Elon Musk dévoile son ambitieux tunnel anti-embouteillages, en vidéo

Elon Musk et sa société The Boring Company ont inauguré leur premier tunnel anti-embouteillages près de Los Angeles. Le principe : permettre aux voitures électriques et autonomes d’éviter le trafic en passant par les sous-sols d’une ville à une vitesse pouvant atteindre 240 km/h.

tesla tunnel boring company

Elon Musk a tenu promesse. Coincé dans les embouteillages fin 2016, l’homme d’affaires promettait aux internautes sur Twitter qu’il allait mettre au point un système permettant de faire disparaître le bouchons sur les routes. Ainsi naissait sa société The Boring Company. Qui vient d’inaugurer son premier tunnel, d’une longueur de 1,8 kilomètre, près de Los Angeles.

Un tunnel pour les voitures électriques et autonomes

L’idée est de désengorger les villes ou les axes très fréquentés en faisant passer des véhicules sous le sol. Les voitures empruntent un ascenseur ou une rampe pour accéder au tunnel et ensuite, tout est automatisé. Les véhicules électriques et autonomes (notamment Tesla mais le système peut aussi fonctionner avec les modèles d’autres marques s’ils sont équipés des extensions rétractables nécessaires) sont alors propulsés dans le tunnel, à la vitesse limitée de 65 km/h pour ce test mais qui pourra atteindre les 240 km/h.

Elon Musk présente cette technologie comme « la capacité à transformer une voiture normale en véhicule stable de manière passive, capable de voyager à grande vitesse dans un petit tunnel », propos relayés par l’AFP. L’intérêt des acteurs et le succès sont déjà au rendez-vous avec « 5 à 20 commandes par semaine » selon Steve Davis, président de The Boring Company (transports en commun de Los Angeles, municipalité de Chicago pour relier le centre-ville et l’aéroport en un temps record).

Lire aussi : Voitures électriques, Elon Musk, tout savoir sur Tesla, l’entreprise qui va révolutionner le monde

Mais on est encore très loin de voir ce moyen de transport être ouvert au public. Elon Musk et ses équipes doivent notamment régler des problèmes de vitesse des travaux et de coût. Creuser un tunnel d’environ 1,6 km prend trois à six mois actuellement et peut coûter près d’un milliard de dollars. La conception de nouveaux tunneliers bien plus efficaces est une première solution à ce soucis. Qui devraient être prêts « relativement bientôt » si l’on en croit le fantasque entrepreneur. Jetez un œil aux vidéos ci-dessous pour vivre en image un trajet dans le tunnel de The Boring Company.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : pourquoi Elon Musk risque de devoir fermer son compte Twitter

Des actionnaires Tesla veulent forcer Elon Musk à fermer son compte Twitter. D’après une plainte, ses tweets ont un impact négatif sur le cours en bourse de l’entreprise. En postant des informations erronées sur Twitter, Musk a aussi violé l’accord passé avec…

Tesla Model Y : première image teaser du SUV électrique

La Tesla Model Y, le nouveau SUV électrique de la marque, se dévoile dans une première photo teaser. Attendu pour le 14 mars 2019, le véhicule s’annonce très semblable à la Tesla Model 3. Découvrez les dernières informations disponibles sur le nouveau modèle de…

Pourquoi Tesla augmente le prix de ses voitures électriques

Tesla vient d’annoncer une hausse générale du prix de ses voitures électriques partout dans le monde. La firme d’Elon Musk renonce en effet à son projet du tout en ligne. En conséquence, le constructeur fermera moins de boutiques physiques que prévu, ce qui…

Amazon prépare ses propres voitures électriques et autonomes

Amazon qui est déjà présent dans beaucoup de secteurs jette son dévolu sur le marché des voitures électriques et autonomes. Le géant du web vient de débaucher un haut dirigeant du groupe General Motors, l’un des trois plus grands constructeurs…

Tesla annonce un mode chien sur ses voitures électriques

Les voitures électriques Tesla vont avoir droit à un « mode chien », devant permettre d’activer la climatisation automatiquement si le système détecte la présence d’un animal dans l’habitacle et qu’il fait trop chaud. Un « mode Sentinelle » pour protéger les véhicules devrait…

Tesla Model 3 : pourquoi l’Autopilot est désactivé en Europe

La Tesla Model 3 est enfin arrivée en Europe ! Les premières livraisons viennent tout juste d’être honorées, mais sans un petit problème : l’Autopilot ne fonctionne pas sur les voitures électriques européennes du groupe, même pour les utilisateurs qui…