graphique. Par ailleurs si HTC n’affiche que quelques points d’écarts avec Apple et Samsung, il se place juste au dessus de la moyenne de l’opérateur. A noter d’ailleurs que c’est chez Verizon qu’il est le mieux noté, car les trois autres, il est constamment en dessous de la moyenne opérateur et même en dessous de BlackBerry chez AT&T, comme en témoignent les trois autres graphiques que vous pourrez trouver sur le lien source.

Que faut-il retenir de ses résultats ? Tout d’abord que le prix est devenu prépondérant dans l’attachement que les utilisateurs ont pour leur smartphone. Plus celui-ci est cher, plus ils y tiennent, sans doute la raison pour laquelle Apple et Samsung sont aussi bien notés. Une tendance ici encore plus prononcée que les années précédentes. On remarque également que les fonctionnalités représentent l’élément de différenciation le plus déterminant lors d’une décision d’achat.

Enfin, les fonctionnalités les plus plébiscitées par les utilisateurs pour les prochaines générations de smartphones sont :

  • La commande vocale transparente (36%)
  • Des capteurs de température, bruit, luminosité et humeurs capables de personnaliser l’appareil en fonction de son environnement (35%)
  • La reconnaissance faciale et les lecteurs biométriques (28%)

Autrement dit, il semblerait qu’Apple et Samsung n’aient pas eu tort d’intégrer des lecteurs d’empreintes digitales au sein de leurs derniers hauts de gamme.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !