Les tunnels anti-bouchons d’Elon Musk causent de gros bouchons au CES 2022

 

The Boring Company, la société d’Elon Musk qui veut réduire les bouchons dans les villes, a fait sa première démonstration au public lors du CES 2022. Les vidéos publiées par les journalistes sur place sont assez ironiques. En effet, les tunnels semblent être la source de nombreux… bouchons.

bouchon tunnel Elon Musk
Crédits : Adam Tranter via Twitter

The Boring Company, littéralement « l’entreprise ennuyante », devrait-elle se rebaptiser l’entreprise décevante ? C’est pourtant une certaine révolution qu’avait présentée Elon Musk en 2018. Le principe est simple, mais pour le moins ambitieux : creuser des dizaines de kilomètres de tunnel sous les villes pour y faire passer une partie de la circulation. Grâce aux nombreux arrêts, similaires à des stations de métro, cette solution pourrait réduire les bouchons sur les routes se trouvant à l’air libre.

Mais pour l’heure, le résultat ne semble pas à la hauteur. Lors du CES à Las Vegas, l'homme le plus riche du monde a invité de nombreux journalistes a testé son service en grandeur nature. Les vidéos qui en ressortent sont quelque peu consternantes. En effet, les tunnels sont à l’origine même des problèmes qu’ils cherchent à éviter : des bouchons. Pour arriver à destination en un temps record, on repassera.

La solution anti-bouchons d’Elon Musk déçoit

Sur les vidéos, on peut ainsi observer plusieurs Tesla alignées dans les tunnels, conduites par des chauffeurs et déposant jusqu’à trois passagers aux différents arrêts. La démonstration aurait pu être impressionnante si les voitures n’avançaient pas à moins de 10 km/h — et si on se laissait aller à apprécier le design rétrofuturiste un brin claustrophobique des parois.

Sur le même sujet : Tesla — voitures électriques, Elon Musk, tout savoir sur l’entreprise qui va révolutionner le monde

Autre constat assez inquiétant : il ne faut visiblement pas traîner à sortir de son véhicule si l’on ne veut pas faire attendre la personne qui est derrière soi. Autrement dit, au stade actuel, le service ne peut être viable que s’il ne prend en charge que peu d’utilisateurs. Pas très pratique pour une solution visant à éradiquer les bouchons, donc. Notons toutefois le tunnel était constamment à sa capacité maximale, à savoir 70 véhicules, ce qui n’a pas amélioré son efficacité.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !