Elon Musk et sa société The Boring Company ont inauguré leur premier tunnel anti-embouteillages près de Los Angeles. Le principe : permettre aux voitures électriques et autonomes d’éviter le trafic en passant par les sous-sols d’une ville à une vitesse pouvant atteindre 240 km/h.

tesla tunnel boring company

Elon Musk a tenu promesse. Coincé dans les embouteillages fin 2016, l’homme d’affaires promettait aux internautes sur Twitter qu’il allait mettre au point un système permettant de faire disparaître le bouchons sur les routes. Ainsi naissait sa société The Boring Company. Qui vient d’inaugurer son premier tunnel, d’une longueur de 1,8 kilomètre, près de Los Angeles.

Un tunnel pour les voitures électriques et autonomes

L’idée est de désengorger les villes ou les axes très fréquentés en faisant passer des véhicules sous le sol. Les voitures empruntent un ascenseur ou une rampe pour accéder au tunnel et ensuite, tout est automatisé. Les véhicules électriques et autonomes (notamment Tesla mais le système peut aussi fonctionner avec les modèles d’autres marques s’ils sont équipés des extensions rétractables nécessaires) sont alors propulsés dans le tunnel, à la vitesse limitée de 65 km/h pour ce test mais qui pourra atteindre les 240 km/h.

Elon Musk présente cette technologie comme « la capacité à transformer une voiture normale en véhicule stable de manière passive, capable de voyager à grande vitesse dans un petit tunnel », propos relayés par l’AFP. L’intérêt des acteurs et le succès sont déjà au rendez-vous avec « 5 à 20 commandes par semaine » selon Steve Davis, président de The Boring Company (transports en commun de Los Angeles, municipalité de Chicago pour relier le centre-ville et l’aéroport en un temps record).

Lire aussi : Voitures électriques, Elon Musk, tout savoir sur Tesla, l’entreprise qui va révolutionner le monde

Mais on est encore très loin de voir ce moyen de transport être ouvert au public. Elon Musk et ses équipes doivent notamment régler des problèmes de vitesse des travaux et de coût. Creuser un tunnel d’environ 1,6 km prend trois à six mois actuellement et peut coûter près d’un milliard de dollars. La conception de nouveaux tunneliers bien plus efficaces est une première solution à ce soucis. Qui devraient être prêts « relativement bientôt » si l’on en croit le fantasque entrepreneur. Jetez un œil aux vidéos ci-dessous pour vivre en image un trajet dans le tunnel de The Boring Company.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla chute en bourse malgré des livraisons record

Tesla a annoncé avoir livré 97 000 voitures électriques au troisième trimestre de 2019, soit 2000 unités de plus qu’au trimestre précédent. L’entreprise réalise son meilleur score en termes de livraisons mais cela n’a pas empêché son action de dégringoler…

Lamborghini dévoile sa première voiture hybride, la 819HP Sian

Depuis quelques années déjà, la tendance est aux voitures électriques ou hybrides chez l’ensemble des constructeurs. Si Lamborghini ne s’était pas encore lancé sur ce marché, c’est désormais chose avec la 819HP Sián, qui est actuellement dévoilée au Salon de…